Point KT

Culte de rentrée

image_pdfimage_print
Image Une célébration pour les pré ados… histoire de méditer sur la rentrée et sur les préoccupations des jeunes et des moins jeunes.

Cette célébration peut en particulier ouvrir un programme catéchétique utilisant « Grains2KT ». Elle reprend en partie le plan général de notre article « culte pour ado, quelques idées. »

 

Nos cultes ne reprennent pas obligatoirement le déroulement complet présenté dans notre article « Culte pour ados, quelques idées ». Nous avons noté entre parenthèse à quoi correspondent les éléments présentés ici.

Liturgie de la splendeur de Dieu

Les jeunes reçoivent chacun une feuille blanche. Ils apprennent le chant.
(
Quelques pétales s’ouvrent : se rassembler, se saluer)

Prière : Tu nous a parlé en premier
( La fleur s’ouvre en grande partie : joie, peine et sérénité devant Dieu)

Tu es partout, toujours près de nous
tu nous a parlé en premier
avant même que nous naissions
tu as mis en nous cette soif de toi
plus belle que la lumière du jour

car elle nous fait lever la tête
elle nous fait grandir
elle nous garde en marche
elle nous rappelle que tu connais
nos coeurs et nos chemins

lorsque nous ne trouvons plus la voie
elle nous appelle et nous cheminons
lorsque nous ne savons plus rien
elle s’élève dans nos coeurs
et nous croyons.

Sylvie Reff-Stern

Chant : « Change quelque chose dans ta vie »
La partition sera disponible dès que nous aurons obtenus l’autorisation de l’éditeur.
Paroles : Mannick – Musique : Michel Wackenheim

Plante une rose au milieu des orties
Change quelque chose dans ta vie.
Et là ou tu es, dans ta famille ton quartier
Dieu sera plus proche, Dieu pourra parler !

Refrain
Le monde est plus beau
Le monde est meilleur
quand tu mets sur le tableau
quelques notes de couleurs !
Le monde est plus beau,
Le monde est meilleur
Quand tu mets sur le tableau
Quelques notes de couleurs !

Pose une étoile, en plein cœur de la nuit
Change quelque chose à ta vie.
Et là où tu es,
Sur cette terre où tu es né,
Dieu sera plus proche,
Dieu pourra chanter !

Refrain

Sois la musique à la place du bruit
Change quelque chose dans ta vie.
Et là où tu es,
Au long des routes de la vie,
Dieu sera plus proche,
Dieu sera chez lui !

Refrain

Sketch autour de verbes
Les jeunes réalisent eux même le sketch avec les verbes prévus pour caractériser chaque chapitre de grains d’KT ou présentent le texte ci-dessous.

Verbes à conjuguer

Alors, N, ça a été la rentrée ?
Mouais, ça va.
Oh, t’as pas l’air content.
Ben, tu sais, la rentrée ça veut dire que tout recommence, le boulot, l’école.
Oui, bien sûr, mais c’est aussi retrouver les copains.
En plus, de tout ça, y a caté.
Oui, bon, ça encore ça passe.
Ma bête noire à moi, c’est la grammaire
Ah oui, conjuguer des verbes.
Eh oui. Et pourtant sans les verbes, quel ennui, ça manquerait d’action.

Dans notre première séance de catéchisme , nous avons réfléchi à tous les verbes que nous voulions apprendre à conjuguer ensemble.

1er verbe : VIVRE
Le caté est un lieu de vie. On vit avec d’autres et avec quelqu’un que nous essaierons de mieux connaître : Dieu. Nous voulons apprendre à vivre debout devant Dieu, nous-mêmes et les autres.
La caté est un chemin pour s’intéresser aux autres, apprendre à se connaître et approcher le Tout-Autre qu’est Dieu.
2ème verbe : PARDONNER
Quand on vit, il ya des joies et des peines. Des mots qui blessent. Des événements qui  mettent parterre. Quand l’autre m’ a fait mal. Il est souvent difficile de se relever. Pardonner prend du temps, mais ça  nous aide à repartir. Dieu nous apprend à pardonner.
3ème verbe : RENAÎTRE
Mes parents m’ont transmis la vie, celle qui finit un jour. Par le baptême, Dieu nous fait renaître à la vie sans fin.
4ème verbe : GRANDIR
Les autres ne sont pas toujours de mon avis et  je peux  évoluer lorsque je parle avec les autres. Discuter, entendre d’autres point de vie, d’autres manières de vivre, ça  permet à mes idées d’avancer. Ca me permet de grandir.
5èmeverbe : AFFRONTER
Sortir de l’enfance c’est découvrir que tout n’est pas rose. Il y a des injustices, il y a la maladie. Devenir adulte, c’est affronter la réalité et ne pas la refuser.
6ème verbe : REFLECHIR
Oh, là certains voient rouge, mais bon, la différence entre l’animal et nous, c’est ça. On est capable de réfléchir. Et au caté, nous allons réfléchir à ce que dit la Bible, à ce que dit la société. Devenir chrétien, cela signifie réfléchir à ce que je fais et ce que je vis.
7ème verbe : PARTICIPER
Je veux trouver ma place; au caté, à l’école, dans ma famille, dans le monde. Je ne veux pas rester à l’écart. Je veux participer, construire un monde où il fait bon vivre pour moi et les autres.
8ème verbe :  DEVENIR
Grandir en sagesse, en responsabilité, en capacité d’amour et de service. C’est le défi lancé à chacun. Je suis et je veux devenir un enfant de Dieu.
9ème verbe: COMBATTRE
Je m’engage à combatter le mépris, le racisme, la violence, l’injustice. Là où Dieu me place, je veux trouver des forces pour lutter contre le mal. Que Dieu fasse de nous des combattants de l’amour!
Dernier verbe: REVER
Le caté sera ce que nous en ferons ; un lieu où chacun et chacune pourra bricoler, raconter, douter et affirmer. Ensemble nous rêvons et vivons l’Eglise.

Regardez tous ces verbes et que chacun se demande quel est celui où il a le plus d’efforts à faire. Bonne rentrée à chacun et chacune !

Chant : « Change quelque chose dans ta vie », strophe 1

Liturgie de la Parole de Dieu
(La fleur est complètement ouverte : elle peut capter le soleil de Dieu)

Ecouter la Parole de Dieu

C’est pourquoi, je vous le dis : ne vous faîtes pas de souci pour votre vie ni pour votre corps. Ne vous demandez pas : « Qu’est-ce que nous allons manger ? Avec quoi allons nous nous habiller ? » Oui, votre vie est plus importante que la nourriture, et votre corps est plus important que les vêtements. (Matthieu 6.25)

Comprendre la Parole de Dieu

La rentrée s’est faite il y a quelque temps à présent. Ah la rentrée ! Pour chacun de nous, ce mot évoque des images et des odeurs ; un tableau, des craies, un cartable, un caddie plein, un porte-monnaie vide. Chacun à notre manière, nous entonnons un couplet de grammaire quand vient la rentrée. Je m’agite, tu t’agites, nous nous agitons ! Ca court dans tous les sens, ça fait des projets et très souvent, que l’on soit à sa rentrée au CP, en terminale ou dans un nouveau boulot, nous nous inquiétons. Alors voilà que les textes proposés à notre réflexion ce matin arrivent fort à propos. De quoi vous inquiétez-vous ? Pourquoi vous inquiétez-vous ?

Dans le monde dans lequel nous vivons, la grammaire qui nous est enseignée depuis tout petit, est celle du succès. Il faut être beau et il faut réussir. Ce qui nous préoccupe avant toute autre chose est le succès. Or pour atteindre le succès, il faut conjuguer de drôles de verbes comme « écraser », « oublier », « dépasser » ou encore « se servir ». Si l’on n’a qu’une idée en tête; être le meilleur, il est clair que les autres ne compteront pas beaucoup et que même des fois, ils viendront à gêner. Alors attention, une petit lumière rouge devrait s’allumer et nous poser à tous cette même question : « Qu’est-ce qui te préoccupe ? Qu’est-ce qui t’inquiète ? »

A propos grammaire et vocabulaire, jetons un petit coup d’œil sur ces mots qui en disent long. Quand je suis pré-occupé, c’est que avant de faire quoi que ce soit, je suis déjà occupé, je ne suis plus libre. Il n’y a plus de place en moi pour la nouveauté. Quand je suis in-quiet, je n’ai pas en moi de quiétude, de paix intérieure. Alors les paroles de Jésus retentissent en moi pour me dire : stop ! Moi, le Christ je vous invite à une autre grammaire; je vous invite à conjuguer vos efforts, à conjuguer le verbe « être » avant le verbe « avoir ». Tout se joue là autour de ce verbe « être » et la manière dont je le conjugue au quotidien. A quoi sert de lire la Bible, de croire en Dieu, si je ne sais pas être avec les autres, si je ne sais pas être pour les autres. Et là, il y a du pain sur la planche. Exercez-vous à conjuguer ; je suis généreux, je suis au service de l’autre, je suis bon avec mon frère, ma soeur, mes parents, mes profs…. et bien d’autres phrases que chacun inventera.

Enfin, permettez-moi un petit rappel théorique concernant la grammaire. Tout est possible, mais tout n’est pas juste. Je peux inventer toutes les conjugaisons les plus fantaisistes, mais toutes n’amèneront pas du sens. Il y a des règles à respecter sans quoi ce que nous disons ou écrivons ne peut plus être compris, et pire,  n’a plus de sens. Jésus a parlé de la vanité du souci. Il a dénoncé l’inquiétude comme infructueuse. En revanche, il nous invite à la confiance. N’oubliez pas la règle d’or: agir envers l’autre comme nous voudrions qu’il agisse envers nous. Aimer Dieu et puis aimer son prochain comme soi-même. Voilà le coeur du texte que nous avons à écrire. Voilà le coeur de l’histoire de chaque être humain. Si ce principe de base est retenu, toute notre vie pourra faire un beau poème. Personne ne dit que cela ne coûtera pas d’effort. Jésus ne promet pas qu’il n’y aura pas de faute, pas de ratures. Quand un enfant écrit un mot d’amour à sa maman ou son papa à l’occasion d’un anniversaire, aucun d’eux ne songera à pointer d’abord la grosse faute d’orthographe qui s’y trouve, mais leur cœur de parent saura lire, même au travers des erreurs, que c’est bien le verbe « aimer » que leur enfant a tenté de conjuguer. Ainsi en est-il de Dieu, notre Père.

Ne nous inquiétons donc pas, mais osons, avec nos capacités et nos limites, nous remettre à son école pour apprendre, avec lui, à conjuguer chaque jour correctement le verbe « aimer » .
Amen

Isabelle GERBER-HUMMEL

Moment musical ou strophe du chant

Un pliage à six temps

En entendant le texte suivant les ados réalisent un pliage avec la feuille qu’ils ont reçu au début.

 Image
Image
 1. La rentrée c’est un retour dans le quotidien, c’est prendre ou reprendre le pli, c’est devoir se plier à certaines contraintes.
 Image
Image
 2. Maintenant il s’agit de construire, de bâtir quelque chose de neuf, de solide, une maison où je peux m’épanouir, où il y a de la place pour les autres.
 Image
Image
 3. Et puis il faut faire des choix. Prendre une direction. Pointer une priorité.
 Image
Image
 4. Je ne veux pas oublier que tout ce qui me fait vivre c’est un souffle venu d’ailleurs, venu de plus loin que moi. Ma vie n’est rien si Dieu ne peut l’habiter de son souffle. Je veux construire en moi une Eglise, ce la signifie un espace pour Dieu. Je veux préserver un espace pour faire grandir mon être intérieur.
 Image
Image
 5. Pour grandir, certaines coupures, certains deuils sont nécessaires.
 Image
Image
Image
6. Lâcher, encore et toujours. Pour mieux aimer les autres, pour apprendre à servir, je dois être humble, ne pas rechercher ma propre gloire, je dois me faire petit. C’est Dieu qui doit grandir en moi.
 Image
Image
Image
 7. Quand je me trouve face à ma limite, je me souviens ou plutôt je comprends que je ne peux me sauver moi-même, que je ne peux tout seul donner du sens à ma vie. Je me souviens d’un événement appelé la croix. Dieu est allé au plus bas de l’humanité pour m’y prendre dans ses bras. Il veut nous mener vers la Vie, celle que rien ne peut arrêter, ni mes doutes ni ma souffrance. La croix est pour chacun le signe que rien ne peut nous séparer de l’amour et la fidélité de Dieu.

Chant : « Change quelque chose dans ta vie », strophe 2

Liturgie du service
(Le fruit est partagé, mangé avec les autres)

Prier pour soi, les autres, le monde (intercession)

Devant toi prière avec répons chanté

Auteur Daniel Priss,

Le refrain est chanté par un soliste ou un chœur, auquel l’assemblée répond. Les intentions de prières sont parlées. Elles sont présentées ici à titre d’exemples. Elles ont été rédigées lors d’une retraite de confirmands.

Petite astuce pour les guitaristes :
J’accompagne habituellement ce chant avec un capo en 5e position. La m-Mim/sol (Jouer un Mim et avec le 3e doigt presser sur sol corde grave) 4 x
Rém-Fa x 2
Mi-Mi 7
Lam sur nous te prions, il est possible d’alterner Lam avec des cordes à vides.

Devant toi
Seigneur je viens devant toi (soliste)

Devant toi, devant toi

Pour te dire tout bas

Devant toi, devant toi

Toute ma peine

Devant toi, devant toi

En face de tant de haine

Devant toi, devant toi

Toute la souffrance

Devant toi, devant toi

De ce monde en errance

Devant toi, devant toi

En ta présence

Devant toi, devant toi

J’implore ta clémence.

Devant toi, devant toi

Nous te prions
pour les solitaires
Nous te prions
pour ceux qui sont malades
Nous te prions
pour ceux loin de leur famille
Nous te prions
pour ceux que plus personne n’attend
Nous te prions
pour les jeunes qui ont perdu le goût de la vie
Nous te prions
pour les jeunes dont les parents sont en conflits

Refrain : Seigneur je viens devant toi…

Nous te prions
pour les solitaires
Nous te prions
pour ceux qui sont malades
Nous te prions
pour ceux loin de leur famille
Nous te prions
pour ceux que personne n’attend
Nous te prions
pour les jeunes qui ont perdu le goût de la vie
Nous te prions
pour les jeunes dont les parents sont en conflit

Refrain : Seigneur je viens devant toi…

Nous te prions
pour ceux qui n’ont pas su donner sens à leur vie
Nous te prions
pour ceux tentés par le suicide
Nous te prions
pour ceux qui vivent sous les bombes
Nous te prions
pour les pays où les hommes meurent de faim
Nous te prions
pour les victimes d’épidémie comme le sida
Nous te prions
pour ceux qui travaillent pour la paix et la justice

Refrain : Seigneur je viens devant toi…

Nous te prions
pour ceux qui gouvernent
Nous te prions
pour ceux qui enseignent dans les écoles
Nous te prions
pour nos quartiers (nos villages)
Nous te prions
pour nos Eglises
Nous te prions
pour nos familles
Nous te prions
pour nos amis

Refrain : Seigneur je viens devant toi…

Nous te prions tous ensemble
Notre père qui es aux cieux

Notre père du Burkina avec gestes

La partition sera disponible dès que nous aurons obtenus l’autorisation de l’éditeur.

 Mains paumes retournées vers le haut  Notre Père qui est au cieux o Dieu notre père
Que ton nom soit sanctifié o Dieu notre père alléluia
Que ton règne vienne o Dieu notre père
Que ta volonté soit faîte o Dieu notre père alléluia
 Mains ne position comme pour recevoir la cène  Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour o Dieu notre père alléluia
 Mains sur la poitrine  Pardonne nous nos offenses o Dieu notre père
Apprend nous à pardonner o Dieu notre père alléluia
 Mains en geste de défense  Ne nous laisse pas tenter o Dieu notre père
Mais délivre nous du mal o Dieu notre père alléluia
 Mains levées  A toi le règne et la gloire o Dieu notre père
Aujourd’hui et pour toujours o Dieu notre père alléluia.

Sortir accompagné de Dieu
(Le fruit éclate et les graines se répandent)

Chant : « Change quelque chose dans ta vie », strophe 3

Crédit : Isabelle Gerber