Point KT

L’expression des sentiments via la couleur

image_pdfimage_print

illustrations_Nicole_rainbow_115« Vert de peur », « voir la vie en rose », « broyer du noir »… voilà des expressions qui en disent long sur l’association des couleurs et des sentiments. Que ce soit dans le dessin, le montage d’un spectacle, la couleur que nous donnons au décor et surtout à l’objet qui doit servir de support pour une narration, le choix de la couleur n’est jamais indifférent. Cela s’applique aussi à la construction des marionnettes. Evelyne Schaller.

L’enfant ou l’adolescent qui utilise les couleurs ne s’embarrasse pas toujours de grandes théories. Souvent les jeunes créatifs sont spontanés dans leur choix des couleurs et l’utilisation de celles-ci. Mais si on recherche une harmonisation pour des décors ou une transmission de qualités telles que l’expression des sentiments, il serait dommage de négliger certaines données. Ce que nous transmettons ici n’est point exhaustif. Nous donnons ici des indications certes subjectives au sujet de ces couleurs mais ce subjectif est souvent vérifié et utilisé en théâtre, en création de marionnettes, etc.…Il existe aussi des interprétations spirituelles, thérapeutiques, symboliques des couleurs, nous ne pouvons retenir ici toutes ces riches informations et transmettons simplement quelques pistes.

Voila quelques indications :

=> Couleurs primaires : leur caractéristique c’est qu’elles ne s’obtiennent pas par des mélanges et qu’elles engendrent, mélangées deux à deux en part égales, les trois couleurs secondaires.
Ainsi le jaune additionné au rouge donne l’orangé.

Le rouge additionné au bleu donne le violet et le bleu additionné au jaune donne le vert.

On obtient ainsi le spectre des couleurs de l’arc en ciel obtenu par diffraction de la lumière. On peut rabattre une couleur primaire ou secondaire en lui ajoutant du  blanc et on peut la rompre en l’assombrissant avec du noir. On classe aussi les couleurs en nuances chaudes  et nuances froides. Ces « températures » sont subjectives et souvent une couleur secondaire comporte les deux possibilité selon qu’elle apporte plus la couleur primaire chaude ou froide, ainsi un vert composé d’un ton chaud (jaune ) et d’un ton froid (bleu) rayonne entre le froid et le chaud. Ce qui importe peut être le plus dans l’utilisation des couleurs  en créativité c’est la charge d’évocation. Celle-ci peut être froide ou chaude, elle peut être hostile ou calmante, voire rassurante et accueillante.

  • Rouge : le visage rouge indique la fièvre, la colère, c’est aussi le signe d’un sentiment intense, d’une passion, de l’amour.
  • Vert : à la fois la vie et son contraire. Un visage vert parle de peur, de maladie, on est « vert de peur ». C’est aussi une couleur indiquant un monde surnaturel « les petits hommes verts », personnages inquiétants ou insolites. Si nous l’attribuons souvent à l’espérance, c’est aussi la couleur du poison, des éléments contaminés.
  • Jaune : Il exprime la lumière mais donne aussi un air malade. Selon son emploi et le rabattement  par du blanc, le jaune peut soit exprimer un personnage radieux, en plein vitalité, dégageant la joie de vivre, donnant le sourire, ou bien un personnage maladif, faible si le jaune est peu chargé.
  • Orangé : c’est une couleur positive, indiquant chaleur et soleil. Elle irradie la bonne santé et la gaité. Portée par un personnage, elle offre l’impression de la joie, de l’accueil, de la convivialité.
  • Bleu : le bleu indique souvent un élément naturel : le ciel et l’eau sont peints en bleu. C’est une couleur donnant l’impression de l’infini et de l’immatériel. Dessiner ou présenter un personnage en bleu lui donnerait un aspect immatériel, aérien, éternel ou simplement bleu de froid. Mais le bleu est aussi « fleur bleu e » et invite à la patience et à la tendresse. Par contre un bleu s’approchant du gris, favorisant le rajout de noir traduit une situation difficile, un ciel de plomb qui  prédit l’orage, signifiant aussi une colère sourde lorsqu’elle est attribuée à un personnage.
  • Violet : mélange du rouge et du bleu, c’est une couleur très chargée émotionnellement. Quelqu’un qui devient violacé s’étouffe souvent de colère. C’est aussi une couleur royale et majestueuse, souvent lorsqu’elle s’approche plutôt du carmin, mais elle revêt aussi les personnages vaniteux et orgueilleux.

Evelyne Schaller