Déroulement de la journée et pistes d’animation.
- Première séquence : le pain
Les enfants sont accueillis et on leur apprend un chant ;
Temps de discution.
Trouver ensemble un « chemin du pain » en questionnant : que faut-il comme éléments et comme travail pour aboutir à du pain ?
Chemin du pain (quelques étapes) :
Le blé : grain (enveloppes ou son du blé, amande avec amidon, germe), différents grains (blé, épeautre, maïs, sarrasin, …), terre, semer, arroser, protéger, moissonner, battre, séparer. Travail du paysan.
Outils : bêche, soc, charrue, tracteur, moissonneuse batteuse, râteau, batteurs au fléau, faux, faucille, tamis, van, balance, sacs peser, mettre dans des sacs, marquer les sacs, transporte.
La farine : broyer (pierre de meule, mortier), moudre (moulin), transporter (sacs de farine).Travail du meunier.
Le pain : panifier en ajoutant la levure et en pétrissant.
Pétrir, laisser reposer, ajouter les bons ingrédients, vérifier la température, mettre dans le four, surveiller, sortir du four. Travail du boulanger.
Temps d’activité : Faire du pain.
Temps biblique : Narration libre de la multiplication des pains selon l’évangile de Marc. Pour cette narration il est intéressant de trouver un support visuel, images, dessins, montage diapositives, flanellographe ou figurines bibliques.
- Deuxième séquence :
Activité manuelle : Tissage de sets de table individuels à partir de bandes de papiers peints, d’une largeur de 5 centimètre et d’une longueur de 35 centimètres. Prévoir des matériaux différents et des couleurs différentes, en se servant par exemple d’un catalogue de papiers peints.
Le goûter pourra être pris sur les sets de table.
Célébration
Quelques pistes pour une célébration à partir de cette journée.Nous proposons de faire entrer différents éléments de cette journée lors de notre culte de fin d’année scolaire (pas encore réalisé à ce jour).
Chemin de table : les sets de table confectionnés par les enfants lors de la journée, comme un chemin de table vers l’autel, son point d’aboutissement.
Sur ce chemin de table, les enfants amènent et y déposent solennellement les éléments qu’il faut pour faire du pain (tout ce qui peut être rassemblé comme outils est précieux mais on peut rester au plus simple).
Il faudra au moins y déposer: de l’eau, de la farine, du sel, de la levure et ce l’un après l’autre, avec les ustensiles pour faire du pain.
Chants possibles : « Le pain c’est la vie » Noël Colombier, « Laisserons nous à notre table » Scouarnec.
Saynètes : partir des phrases de restitution de l’histoire de la multiplication des pains et faire intervenir les enfants.
Sur l’autel : décorer avec une scène de « pain » selon les moyens que l’on a : par exemple, les figurines bibliques qui racontent la multiplication des pains.
Gestuer la prière du Notre Père. Vous trouverez quelques propositions sur Point KT cliquez ici.
Prévoir une agape de pains à la fin du culte.