Point KT

Je lance ma joie vers le ciel

image_pdfimage_print

« Je lance ma joie vers le ciel » est un culte de rentrée proposée par la pasteure Emily HUSER (UEPAL).
Attention, pendant la prédication, des objets sont utilisés : il est nécessaire de les préparer en avance !

Culte

Prélude et Salutation : Nous sommes aujourd’hui réunis au nom de Dieu, le Père, le Fils et le Saint Esprit. En ce jour de rentrée, nous nous lançons dans différents projets. Nous voulons les confier à Dieu.

Accueil : Comme au début de chaque culte de famille, je vous invite à faire connaissance avec votre voisin et voisine. La question pour aujourd’hui est : Qu’est-ce que vous avez lancé pour la dernière fois ? Quelle est la dernière chose que vous avez lancé ? (laisser le temps à l’assemblée pour échanger – 5 minutes).

Chant de l’assemblée : « Dieu tout puissant » strophes 1+2

Louange de rentrée antiphonée :

  • Tous : Seigneur, je lance ma joie vers le ciel comme une volée d’oiseaux.
  • Droite : Voici un jour nouveau, un jour encore Seigneur.
  • Gauche : En nous, autour de nous tout est reconnaissance.
  • Droite : Je suis dans la joie ce matin avec les oiseaux et les anges.
  • Gauche : Comme eux, je chante. Comme eux, je m’offre à ta grâce.
  • Tous : Seigneur, je lance ma joie vers le ciel comme une volée d’oiseaux.
  • Gauche : Voici un jour encore qui brille, étincelle de bonheur à cause de ton amour.
  • Droite : Alléluia, mon Dieu en Jésus-Christ !
  • Gauche : Que les enfants, les femmes et les hommes de toute la terre remercient le Seigneur de la vie.
  • Droite : C’est lui qui vient à notre rencontre, préparons-nous à l’accueillir dans la joie.
  • Gauche : Il faut bien le reconnaître, c’est lui qui nous aime et qui nous fait vivre, Oui, c’est l’humanité toute entière qu’Il accueille dans son amour.
  • Tous : Seigneur, je lance ma joie vers le ciel comme une volée d’oiseaux. 
  • Droite : Ouvrons-lui notre vie et notre cœur, et chantons à tous ceux qui veulent l’entendre.
  • Gauche : Qu’avec lui ma vie et celle du monde entier peut renaître à chaque instant.
  • Droite : Le Seigneur de la vie l’a promis, son amour et sa fidélité durent pour toujours, d’une génération à l’autre, il renouvelle sa promesse. 
  • Tous : Seigneur, je lance ma joie vers le ciel comme une volée d’oiseaux.

Répons : ARC 821 Gloire soit au Père, Gloire au Fils, Gloire au Saint-Esprit, Comme au commencement, Aujourd’hui, toujours, et d’éternité en éternité. Amen.

Lecture d’un texte : « Nos enfants sont les flèches que nous lançons vers l’avenir » de Khalil Gilbran (par un.e membre du Conseil presbytéral ou un.e responsable de l’École du Dimanche 

Une femme qui portait un enfant dans les bras dit : « parlez-nous des enfants. » Et l’homme dit : « Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et, bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier. Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et il vous tend de sa puissance pour que ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie, car de même qu’il aime la flèche qui vole, il aime l’arc qui est stable. »

Intervention du club des jeunes : « Viens mélanger tes couleurs »

Présentation des catéchumènes – Don de la Bible par un conseiller presbytéral – Présentation des différents groupes paroissiaux (avec leurs heures de réunion)

Prière de rentrée par une catéchumène : Merci Seigneur, pour les semaines d’été, pour les découvertes et les rencontres, Pour la beauté contemplée, pour le silence et l’amitié, Pour l’amour renouvelé et le repas ! Merci pour ce trésor, je le garde dans mon corps et dans mon cœur. Maintenant, c’est la rentrée… la rentrée dans le temps ordinaire. Mais je ne retournerai pas à mes anciennes habitudes, Je vais entrer en lutte. Je vais entrer en amour. Je vais entrer en douceur, en miséricorde et en sourire. Je vais entrer en clarté, en courage, je vais entrer dans l’Évangile encore une fois ! C’est ma rentrée ; Viens avec moi, Seigneur ! Viens avec chacun de nous ! Donne-nous l’élan pour bondir vers Toi ! Avec toi ! Amen

Chant de l’assemblée : « Oh ! Prends mon âme » modifié (source A. Nouis) : Voici la vendange de tous ces enfants, graines de louange dans Ton Firmament. Garde leur histoire, garde-les Seigneur. Sois comme un phare au fond de leur cœur. Sur ton Eglise, les petits, les grands, souffle la brise, Ton Esprit, Ton Vent. Répands ta grâce, bénis ces enfants. Creuse la trace de Jésus vivant.

Lecture bibliques

  • Nous lisons dans le livre d’Ésaïe au chapitre 40 les versets 27 à 31 
  • Répons : ARC 224 strophes 2+4 Sa parole a retenti, Alléluia ! Sa parole est vérité, Alléluia ! Écoutons et recevons, Alléluia ! La parole du Seigneur, Alléluia !
  • Nous lisons dans l’Evangile selon Matthieu au chapitre 7 les versets 7 à 11 
  • Répons : ARC 224 s 6+7 Gloire au Père et gloire au Fils, Alléluia ! Gloire soit au Saint-Esprit, Alléluia ! Maintenant et à jamais, Alléluia ! Comme il fut depuis toujours, Alléluia !

Chant de l’assemblée : « Mon ancre et ma voile » s 1+2

Prédication : S’élancer avec Dieu !

En ce début d’année, nous avons tous des projets. Des fils conducteurs que nous avons pour cette nouvelle année

Sortir les tissus préparés (entre 3 et 7 cm de large et au moins 30 cm de long) 

Tous nous tiennent à cœur : il y a ceux qui veulent réussir leurs années scolaires, il y a l’envie d’avoir des amis, on peut aussi souhaiter garder sa famille près de soi, en bonne santé. On peut avoir pour projet d’être heureux. Certains voudront prendre un nouveau départ. D’autres faire un voyage et découvrir des nouvelles choses. Il y a un projet des jardiniers et des arboriculteurs : avoir un beau jardin ou une belle récolte. Nous avons tous des projets. Des grands, des petits… qui nous tiennent à cœur.

Rassembler les rubans préparés (montrer que sur chacun est écrit l’un des projets nommés).
Distribuer des rubans ou des bandes de tissus vierges et des feutres. Chacun est invité à écrire un ou deux projets personnels surs ces rubans ou bandes de tissu. Mettre les tables en place pour la suite. Faire ramasser les feutres

Mais en cette rentrée, on a autant l’impression qu’on n’y arrivera pas. Il y a trop de choses à faire, trop de difficultés. On a l’impression qu’on n’aura pas assez de forces ou de courage, que le temps nous file entre les doigts ou que les moyens manquent.

Mettre le sable sur le grand tissu…
Former une boule et nouer le tout ensemble.
Accrocher les rubans à la boule pour former une comète.

 Et on est découragé. C’est trop lourd de tout faire. Il y a trop de soucis, trop d’ennuis et d’obstacles qui nous empêchent d’avancer. Pour nous et nos projets, tout tombe à plat… Et à terre.

Faire tomber la comète à terre. Pour qu’elle s’affaisse.

On regarde nos projets, par terre. On se demande alors à quoi ça peut bien servir ? Et pourquoi je ressayerai autrement ? Ça nous a déjà demandé pas mal d’énergie d’accomplir tout cela. Et pour quels résultats ? Dieu nous pousse alors : il nous dit, vas-y plus fort. Dépasses-toi ! Fais-moi confiance ! Vois plus loin et plus haut ! Lances-toi ! Mets-y tout ton cœur et moi je t’aiderai. Vas-y ! Ose ! Tu verras, tout changera ! Avoir la foi, c’est exactement ça : faire confiance en Dieu qui nous parle. Rassembler nos forces et essayer une nouvelle fois.

Lancer la comète plus loin, vers un paroissien qui a été prévenu en avance, qui va attraper la comète. Tous peuvent voir voler les filaments. Et se la faire renvoyer !

Vous avez vu ? Ça s’appelle une comète ! Je ne pensais sincèrement pas y arriver. Mais c’est tellement beau !

Cela nous apprend une leçon essentielle : on ne porte aucun projet seul : il faut quelqu’un. Dieu nous aide, nous donne la force d’y arriver. Mais il nous permet aussi d’avoir de l’aide, de pouvoir compter sur les autres. Il faut de la confiance pour cela. Personne n’arrive à prendre un nouveau départ seul : il a besoin de quelqu’un pour l’aider à marcher au départ… Quelqu’un qui le soutient. Dieu nous offre cet entourage. Si vous n’aviez pas été là, mes projets à moi seraient tombés à plat, dans une église vide. Nos projets volent… et ils nous permettent de vivre avec Dieu, notre force, et aussi les autres.

Atelier de fabrication : Je vous propose de, vous aussi, vous confier à Dieu et de construire un projet avec lui, de la même façon que moi : en construisant une comète… Il y a là des tissus, du sable, des fils, mais aussi des rubans. Ecrivez sur ces derniers, les projets de votre année… ceux que vous voulez accomplir avec Dieu. Et nous les ferons voler tout à l’heure ! (Possibilité de former une comète avec les rubans de toute la famille)

Interlude – Chant : ARC N°320 « Nous avons vu les pas » s 1-3

Prière d’intercession par les catéchumènes et prière du Notre Père

  • Seigneur, Dieu créateur, nous te louons et te bénissons : tu nous donnes tous les biens de la terre, tu bénis le travail de nos mains, tu nous accordes le pain de chaque jour. Pardonne-nous de nous laisser gagner par le souci, de ne plus trouver le temps de prier et de te servir.
  • Aide-nous à faire bon usage des biens que tu nous confies et des forces que tu nous donnes. Permets-nous d’user avec joie de ce que nous avons, et de partager avec les autres hommes, nos frères. Prends pitié de ceux qui souffrent de privations, qui gagnent avec peine leur pain quotidien. Sois près de ceux qui sont privés de travail et vivent dans des conditions difficiles.
  • Éveille en nous et en tous les hommes le sens de la responsabilité, pour que soient sauvegardées les ressources de la terre et équitablement répartis le travail et son produit. Père, riche en bonté et en fidélité, accorde-nous de travailler non seulement pour la nourriture qui périt, mais aussi pour porter des fruits qui subsistent dans le vie éternelle. Toutes nos autres demandes nous les réunissons dans la prière que ton fils nous as apprise : Notre Père…

Annonces et Offrande (interlude)

Intervention du Club des Jeunes : « J’te dis merci »

Chant : ARC N°890 « Viens et nous bénis » Viens et nous bénis, Dieu de la rencontre. C’est toi qui unis ; Ton amour le montre. Garde tes enfants Au creux des tempêtes. Comme au temps des fêtes, Sois toujours présent. Porteurs de la paix, La paix que tu donnes, Semeurs désormais Pour le bien des hommes, Nous voulons, Seigneur, Dans la vigilance, Que ton règne avance, Toi, le vrai bonheur.

Bénédiction : Oui le Seigneur nous guidera : Que le Seigneur qui est au cœur de toute vie Soit présent dans les profondeur de notre être. Que le Seigneur qui est en Christ soit présent dans notre histoire. Que le Dieu vivant qui est Esprit nous donne sa force, sa vérité et sa paix. AMEN

Activité Manuelle – Les comètes

 

 

Matériel :

  • 1 carré de tissus de 40 ou 50 cm
  • du sable (ou du riz ou de la semoule)
  • de la ficelle
  • Bouts de tissu, rubans ou papier crépon
  1. Découper dans le tissu un carré de 40 à 50 cm.
  2. Mettre 3 à 4 poignées de sable sur le bout de tissu carré.
  3. Refermer le tout pour former une bourse. Attachez-là grâce à la ficelle en laissant dépasser celle-ci de 70 cm.
  4. Accrocher des bandes de papier crépon pour décorer la comète.

 

Crédit : Emily Huser, UEPAL, Point KT