Point KT

Les figurines bibliques : pour aborder la Bible autrement

image_pdfimage_print

Ce ne sont ni des poupées, ni des marionnettes. Leur nom allemand « Biblische Erzählfiguren » dit bien ce qu’elles sont et ce à quoi elles servent : raconter la Bible en se mettant vraiment « dans la peau » des personnages qui animent un récit, lire la Bible autrement en donnant vie aux personnages et au récit pour que le texte soit vrai pour nous aujourd’hui.

Un peu d’histoire…
Les figurines bibliques ont fait leur première apparition en 1964, dans une crèche de Noël, au couvent Ilanz en Suisse. Elles ont été créées et réalisées par Sœur Anita Derungs.
Après quelques modifications et améliorations, elles ont été utilisées en dehors du contexte des crèches de Noël et elles se sont répandues dans les milieux associatifs et ecclésiaux en Suisse (deux « écoles » : les « Egli-Figuren » et les « Schwarzenberger-Figuren ») puis en Allemagne dans le cadre de l’Arbeitsgemeinschaft Biblische Figuren (ABF). Depuis quelques années, elles commencent à être connues (utilisées et réalisées) en France.

Fabrication

Les figurines sont réalisées en corde armée, ce qui leur donne une grande flexibilité. Les pieds sont en plomb pour la stabilité. Les têtes en polystyrène dur sont façonnées individuellement.

Les figurines sont entièrement recouvertes d’un tissu en guise de peau. Il existe plusieurs couleurs de peau (du rose pâle au noir). Seule la partie qui recouvre la face est collée, tout le reste est cousu. Les perruques sont faites de peaux naturelles de bêtes.
Les visages sont à peine ébauchés pour se prêter ainsi à de nombreuses expressions : une même figurine peut ainsi représenter un même personnage à plusieurs moments du récit, dès lors qu’on modifie son attitude ; une figurine peut devenir un autre personnage lorsqu’on change ses vêtements.
Il existe plusieurs tailles de personnages pour représenter des hommes et des femmes (25, 23 et 22 cm), des adolescents (19 cm), des enfants (14 cm) et même des bébés (grand bébé et nourrisson).

Il faut de 8 à 10 heures pour réaliser une figurine.
Les vêtements en fibres naturelles (coton, laine, lin, cuir) essaient de reproduire les vêtements portés aux périodes concernées par l’Ancien et le Nouveau Testament. Il ne s’agit pas de présenter un historique précis des usages vestimentaires, les éléments historiques dont nous disposons ne le permettraient d’ailleurs pas (les magasines de mode n’existaient pas !), mais il s’agit d’être cohérent avec le contexte social, historique et géographique.

A quoi servent-elles ?

L’utilisation des figurines est multiple et variée : on peut les utiliser pour soi-même, dans le travail paroissial auprès des enfants, des familles, des personnes âgées, dans l’accompagnement psychologique et pastoral, dans la formation de catéchètes, lors de cultes, pour des méditations, pour des études bibliques, pour des expositions de scènes bibliques,  de crèches, etc.
Elles peuvent servir à :
–    illustrer le texte biblique : les figurines servent alors à représenter les différentes personnes qui interviennent dans le récit biblique ;
–    interpréter le texte biblique : mettre en scène un texte implique de choisir ce qui nous semble décisif et porteur de sens ;
–    à s’approprier le texte biblique : on peut par exemple utiliser une figurine pour exprimer ce que le texte me dit, ce qu’il provoque en moi (il me touche, me met mal à l’aise, me réjouit…)

Un exemple concret

Une lecture de Jean 8/1-11 est un bon exemple de ce que l’utilisation des figurines bibliques peut permettre de mieux saisir des textes bibliques.
–    La situation de départ (versets 1 et 2) : Jésus est assis dans le Temple à enseigner.

–    L’attroupement (versets 3 – 6a) : « Les scribes et les Pharisiens amenèrent alors une femme qu’on avait surprise en adultère et ils la placèrent au milieu du groupe. « Maître, lui dirent-ils, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Dans la loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Et toi qu’en dis-tu ? » Ils parlaient ainsi dans l’intention de lui tendre un piège, pour avoir de quoi l’accuser. »

 

–    1ère réponse de Jésus : « Mais Jésus, se baissant, se mit à tracer du doigt des traits sur le sol. » (verset 6b).

–    2ème réponse de Jésus : « Jésus se redressa et leur dit : « Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. » » (verset 7)

–    « Et s’inclinant à nouveau, il se remit à tracer des traits sur le sol. » (verset 8)
–    La foule se disperse : « Après avoir entendu ces paroles, ils se retirèrent l’un après l’autre, à commencer par les plus âgés, et Jésus resta seul. » (verset 9)

–    Jésus relève la femme : « Alors se redressant, il lui dit : »Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur » et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas : va et désormais ne pèche plus. » » (versets 10-11)

Comme on le voit sur les photos, mettre en scène le texte avec les figurines permet de mettre en évidence :
–    La situation de la femme : elle est à terre, pas forcément physiquement, mais d’un point de vue humain et existentiel, elle est effondrée, au bord du gouffre, sa vie est en miettes. La représenter à terre permet de le rendre visible, palpable.

–    Les mouvements de foule : d’abord lorsqu’ils encerclent la femme pour la mettre à mort, puis lorsqu’ils se retirent un à un.
–    Les mouvements de Jésus de bas en haut, de la foule vers la femme comme pour les inviter à regarder les choses de son point de vue à elle, comme pour les inviter à se mettre à son niveau. Ces mouvements font sens : ils sont sa première réponse à la question qui lui est posée.
–    Le pardon offert par Jésus qui relève cette femme, la remet debout, lui donne un nouveau départ.

Vous aimeriez fabriquer et utiliser des figurines ?

Les figurines bibliques se réalisent exclusivement lors de stages de fabrication sous la directive de monitrices formées à ce travail par l’association ABF. Le matériel de base n’est disponible que dans les ateliers (contre financement).
Le nombre de participants aux stages  est limité à une douzaine de personnes.
Aucune connaissance préalable n’est nécessaire, juste, quelques petites notions de couture : l’expérience des monitrices et l’entraide au sein du groupe permet de venir à bout de toutes les difficultés techniques que certains pourraient rencontrer.
Est par contre indispensable une grande envie de découvrir des textes bibliques à travers ces figurines : avec et après la fabrication, une formation à l’utilisation donnera la possibilité de s’en servir pleinement pour aborder, comprendre et actualiser le message biblique.

Personnes à contacter :
Pour un stage de fabrication ou de formation à l’utilisation, pour une exposition, une animation… avec les figurines bibliques : Association des Figurines Bibliques AFiBi

Crédit : Claire de Lattre-Duchet (UEPAL) Point KT