Point KT

Témoignage d’une expérience de catéchèse intergénérationnelle en région parisienne

image_pdfimage_print

Pour forger sa foi, qu’y-a-t-il de plus vivifiant que l’échange entre générations ? Depuis 4 ans, nous avons mis en œuvre une catéchèse intergénérationnelle. Qu’est-ce que cela signifie ?

Retours sur la mise en œuvre d’une catéchèse intergénérationnelle :

De l’éveil biblique au groupe « Lire et Délire » (catéchèse d’adulte), en passant par le club biblique (enfant) ou la catéchèse ado, toutes les tranches d’âges développent pendant une année le même thème. Bien sûr chaque groupe vit des animations adaptées à son rythme, à sa maturité. Mais cela veut dire que le même texte biblique est travaillé durant la même période par toute la communauté. Ce qui permet d’amorcer des dynamiques tout à fait intéressantes…

Quelques exemples vécus :

–    Suite à une rencontre catéchétique avec des adolescents, dans la voiture, il est arrivé que de bonnes et profondes discussions naissent entre parents et jeunes. L’adulte ayant lui-même travaillé le texte biblique se sentait plus équipé pour prolonger l’échange avec un ado intéressé par ce qu’il venait de vivre ;

–    Il m’est arrivé de reprendre lors de la prédication du dimanche, le texte biblique travaillé par tous les groupes d’âge. Et du coup, presque naturellement, la liturgie a pu s’enrichir de prières écrites par les uns et les autres. Ce n’était pas un culte annoncé plusieurs semaines à l’avance comme étant un « culte parents-enfants », c’était un culte ordinaire ; et pourtant, diverses générations étaient là à partager leur foi.

–    Le fait que toutes les générations approfondissent le même thème, cela a aussi changé la manière de vivre des temps cultuels forts. D’habitude, quand Noël arrive, ce sont uniquement les enfants et les adolescents qui sont sur la sellette pour préparer un sketch ou un chœur parlé. Or, parce qu’ils avaient eux aussi pris le temps de réfléchir à ce qu’était la nativité pour eux, les adultes à leur manière ont aussi joué le jeu en enrichissant la célébration de leur apport. Des enfants ont témoigné devant des adultes et des adultes autres que le pasteur ou des catéchètes ont témoigné devant des enfants.

Au point où nous en sommes arrivés, une conviction s’est affinée : à chaque étape de vie, la foi mue. Une église se réformant sans cesse, n’est-ce pas une église qui propose à chacun, quel que soit son âge, un atelier où forger sa foi ?  Or pour la forger, rien de plus vivifiant que l’échange entre générations.

Luc-Olivier Bosset, Pasteur à Ermont-Taverny