Point KT

Découvrir le temple avec les tout petits

image_pdfimage_print

Quand nous avons commencé nos cultes des tout petits, nous avons choisi de découvrir avec les enfants, avant tout, le lieu du culte. Les enfants n’ont pas été les seuls à faire des découvertes…

Ouverture Je me suis d’abord présentée aux enfants sans robe pastorale. « Bienvenue pour notre culte ici au temple. Nous allons prendre le temps de chanter ensemble, de prier et de faire des découvertes. »

Chant d’ouverture cf.  article structure d’un culte pour les tout petits  Après un moment, les parents et les enfants et ceux qui ont préparé le culte se sont présentés, je mets la robe.

La robe pastorale
« Voici un manteau noir, que je mets. Non, je n’ai pas froid. Mais ici dans ce temple celui qui porte ce manteau est choisi pour guider les autres pendant le culte : c’est celui qui va dire quand on chante ou quand on prie ou quand on va faire d’autre chose. Et avec ce manteau, on porte aussi ceci : je fixe le rabat. Ceci a une drôle histoire. Il y a longtemps déjà que des pasteurs portent ce genre de manteaux noirs pendant le culte. Mais à l’époque c’étaient des Messieurs avec des barbes. Et quelques barbes étaient même pleines de poudre car c’étaient la mode de se mettre de la poudre dans les cheveux et dans les barbes. Alors la poudre laissait des tâches sur le manteau noir. Comme ils ne voulaient pas avoir des telles tâches, ils se sont mis des sortes de bavettes devant le manteau, pour le protéger. Eh oui, des Messiers avec des bavettes, c’est rigolo, non ?  Aujourd’hui cela n’est plus nécessaire, mais nous avons gardé cette coutume, mais avec des rabats beaucoup plus petits. Et nous disons aujourd’hui que cela nous rappelle une histoire de la Bible … laquelle ? Cela je vous le raconterai une autre fois.

Visite du temple
Aujourd’hui je vous invite à découvrir avec moi le temple. Nous partons et nous nous arrêtons à plusieurs stations pour découvrir ensemble.
• La table/ l’autel avec la Bible (dans la Bible sont cachés des bonhommes en papier ; explication : La Bible raconte des histoires d’hommes, de femmes et d’enfants avec Dieu)
• L’orgue (c’est bien d’avoir quelqu’un qui sait jouer de l’orgue et fait même participer les enfants)
• Des vitraux
• Des recueils de cantiques
• Le micro
• Le baptistère
• Les bancs

Pourquoi ce lieu ?
Nous prenons place devant la table/l’autel.

« Ici au temple nous parlons beaucoup de Dieu et nous nous racontons des histoires de gens qui ont vécu quelque chose avec Dieu. Bien sûr, Dieu est partout dans le monde, mais ici nous nous assemblons pour parler ensemble de lui et avec lui. Car il est ici. Oui, nous ne le voyons pas et nous ne pouvons pas l’entendre, mais il est avec nous.

C’est pourquoi je vais allumer une bougie. Cette bougie va nous rappeler sa présence avec nous.
Et si vous voulez, chacun de vous peut mettre une petite bougie juste à côté de la grande bougie. Car nous sommes assemblés avec Dieu. »
Les enfants mettent chacun une bougie sur la table/autel.

Après le culte nous prenons le temps de les peindre et décorer plus individuellement.
Il s’agit de pots de dessert en verre que nous avons décorés ensemble avec de la peinture pour verres. Certains enfants y ont mis leur nom. C’est ainsi qu’ils retrouvent à chaque fois qu’ils viennent au culte « leur » bougie dans un joli photophore

Prière
Dieu,
Nous voici avec toi.
Merci pour ta présence.
Merci pour ta présence maintenant ici au temple, mais aussi chez nous à la maison ou dans la rue.
Donne-nous de sentir que nous ne sommes jamais seuls, mais que tu marches avec nous.
Amen

Chant

Bénédiction

Nous quittons le temple pour prendre un goûter et pour faire le bricolage des photophores