Point KT

L’eau, un cadeau précieux

image_pdfimage_print

Ce culte a été préparé à l’occasion du premier dimanche de l’Avent, dans le cadre de l’offrande des Ecoles du Dimanche,  mais il peut être vécu à n’importe quel moment de l’année, en changeant seulement quelques phrases.
Une petite goutte d’eau prend la parole et sert de fil rouge à toute la liturgie. Un décor de l’école de Mutuntu est placé bien en vue.
Par deux fois, les enfants sont invités dans un local à part pour une activité parallèle, en illustration du culte, ils reviennent ensuite dans le temple pour partager leur vécu. Matériel nécessaire :

  • des bouteilles plastiques, une bassine d’eau, des essuies, un acteur gardien de la source.
  • de grands rouleaux de cartons (on en trouve chez les confectionneurs de rideaux) ou à défaut, du tuyau d’arrosage, du large collant, des gouttes en papier de différents bleus, des crayons et bics, une agrafeuse,
  • un décor « l’école de Mutuntu » (quelques briques et du matériel de maçon, une banderole École de Mutuntu, un dessin de mur sur un tableau ou sur un drap tendu…)

Accueil
De même que dans l’aridité du désert, il y a la fraîcheur des oasis, où l’on boit l’eau de la source;
De même dans l’agitation de nos vies, comme un désert où Dieu n’est pas, il y a la célébration du culte où, ensemble, nous approchons de la source : Jésus-Christ.
Introduction : Si nous allions aujourd’hui, comme les mages en chemin, rendre hommage au roi des rois, nous pourrions lui apporter un cadeau aussi précieux que l’or, la myrrhe et l’encens : l’eau. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle ‘l’or bleu’. L’eau devient rare, dans certaines régions du monde. Dans certains pays, il est très difficile de la trouver propre et saine. En ce premier dimanche de l’Avent, nous sommes invités à prendre conscience de cela : l’eau est un trésor inestimable.

Cantique
Louange (Petite goutte) Gn 1 : 1-4.
Dans un commencement, Dieu crée le ciel et la terre. La terre est comme un grand vide. Une eau profonde la recouvre. Le souffle de Dieu se tient au dessus de l’eau. Moi, je suis une toute petite goutte dans cet océan. Je suis dans les eaux d’en haut et dans les eaux d’en bas. Je suis dans la ténèbre. Soudain, j’entends la voix de Dieu qui clame : «Que la lumière soit ! »
Et voici la lumière. Dieu que c’est bon ! Dieu que c’est beau ! Loué sois-tu, créateur de toute chose. Louange et gloire à ton nom, Seigneur Dieu de l’univers, gloire à toi au plus haut des cieux !

Cantique
Loi de Dieu  (Petite goutte) Ex 15,23-26

Petites gouttes d’eaux, mes sœurs au puits de Mara, pourquoi donc tant d’amertume ? Nous sommes si amères, et d’un goût si mauvais que ni hommes ni bêtes ne peuvent boire de notre eau !
Regardez, voici des voyageurs… Ils ont sur leurs chaussures la boue de la mer des Joncs et le sable du désert. Moïse, car c’est bien lui, les a conduits hors Égypte où ils étaient esclaves. Ils sont tous fatigués. Ils sont désespérés… et assoiffés. Nous ne pourrons rien pour eux. Notre eau est imbuvable.
Mais… Je vois Moïse qui prie le Seigneur avec force, et le Seigneur lui montre un morceau de bois. Moïse le jette dans notre puits et notre amertume s’en va, notre eau est maintenant bonne à boire ! J’entends la voix de Dieu qui clame : « Faites ce qui est juste à mes yeux. Ecoutez mes commandements, respectez toutes mes lois. Celui qui vous guérit, le Seigneur, c’est moi. »

Cantique (nous avons choisi un cantique lent et long, pour permettre aux enfants de ramener leur eau.)
Envoi des enfants pendant le cantique : Les enfants de tous âges sont invités à rejoindre le gardien des eaux dans une autre salle. Le gardien des eaux est déguisé, un peu effrayant, il garde la source, « Que voulez-vous ? » « De l’eau » « Avez-vous de quoi payer ? » Il faut gagner l’eau par une épreuve, combattre des brigands sur la route, des bêtes sauvages, marcher dans des sentiers pierreux, ne pas perdre sa route (jeux divers selon vos possibilité, mais courts !), « Avez-vous des récipients ? » Le gardien des eaux remplit des bouteilles pour les enfants. Certains bidons plus grands sont remplis à l’avance. Les enfants ramènent toutes ces bouteilles dans le temple, auprès de Mutuntu.

Confession des péchés
Témoignage des enfants: Il a fallu chercher l’eau assez loin ; c’était lourd ; on a failli renverser ; il y avait des épreuves…
(La Petite goutte) Oui Seigneur, nous le confessons, il nous est difficile dans notre confort moderne, de penser à cette petite goutte d’eau, si rare et si précieuse pour nos frères dans certaines régions du monde. Cette petite goutte d’eau qui fait toute la différence lorsqu’on a soif, lorsque l’on doit se laver, lorsque la nature en a besoin. Rends nous plus attentifs à ce cadeau que Tu nous fais dans ta création.

Paroles de grâce (Petite goutte) Ex 15, 27
« Les israélites arrivent à Elîm. Moi, la petite goutte d’eau, je sais que là, il y a douze sources et septante palmiers. Ils campent là, près de l’eau. » Ils plantent leurs tentes au cœur de l’univers, là où douze sources comme les douze tribus, symbolisent le peuple de Dieu, tout Israël, et septante palmiers représentent toutes les nations du monde…

Cantique
Confession de foi (à deux voix)
LE CREDO DE L’ESPÉRANCE de l’Eglise évangélique vaudoise du Rio de la Plata

Je crois en Dieu, Le Dieu des crédos, et en toutes leurs vérités,
Mais surtout, je crois en un Dieu qui ressuscite de la mort de la lettre pour devenir une part de ma vie.

Je crois en un Dieu qui accompagne de tout près chaque pas de mon chemin sur cette terre : derrière moi souvent, il voit mes erreurs et souffre à cause d’elles;
d’autres fois il est à mes côtés, il me parle et m’enseigne,
d’autres fois il est devant moi, il me guide et marque pour moi le rythme de la marche.

Je crois en un Dieu de chair et de sang, Jésus-Christ,
Un Dieu qui a vécu dans ma peau et qui a usé mes souliers,
Un Dieu qui a parcouru mes chemins et qui en connaît les lumières et les ombres.
Un Dieu qui a mangé et qui a enduré la faim,
qui a connu un foyer et qui a souffert la solitude, qui fut acclamé et qui fut condamné, embrassé et battu, aimé et hai.
Un Dieu qui allait aux fêtes et aussi aux enterrements,
Un Dieu qui a ri et qui a pleuré.

Je crois en un Dieu qui, aujourd’hui, porte un regard attentif sur le monde,
qui voit les haines qui excluent, qui divisent, qui marginalisent, qui blessent et qui
tuent;
qui voit les balles traverser la chair, le sang innocent inonder la terre ;
qui voit la main qui se coule dans des poches ou des bourses pour voler ce dont l’autre a besoin pour manger;
qui voit le juge décider en faveur du mieux placé, habillant d’hypocrisie la vérité et la justice;
qui voit les eaux salies et la mort du poisson, la pollution qui détruit la terre et troue le ciel;
qui voit s’hypothéquer l’avenir et croître la dette des hommes.

Je crois en un Dieu qui voit tout cela… et qui en pleure.

Mais je crois aussi en un Dieu
qui voit une mère donner le jour, et c’est une vie qui naît de la douleur;
qui voit jouer deux enfants, et c’est une semence de solidarité qui germe;
qui voit la fleur pousser sur les ruines, et c’est un commencement nouveau;
qui voit, en mai, trois folles demander justice, et cette illusion-là ne mourra pas ;
qui voit le soleil se lever chaque matin, et c’est un temps pour des possibles.

Je crois en un Dieu qui voit tout cela… et qui rit – parce que, malgré tout, il y a l’espérance.

Prière d’illumination
Avant la lecture de notre texte du jour, prions:
O notre Dieu !
Ta parole est comme le feu, éclaire-nous !
Ta parole est comme l’eau, rafraîchis-nous !
Ta parole est comme le ciel, élargis-nous !
Ta parole est comme la terre, enracine-nous !
Nous ne comptons pas sur nos paroles à nous, paroles d’hommes qui oublient et déçoivent souvent ; nous comptons sur ta parole à toi, parce que tu es Dieu de mémoire, Dieu d’espérance.

Chaque jour tu recrées pour nous et nous tâchons de recréer avec toi les cieux et la terre, jusqu’à ce que vienne ce Royaume, qui a déjà commencé au milieu de nous. Fais-nous don d’une vigueur d’adulte et d’une attente d’enfant. Amen.

Lecture (Petite goutte) Luc 14 : 12 à 14 : les invités au festin. Savoir donner pour ceux qu’on ne connaît pas, savoir donner sans rien recevoir en retour, sauf l’espérance en l’amour de Dieu.
« Moi, la petite goutte d’eau, j’étais dans la cruche, sur la table de l’invité, et je l’ai entendu dire ces paroles étranges et pas faciles à accepter: « Quand tu donnes un grand repas, à midi ou le soir, n’invite ni tes amis, ni tes frères et sœurs, ni les gens de ta famille, ni les voisins riches. En effet, ils t’inviteront à leur tour et ils te rendront ce que tu as fait pour eux. Au contraire, quand tu offres un repas de fête, invite des pauvres, des infirmes, des boiteux, des aveugles. Alors tu seras heureux car ils ne peuvent pas te rendre cela. » Et l’invité, qui s’appelait Jésus, a ajouté : « Mais Dieu te rendra cela le jour où il relèvera de la mort ceux qui lui ont obéi. »

Cantique
Envoi des enfants
: Pendant la prédication, les enfants vont dans l’autre salle, où ils construisent, à l’aide des grands tuyaux de carton, des conduites d’eau pour Mutuntu. Les tuyaux sont reliés entre eux par du large collant. Ils peuvent être décorés (Mutuntu, 10 km, Mutuntu, 50 minutes, avec des flèches !) On a aussi préparé de grandes gouttes d’eau en papier bleu, sur lesquelles les enfants écrivent leurs noms, ceux d’autres personnes de la communauté, ceux de personnes âgées ou d’amis… Vers la fin de la prédication (mais avant la fin !), les enfants reviennent dans le temple et disposent leurs adductions d’eau vers l’école de Mutuntu, les gouttes en papier sont agrafées au bout, de telle sorte que l’on ait un jaillissement de l’eau vers l’école

Pistes pour la prédication : a) « Dieu te rendra tout cela », tout vient de Dieu, tout va à Dieu. C’est la motivation des croyants pour le don et le partage. Ce n’est pas seulement une question de devoir aider le plus pauvre, celui qui est en difficulté. C’est un juste retour des choses dans le Royaume de Dieu*…
Parce que l’amour de Dieu est inconditionnel (pour ceux qui lui ont obéi !!!), c’est le tout premier don. Le don des hommes est donc une réponse à ce don de Dieu. *Le Royaume va-t-il être dans un lointain et inaccessible futur ? « Il relèvera des morts ceux qui lui ont obéi ». Lorsque nous agissons par notre offrande, ne sommes-nous pas déjà relevés. Ne sommes-nous pas déjà loin de la mort, lorsque conscients de l’amour de Dieu, nous donnons et partageons ?
b) Il n’est plus question, dans le NT, de partager le festin pour avoir quelque chose en retour. Jésus-Christ (qui sait, si on suit l’ordre de l’évangile) qu’il va être appelé à se donner lui-même, renverse la logique du don : on ne fait plus l’offrande pour… se faire pardonner, remercier, invoquer, etc. depuis le NT et la croix, on fait l’offrande par « retour de bons procédés » de l’amour de Dieu traduit dans le sacrifice de son fils unique.
c) Lorsque toute la communauté réunie rassemble son offrande, elle pose un geste de « faire communauté », signe extérieur de la force de sa spiritualité. Ce n’est pas simplement mettre chacun une pièce dans l’aumônière, c’est mettre une pièce là où d’autres ont mis et mettront la leur, dans le but d’un projet commun, en Jésus-Christ…
d) En Christ (appartenant au corps Christ), je retrouve une identité nouvelle. Je me détache de ce qui me fonde et tend à me rendre créature unique (comme Adam) cherchant à rester unique face à Dieu ; je fonde mon identité en Christ, fondamentalement ( !) serviteur (nouvel Adam)
Décentrer mon identité : non pas mes affaires, mes projets, mes origines, mais ce qui vient et passe par Christ.
e) les pauvres, les infirmes et les boiteux, représentent ceux qui ont besoin d’aide, ceux qui, en ce temps là ( !), dépendaient de la générosité (inclue dans la Loi) de la société. Cela ne veut pas dire que ce sont des nuls, des zéros, des gens qui n’apportent rien à la société. Simplement, ils représentent ceux qui ont un besoin particulier et qu’on oublie peut-être parce qu’ils ne font pas partie du « circuit économique » de l’offre et de la demande.

Les enfants sont revenus dans le temple à la fin de la prédication, en construisant leur adduction d’eau à laquelle ils accrochent toutes les gouttes en papier.
Prière d’intercession
Seigneur notre Dieu, nous remettons entre tes mains les cadeaux précieux de ta création.
Nous prions pour les responsables engagés dans les projets qui font jaillir comme des fontaines les signes de ton Royaume : sois avec eux chaque jour.
Nous prions pour les croyants du monde entier, fais de nous tous des ouvriers généreux, et sûrs de ton amour.
Nous prions pour notre communauté, afin que chacun y trouve une place : invités au festin, parfois boiteux, infirmes et pauvres, nous venons tels que nous sommes, pour te rendre grâce, en pensant aussi à ceux qui ne peuvent être parmi nous ce matin.
A l’occasion de ce culte en familles, nous te remettons tout spécialement les jeunes et les enfants de notre communauté.
Que toutes les générations chantent ta louange, amen.

Offrande  (ordinaire) suivie des Annonces suivie de l’offrande pour Muntuntu

Cantique de Mutuntu (Voir prospectus de l’offrande des EDD)
« Seigneur miséricordieux, tends l’oreille aux tiens qui te supplient » Nyagassani Nyilibambe téguélamatouabawé bagoutaKammbila

Conclusion (Petite goutte)
Et me revoici, après un long chemin ! J’ai dévalé des kilomètres dans ces tuyaux, c’était très rigolo ! Mais un peu de sérieux, on a besoin de moi maintenant : il faut de l’eau pour faire du ciment. Si vous me cherchez, je suis là, coulée entre deux briques, dans le mur sud du réfectoire de l’école. Ce sont les élèves qui le construisent, et moi, petite goutte d’eau, grâce à vous, je participe ! Dieu que c’est bon, Dieu que c’est beau !

Exhortation et bénédiction
Viens, Seigneur, et bénis-nous !
Répands sur nous ta paix.
Étends tes mains au-dessus de nous, et donne-nous ta force !
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, Sœurs et frères.
Il le fera de toutes sortes de manières :
par son Esprit qui est présence du Christ en nous, et aussi
par le soleil qui brille sur nos têtes,
par la terre sous nos pieds,
par les amies et les amis qui nous entourent,
par son amour  dont le source est cachée au cœur de notre vie.
Allons ! Il nous envoie sur les chemins de son amour. Amen.
Cantique Final.