Point KT

Quels cadeaux pouvons-nous préparer pour Noël ?

image_pdfimage_print

 

gifts-1933753_640Accueil des enfants : Ils seront divisés en 3 groupes pour le temps  d’atelier.

Activités avec les enfants avant le culte : une  heure de bricolage
.

Première activité : petites boîtes à décorer. Prévoir des petites boites, soit à fromage, ou acheter chez un grossiste, ou genre boites gigognes multicolores que l’on peut trouver chez Ikea. On peut les décorer avec des gommettes de couleurs autocollantes. Penser à bien mettre sur les boites ou accroché aux boites : «pour …  de la part de… »

Deuxième activité : cœurs en papier. Les cœurs sont  à faire découper dans un joli papier ou bien les découper au préalable, selon le temps disponible et l’âge des enfants. Ciseaux à bout rond en nombre suffisant.

Ecrire un petit message, que l’on glissera dans la jolie boîte, à offrir à quelqu’un

  • pour qui ?
  • que veut-on lui dire : demander pardon, remercier, faire un compliment ?
  • Quel enfant voudra bien le dire en public ?

    Matériel pour la célébration

Pas d’offrande : c’est cadeau !
Voir sono : 1 micro baladeur, 1 micro fixe.
Dans un coin, poser un papier doré, un fond de ciel étoilé, pour y déposer les petites boîtes préparées par les enfants.
Préparer des bougies chauffe-plat (une centaine, à évaluer selon votre paroisse).
Préparer sur l’avant de la scène 5 boîtes gigognes emballées dans du papier kraft ou cadeau, les unes dans les autres. La  plus grosse boite est ornée avec un gros ruban. On aura mis un santon du petit Jésus dans la plus petite. Au dos de chacune, une lettre du mot AMOUR écrite en gros.
Distribuer les bougies aux parents.

Déroulement du culte

Une introduction au culte – Le narrateur va voir la crèche et la commente : « D’autres que nous ont aussi travaillé pour préparer Noël. Qu’est-ce qui se construit là ? Qui sont les personnages déjà en place ?…»

Chant : « aube nouvelle »

Première partie de la célébration

Thème : « Quels cadeaux voulez-vous recevoir ? »
Une narratrice joue le jeu et s’approche des paquets déposés « En voilà, un beau cadeau ! Qui en veut ? Ou plutôt, qu’est-ce que vous aimeriez recevoir ? «
On va donc ouvrir le gros cadeau. Attention à  ne pas montrer les lettres écrites au dos. Les poser au fur et à mesure en ordre décroissant côte à côte.

1ère boîte : un cadeau matériel superflu.
C’est la plus grosse boite. Ne pas l’ouvrir tout de suite mais jouer sur l’attente, le mystère et faire parler les enfants dans le micro baladeur : « que pensez-vous qu’elle contient ? »  Les inciter à  penser « voiture, téléviseur…
– Qui dit mieux ?… »
Ouvrir alors la boîte, qui ne contient qu’un carton plus petit.

2ème boîte : un cadeau matériel nécessaire
La narratrice discourt sur le nécessaire.  « Qu’est ce qui est nécessaire ? » « Ma nourriture, mes vêtements, mon toit sont des choses très matérielles, mais aussi très nécessaires ! Il faut que je mange et boive pour vivre, il me faut des vêtements pour ne pas mourir de froid, il me faut un logement pour être à l’abri, et mettre à l’abri ce que je possède… Tout cela, ce sont des choses que vous recevez gratuitement  à votre âge, qui vient de vos parents. Mais même si eux doivent payer pour, s’ils peuvent en acheter, c’est que tout cela est disponible autour de nous. Dans les magasins et les fabriques pour produire les objets. Dans la nature pour le bois, le pétrole, les plantes et les animaux… Qui donc nous met tout cela à disposition ? »

3ème boîte : la santé
Un autre narrateur éventuellement peut aussi entrer en scène et se saisir de la troisième boite. « Qu’est ce qui est nécessaire, sinon la santé ? » « C’est déjà quelque chose de moins matériel, mais toujours bien nécessaire. Est-ce que l’on reçoit la santé ? » Interroger les enfants avec le micro baladeur : « Qui nous la donne, la santé ? »

4ème boîte :
l’amitié
Un narrateur : « qu’est ce qui est nécessaire, sinon l’amitié ? » « L’amitié de toute la classe, ou simplement celle d’un bon copain. L’attention de ceux que j’aime… Ne serait-ce pas déjà un cadeau magnifique, plus beau encore que tous les précédents ? On ne peux plus le toucher, on ne peut pas, -tant mieux !- l’enfermer dans une boite mais c’est tout de même la plus belle chose au monde  recevoir, non, l’amitié ? Non, il y a encore mieux ! »

5ème boîte : un compliment
Un narrateur : « ce qui est nécessaire c’est un compliment ! » Il saisit la boîte identique à celles que les enfants ont décorées, contenant le petit Jésus, encore caché.
« Ça, ça fait vraiment plaisir, un compliment ! Un compliment de ma maman, ou de mon papa, ou de ma grande sœur, ou de papy… » Les enfants sont invités à participer par leurs suggestions. « De qui souhaiteriez-vous recevoir un compliment ? » L’animateur fait en sorte d’introduire l’idée que les parents complimentent et que même s’il y a des soucis, des « pas sages » les parents vous aiment quand même !
La boite est alors ouverte !
« Mais dans la boîte, il n’y a pas de compliment ! Il y a encore mieux ! Il y a un petit Jésus ! (Le montrer) …Notre cadeau de Noël ! Mieux qu’un compliment, mieux que l’amitié des copains, mieux que la santé, les biens nécessaires et les cadeaux superflus, loin de tout ce qui s’achète et se vend, c’est la venue de Jésus, dont nous fêterons l’anniversaire à Noël. C’est lui qui manque encore dans la crèche !
C’est comme un petit frère qui nous est donné… Quand on reçoit un petit frère en cadeau à Noël, on est un peu déçu, non ? On attend plutôt un jouet ! Il y a des cadeaux parfois qu’on n’aime pas beaucoup quand on le reçoit mais c’est oublier un peu vite tous les jeux auxquels on va pouvoir jouer avec lui ! C’est encore mieux que le jouet que les parents vous offrent aussi. Mais ce frère-là n’est pas comme tous les frères de la terre. Si nous l’adoptons comme notre frère le Christ, nous adoptons aussi définitivement notre Père des Cieux, nous croyons en Dieu et en son amour pour nous, dont tous les cadeaux de Noël sont aussi le signe. Signe que nous pouvons nous réjouir !
L’amour de notre Père des cieux a été tel qu’il nous a donné son fils unique afin de nous sauver du mal et de la mort. Il nous donne la vie et le pardon de Dieu.
Avec un cadeau comme ça, nous recevons tellement de joie, que nous pouvons  à notre tour donner tout autour de nous ! »

Demander alors en micro  aux enfants ce qu’ils ont mis eux-mêmes dans leurs boîtes : «Qu’as-tu écrit ? A qui le destines-tu ? »

Chant : « Ecoute, écoute »

Deuxième partie de la célébration : que donner à Noël ?

Un animateur désigne successivement les cinq boîtes :
« Que peut-on donner aux autres, alors, pour vivre la joie de Noël ? »
1ère boîte : « Des compliments ? on peut aussi en donner, tu sais ? »
2ème boîte : «De l’amitié ? de tout notre cœur ! »
3ème boîte : « La santé ? C’est plus compliqué, mais lorsqu’on a de la joie au cœur, le sourire aux lèvres, un peu d’humour et de gaieté, on aide beaucoup les autres à rester en bonne santé ! Et on peut toujours aller voir les malades pour leur faire un peu oublier leur peine ! »
4ème boîte : « De la nourriture, des vêtements, un toit, directement ou en envoyant un peu d’argent  ceux qui en manquent, ici en Suisse ou plus loin ailleurs… Il y a des tas d’organismes qui s’adressent  nous tous les ans pour profiter un peu de notre envie de donner. On peut bien en choisir un ou deux ? »
5ème boîte : « Et puis, ma foi, si nous avons déjà su faire tous ces beaux cadeaux, il n’est pas interdit aussi de se faire plaisir, de faire plaisir à ceux qui nous entourent en offrant les cadeaux de Noël tout à fait superflus avec lesquels la société de consommation sait si bien nous tenter ! En essayant de rester raisonnables… Ces cadeaux ne sont pas là pour nous remplir le ventre ou les loisirs, mais pour manifester la joie de ce cadeau que Dieu nous a fait à Noël : le petit Jésus ! De tout son AMOUR ! » (faire retourner les boîtes)

Chant : « Un chemin vers la lumière » en farandole, conduite par  une animatrice qui finira devant l’autel pour recevoir les bougies allumées.

Reprendre thème de la couronne de l’avent, en introduction au moment de prière. Préparer  une couronne de l’avent, avec une bougie allumée. Puis allumer la seconde bougie en expliquant que nous sommes dans la deuxième semaine de l’Avent, puis les bougies en godet que l’on va donner aux enfants. Suggérer d’allumer la bougie deux minutes au moment de la prière chaque soir. Prière finale dans un langage accessible aux enfants. Thème « Jésus est le cadeau »
Distribuer la feuille préparée avec 9 prières (une par jour d’ici au 24) lorsqu’ils viennent reprendre leurs petites boîtes.

Bénédiction et Goûter : Pains au sucre, tisanes, et vin chaud, à la sortie de l’église…

Crédit Evelyne Schaller – Point KT – photo Pixabay