Point KT

Une maison pour les enfants

image_pdfimage_print

Un groupe est comme un puzzle. Pour qu’il soit complet, il faut que chacun puisse trouver sa place en relation avec les autres.

Pour représenter et vivre cela de manière symbolique, voici un puzzle géant en forme de maison, dont chaque pièce porte la photo d’un enfant.

Matériel

  • Une planche de contre-plaqué léger, facile à scier, de grandes dimensions (pour une quinzaine d’enfants, environ 100 x 120 cm)
  • Une scie sauteuse
  • Des feutres
  • Un appareil photo (si possible polaroid ou numérique avec possibilité d’impression immédiate, pour avoir tout de suite le résultat)
  • De la colle ou du ruban adhésif

Préparation
La planche de contre-plaqué est découpée en autant de pièces de puzzles qu’il y a d’enfants.

Une fenêtre pour faire apparaître la photo d’un enfante est découpée dans chaque pièce.

Réalisation

Chaque enfant reçoit une pièce de puzzle et la colorie à sa guise.
Une personne prend une photo de chaque enfant. Si on n’a pas la possibilité d’avoir le résultat tout de suite (polaroid ou impression d’une photo numérique), il est bien sûr possible de faire les photos des enfants lors d’une rencontre précédente.
Les photos sont fixées derrière les fenêtres des pièces.

Animation

A partir d’une première pièce déposée sur une table ou sur le sol, le groupe reconstitue le puzzle.
Pour marquer la place de chacun et éviter les bousculades, il est intéressant de procéder avec ordre. Demander aux enfants de lever la main s’ils pensent avoir une pièce qui correspond à celle est déjà posée, et les faire venir alors un à un essayer. Si ça joue, l’enfant  place sa pièce, sinon, il retourne s’asseoir, jusqu’au moment où sa pièce trouvera sa place. Ce jeu peut être renouvelé pendant quelques semaines.
Entre les rencontres, le puzzle constitué reste si possible dans la salle, comme signe du groupe qui s’y réunit. On montre ainsi aux enfants que le lieu de réunion est aussi « à eux », et que leur groupe est un lieu de vie riche des couleurs et de l’imagination de chacun.
A la fin de l’année, chacun emporte sa pièce chez lui, comme un souvenir de ce qui a été vécu ensemble et de la part qui a été la sienne dans la vie du groupe.

Suggestion biblique

L’histoire de Zachée, racontée aux enfants, permet d’approfondir le sens de ce bricolage collectif. Car c’est le Christ lui-même qui s’invite chez chacun –quelle que soit sa taille !– pour demeurer chez lui.

(Crédit: Nicolas Künzler)