Point KT

Accueillir « l’autrement » des anges

image_pdfimage_print

« Seigneur, fais de nous des parfumeurs. Apprends–nous à mettre à part, pour Toi, ce que nous avons de meilleur » – Cette célébration veut nous laisser attentifs aux inattendus de Dieu à travers le récit du rêve de Jacob

Accueil
Frères et sœurs, nous étions invités et nous sommes venus. Nous sommes accueillis, notre Père nous fait place dans sa maison, Il nous propose de faire une halte auprès de Lui, Il nous fait participer à la fête de Sa gloire et nous offre la grâce, la miséricorde et la paix, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Nous proclamons notre joie avec le psaume 100.
Acclame le Seigneur, terre entière !
Servez le Seigneur avec joie, entrez en Sa présence avec des cris de joie !
Sachez que le Seigneur est Dieu : c’est Lui qui nous a faits, nous Lui appartenons, nous sommes Son peuple, le troupeau qu’Il fait paître.
Entrez par Ses portes avec reconnaissance, entrez dans les cours de Son temple avec des louanges !
Célébrez-Le, bénissez Son nom !
Car le Seigneur est bon, sa fidélité est pour toujours, Sa constance, de génération en génération.

Chant

Lecture de la Loi
Le Seigneur dit encore à Moïse : « Trouve des parfums d’excellente qualité : cinq kilo de Myrrhe liquide, deux kilos et demi de cinnamome, deux kilos et demi de cannelle de bonne odeur, et cinq kilos de casse. Prends aussi six litre d’huile d’olive. Un parfumeur les mélangera. Il en fera l’huile de consécration. » Ex 30 : 22 à 25.

Seigneur, fais de nous des parfumeurs. Apprends–nous à mettre à part, pour Toi, ce que nous avons de meilleur. Apprends-nous à te consacrer ce que nous sommes et ce que nous avons de plus précieux.

  • On a un bon parfum dans des coupelles. Les enfants vont parmi l’assemblée déposer du bout des doigts une goutte de ce parfum dans la paume de chacun, et aussi entre eux. Tous sont invités à offrir leurs paumes ouvertes quelques instants, dans une prière silencieuse.

Voici l’huile de consécration. Vous vous en servirez uniquement au service du Seigneur, de génération en génération. Ex 30 : 31.

Ce que j’ai de plus précieux, quand je Te l’offre, oh Dieu, ce n’est pas perdu. C’est mis à Ton service, de génération en génération, pour les grands-parents, les parents, les enfants et les enfants des enfants…

Confession des péchés.
Je fais le compte de toutes les portes fermées à clés, des mes coffres-forts, de mes cachettes secrètes… Je fais le compte de tout ce que j’ai amassé, de tout ce que j’ai voulu garder pour moi seul… Je fais le compte des choses que j’ai trouvé si belles, si précieuses, et pour lesquelles j’ai eu si peur, que je les ai protégées, cadenassées, empaquetées…

Seigneur, c’est en Toi que je mets ma confiance : ouvre mes portes, force mes serrures, dévoile mes trésors, déballe mes cartons.

Chant  

Annonce de la grâce
Remercions Dieu ! Par le Christ, Il nous emmène toujours dans le défilé qui fête sa victoire, et il se sert de nous pour faire connaître le Christ en tout lieu. C’est comme une bonne odeur qui se répand partout. Oui, nous sommes comme un parfum agréable que le Christ offre à Dieu. 2Cor2 : 14-15.

Chant

Avant la lecture  (d’après Claude Caux-Berthoud, « Prier le temps d’une pause », Ed Olivétan)
Devant Toi, mon Dieu, me voici. J’ai quitté l’agitation du monde, pour goûter près de Toi le repos. Je me sens accueilli car Tu me précèdes, déjà Tu m’attends, Tu parles à mon cœur et je T’écoute

Lectures

  • Choisir une traduction accessible aux enfants, « Parole de vie » français fondamental ou français courant. Genèse 28 : 10 à 22
  • Éventuellement, faire un récit plutôt qu’une lecture ? Cela peut–être préparé par les enfants lors de la séance précédente, proposer saynète ou… Actes 12 : 6 à 10

Chant et  Pistes pour la prédication

  • On peut faire une série de dessins A3 (1 côté dessin, 1 côté verset) à placer par les enfants en les accrochant aux barreaux d’une échelle au fur et à mesure,

Situation de départ : Jacob est « prisonnier » de lui-même. Il a été jaloux, envieux, il a volé la bénédiction paternelle à son frère et en subit les conséquences. Il ne pense plus qu’à fuir, sous prétexte d’aller chercher une épouse dans la famille de sa mère…
Il a pris quelque chose qui, on pourrait le croire, ne lui était pas destiné au départ. Que pourrait-il bien faire de cette fameuse bénédiction – et de l’héritage qui va avec-, puisqu’il doit fuir ?!? Il est prisonnier de sa peur, et de tout ce qu’il a, dont il ne peut rien faire.
Événement : le rêve : « …un escalier placé sur la terre et qui arrive jusqu’au ciel. Des anges (messagers) de Dieu le montent et le descendent… » Puis la voix de Dieu qui s’adresse directement à Jacob.
Grand mystère que ces anges… Par leur mouvement de va et vient, ils recréent le lien perdu entre Jacob et son Dieu, entre Jacob et ses ancêtres, ils invitent Jacob à se tourner vers « autre chose », mais pas seulement « autre chose » dans les cieux. Il lui faut aussi continuer son chemin sur terre, « autrement ».
Retournement : Jacob a soudain plus peur de sa rencontre avec Dieu que de la colère de son frère. Il remet Dieu au centre de sa vie.
Il lui consacre tout ce qu’il possède : la pierre sur laquelle il a posé sa tête !
Et la promesse faite à Abraham et renouvelée pour Jacob (descendance, terre) reprend du sens. L’épouse recherchée n’est plus un prétexte, mais une véritable raison pour poursuivre son chemin.
A travers la bénédiction divine, le lecteur découvre que l’usurpation, le vol de la bénédiction d’Isaac est inscrite dans le plan des inattendus de Dieu.

Invitation pour nous, à rester attentifs aux inattendus de Dieu. Comment ? Peut-être en n’oubliant pas le va et vient des anges. En faisant place à ce mouvement dans nos prières et nos liturgies.
L’inattendu sera peut-être un bébé turbulent ou un ado en attente. Dieu nous invite à ouvrir nos portes (les portes du ciel ! v 17) à ses messagers, à ses anges …
Invitation pour nous aussi, à consacrer à Dieu ce que nous avons de plus précieux, afin que la promesse faite à Abraham, et renouvelée (au sens « faite neuve ») en Jésus Christ continue à se réaliser.
Pour notre descendance, « aussi nombreuse que les grains de poussière sur le sol », il nous faut consacrer ce que nous avons de plus précieux : notre temps ; notre patience ; notre énergie ; notre argent ; notre position sociale ; …
Cela est possible, avec Dieu au centre de nos vies.

Confession de foi
Oui, nous sommes ici ce matin parce que nous croyons en Dieu.
Notre Dieu  est notre Créateur,
Il nous invite à vivre en alliance avec Lui, et avec toute Sa Création.
Nous croyons en Sa présence au milieu de nous,
Et à chaque heure, avec chacun de nous.
Nous croyons qu’il est bon de Lui consacrer
ce que nous sommes et ce que nous avons de plus précieux,
Car Son amour dure à toujours,
Amen.

Chant – Offrande – Intercession

  • On peut placer des portraits des enfants et des moniteurs (photos, même petites, dessins, noms écrits, post it en cœur ?…) sur l’échelle, comme les maillons de la chaîne qui se complète.

Seigneur, entend notre prière,
Tout spécialement en ce jour, nous te prions pour les enfants de notre église,
les tout-petits, les moyens et les grands !
Nous te prions aussi pour tous ceux qui ont pour mission de leur transmettre Ta Parole : leurs parents, le pasteur, les moniteurs, et tous les membres de l’église !
Nous te prions pour les communautés qui voudraient voir plus de jeunes gens au culte du dimanche, offre leur « l’inattendu » !
Nous te confions tous ceux qui, au sein de notre Eglise, exercent une responsabilité ou un ministère au service de la jeunesse.
Amen.

Chant – Bénédiction et envoi

Crédit : Point KT -illustration : table de  Alexander Louis Leloir  1865