Point KT

Grandir en ville aujourd’hui…

image_pdfimage_print

Une promotion pour cet été me saute aux yeux : les Iles-Hopping en Grèce …La promesse : profiter de plusieurs îles lors des vacances. A bord d’un bateau, on se promène d’une île à l’autre, pour rester deux nuits ici, trois autres là et ainsi de suite. Les iles – Hopping, c’est pour les uns un luxe d’été, pour nos enfants c’est souvent une réalité quotidienne. Pas pour aller sous le soleil d’été en Grèce, ni vers des plages blanches avec une mer bleue, mais vers des lieux d’activités diverses. Je caricature :
·    Le matin, hop, dans la voiture pour descendre juste devant le portail de l’école.
·    A la sortie de l’école, hop, dans la voiture et trajet vers un autre lieu d’activité : lundi – destination orthophoniste / mardi – destination cours de guitare / mercredi – destination club de foot et conservatoire de musique / jeudi – destination soutien scolaire / vendredi petite croisière dans une grande surface
·    Arrive le week-end : hop, dans la voiture pour d’être conduit sur le terrain de foot, au gymnase ou en visite chez papi et mamie.

« Au moins ils ne traînent pas dans la rue … » disons-nous. C’est vrai et en même temps, je regrette que nos enfants aient si peu de possibilité de « traîner ». Leur monde est devenu un monde d’îles d’activités, car la ville tout autour est hostile pour s’y promener tout seul. Trop de circulation, peu d’espace de jeux, la crainte de tomber aux mains d’un criminel, des petits appartements sans jardins, peu d’autres enfants avec qui jouer … alors il faut, avec regret, les amener d’un endroit à l’autre et par là-même, les priver de la possibilité de découvrir leur environnement avec la curiosité naturelle d’un enfant : ils ne se feront pas d’amis juste devant la porte, ils ne s’approprieront pas l’espace à leur manière.

En tant qu’Eglise, nous nous rendons compte que nous représentons une île parmi d’autres. Par exemple, on nous amène, hop, des enfants au catéchisme. Comment les accueillir ? Quel séjour leur proposer ?
Et si le catéchisme était un séjour de découverte ? Un endroit où les enfants et les jeunes pouvaient  aussi « traîner » ? Un temps et un espace à s’approprier ?

Vous en doutez ? J’habite moi-même avec ma famille en plein centre ville. Je suis contente que notre  église locale ait des locaux en ville avec un peu de verdure autour. La plupart du temps, notre catéchisme a lieu là, sous la formule « Journée KT ». Cela nous permet de « séjourner » ensemble : un culte qui ne commence pas avant 11h …tranquille ; avec une heure et demie de pause à midi autour de la table pour les uns, sur la pelouse ou dans les couloirs du bâtiment pour les autres, pour bavarder, échanger des nouvelles, jouer, découvrir, s’approprier le temps et l’espace. L’après-midi : proposition d’ateliers pour tous les âges : Ecole Biblique – KT et groupe d’adultes.  De plus en plus de petits frères et sœurs restent. Un groupe d’enfants qui ne savent pas encore lire ni écrire  se met en route. En fin d’’après midi, on se retrouve : pour un échange, pour une prière et une bénédiction pour la route. Car il nous faut quitter cet endroit, destination la maison.

Certes, l’Eglise est une île sur la croisière des enfants de nos jours … (si on les  amène vers nous). Je plaide pour qu’on ne devienne pas un arrêt de simple consommation, un drive-in, mais qu’on leur offre la possibilité de pouvoir bouger, découvrir, passer du temps … pour que ce lieu devienne un « chez eux ».

Christina Weinhold, pasteur à Nice