Cette méditation fait suite à une rencontre catéchétique sur le thème de « Témoins d’Évangile ». Elle nous fait cheminer à partir de quelques témoins du Christ, des témoins des temps passés et du temps présent jusqu’au témoignage qu’ont reçu les jeunes lors de la rencontre catéchétique. Elle les invite à prendre conscience du rôle nécessaire des témoins de hier, d’aujourd’hui et de demain.
Devant nous, une lumière : on allume la grande bougie.
Lecture d’Ésaïe 9 : Le peuple qui marche dans la nuit voit une grande lumière. Sur ceux qui vivent au pays des ténèbres, une lumière se met à luire.
Méditation : Dieu ? On ne le voit pas, mais tout au long de l’histoire, se lèvent des témoins. (silence)
Il y aura le vieux Siméon qui, découvrant au temple Marie et Joseph avec l’enfant Jésus, le prend dans ses bras et s’écrie : Maintenant, j’ai vu de mes propres yeux le salut de Dieu, la lumière pour tous les peuples de la terre ! (Allumer une petite bougie à la grande lumière)
Refrain chanté : Tu seras un témoin
Jean-Baptiste aussi ; il est comme un doigt pointé en direction de Jésus, pour dire : le Sauveur ? Celui qui saura répondre à nos attentes ? C’est lui ! (Allumer à la grande lumière une 2e petite bougie)
Refrain chanté : Tu seras un témoin
Et puis, la femme samaritaine qui, entrée en conversation avec ce Jésus au bord d’un puits, s’en va en courant vers le village pour annoncer et pour entraîner les gens avec elle pour retrouver cet homme extraordinaire car : ne serait-il pas le Messie ? (allumer à la grande lumière une petite bougie)
Refrain chanté : Tu seras un témoin
Il y en aura tant d’autres, des témoins. À travers les siècles. Martin Luther, Martin Luther King, une Mère Theresa (rajouter des noms d’aujourd’hui et allumer des petites lumières), des gens très différents qui ont vécu à des époques différentes, mais qui sont tous des témoins de la lumière de Dieu, témoins de Dieu par toute leur vie ! Leur engagement, leur travail ont éclairé le monde : ici, là, là-bas, des lumières s’allument ! Tous ces témoins travaillent à entretenir le feu de Dieu dans le monde.
Pourquoi ? Pourquoi eux ? Jésus dira : « C’est moi qui vous ai choisis, je vous ai établis pour que vous alliez et viviez de ma vie. Demeurez en moi, vous porterez du fruit. Recevez mon Esprit de puissance et de paix et soyez mes témoins. »
C’est de cette manière que la lumière de Dieu continue à briller et se répandre sur la terre au travers des millénaires. Des témoins, appelés par Dieu, choisis par Lui, transmettent sa lumière en donnant ce qu’ils ont reçu de Lui.
Refrain chanté : Tu seras un témoin
Vous aussi, vous avez aujourd’hui rencontré des témoins. Je vous propose de noter sur un papier ce que vous avez découvert au travers d’un témoignage. Un mot, une idée… et on les recueille dans un panier, on les pose devant la lumière, comme en offrande, puis on les lit et on allume une bougie pour chacun.
Prière : Seigneur, c’est une longue chaine de témoins qui nous relie à toi ! Nous te disons merci pour ces hommes, pour ces femmes qui se sont engagés pour te servir et devenir flambeau de Dieu dans ce monde ! Nous avons tant besoin, pour vivre, de lumière !
Donne-nous d’être chacun, là où nous sommes, porteurs d‘amitié, de confiance, de respect, de fraternité, et de tout ce qui est nécessaire à la vie pour qu’elle soit bienfaisante, pour les autres et pour nous-mêmes ! Nous voulons nous placer dans ta lumière en te disant ensemble la prière des enfants de Dieu
Nous te prions : Notre Père…
Envoi et bénédiction : Par cette flamme, qui brûle dans le cœur de ses témoins, Dieu est présent parmi nous, dans ce monde. pour le rendre plus beau, plus aimant, plus heureux. Que la lumière de Dieu nous accompagne ; qu’elle vive en nous et se répande à travers nous. Amen
Crédit :