Point KT

Des objectifs pour la rentrée

image_pdfimage_print

illustrations_Claude_lemondetirelireLe regard du cœur et la catéchèse. Apprendre à regarder avec les yeux du cœur et de l’esprit est un des axes forts dans la proclamation de l’Evangile. Le comité de rédaction du POIINT KT a décidé de centrer son travail sur les thématiques, certes multiples, de la mondialisation. Article d’Evelyne Schaller

Si celle-ci a des conséquences diverses et contradictoires, nous relevons néanmoins et constatons, parmi les conséquences positives : la communication entre les êtres humains, sa rapidité et le partage du savoir. Parmi les conséquences négatives, nous soulignons l’augmentation de la vulnérabilité individuelle, l’atteinte de l’environnement, la course à la seule rentabilité, l’homme devenant objet, et le néolibéralisme économique.

Nous sommes par ailleurs devant une situation et une prise de conscience qui en appelle à l’urgence. Nous avons donc décidé d’éditer de manière privilégiée des thèmes et des outils qui sont en relation avec cette prise de conscience .Si nous avons entamé notre démarche ce n’est pas sans faire appel à toutes les richesses catéchétiques qui déjà interpellent. Aussi, si vous avez quelque chose à mettre en ligne, faites le nous savoir !

Nous lisons dans les évangiles, Luc.4. 18 et 19:

Jésus trouva le passage où il est écrit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a conféré l’onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, il m’a envoyé proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année d’accueil par le Seigneur »

L’effet le plus sournois de la mondialisation réside probablement dans le risque que l’intérêt de quelques uns l’emporte sur le général. Le péril est réel puisqu’il touche à l’essence même de notre être humain. De sujets, nous deviendrions objet, c’est à dire des êtres vidés de leur culture, de leur sens et de leur conscience. Le regard vide de l’homme objet n’aurait alors d’égal que le regard vide de celui par qui ce scandale serait arrivé. Apprendre à regarder avec les yeux du cœur et de l’esprit est un des actes fondateurs de l’Evangile de Jésus qui vient apporter la bonne nouvelle aux pauvres, la délivrance aux captifs et le don de la vue aux aveugles. Le Fils de Dieu ne s’est pas contenté de discours, il a su s’arrêter et regarder l’autre dans ses questionnements, avec authenticité et compassion. Ce don de la vue aux aveugles m’apparaît aujourd’hui comme une urgente nécessité dans ce contexte de la mondialisation.

La catéchèse doit aussi se donner cet objectif : nous inviter et nous apprendre, petits et grands, à nous conduire et à regarder l’autre comme un frère, comme une sœur. Elle peut aussi nous inviter à regarder avec les yeux du cœur ce que nous consommons, ce que nous mangeons, ce que nous regardons et lisons. Oui la catéchèse est là aussi pour stimuler notre foi pour une réflexion et en engagement vers plus de paix, plus de justice, plus de fraternité et…pour un autre regard. C’est dans cette optique que nous souhaitons développer nos prochains objectifs catéchétiques pour l’année à venir. Les publications pour préparer la rentrée 2007, traceront les sillons de cette large thématique.

Evelyne Schaller.