Point KT

Vivre et louer avec la force d’un souffle nouveau

image_pdfimage_print

Quelques prières axées sur la louange, issues de la Journée Mondiale de Prière 2010, célébration avec et pour le Cameroun. Les intentions pédagogiques qui ouvrent ce petit dossier cultuel sont intéressantes : une approche de la louange, du souffle et de l’inspire adaptée aux enfants.Intentions pédagogiques :

Les enfants ne connaissent pas les concepts de louange et de louer. Ils peuvent à peine imaginer ce qui se cache derrière ces mots. Par contre ce qu’ils comprennent très bien, c’est l’intention  que l’on a en utilisant ces mots. Les tout petits savent déjà comment cela fait du bien d’être félicité, loué. Les jeunes enfants peuvent dépasser leurs peurs devant certaines choses, comme nager par exemple, grâce à l’intervention d’un adulte qui sait encourager un débutant par des félicitations. Les enfants participent très volontiers à la louange au sens religieux. Les chants de louange ont de belles mélodies et des refrains faciles à apprendre. On peut frapper dans ses mains et marquer le rythme. Les enfants chantent par exemple avec joie tous les Alléluia. (Le mot Alléluia, expression de louange par excellence, est le mot hébreu qui signifie « louez Dieu ! » Chanté par la communauté juive il est également repris dans la liturgie chrétienne.)

La louange est comme une respiration vivifiante. Lorsqu’on reçoit une louange, la joie parcourt tout notre corps comme une chaleur bienfaisante. En chantant, nous respirons et nous sommes stimulés. Louer et louange sont donc en relation avec une circulation d’énergie, avec « l’inspiration de la vie ».Autre observation intéressante : lorsqu’un enfant est effrayé ou se fait mal, il crie et court vers sa mère. Lorsqu’il est dans ses bras, il sanglote encore. Mais dès qu’il est consolé, les sanglots s’apaisent. Son diaphragme vibre  encore un petit moment, puis il inspire un bon coup et en expirant profondément, il laisse partir la douleur et la frustration éprouvées. Le processus est alors terminé. Maintenant l’enfant respire tout normalement et il est à nouveau content. Si l’enfant n’est pas consolé, il ne parvient pas à expirer et cela peut laisser en lui des traces de traumatismes.

La « respiration vivifiante » est bénéfique dans toutes les situations.

Ci-dessous deux propositions de prières, avec des paroles d’introductions pour que les enfants puissent se rassembler et comprennent comment et pourquoi prier. La prière sera mieux étoffée si on chante Alléluia entre chaquie texte. Ceci est une manière d’utiliser le psaume  en référence à la journée mondiale de prière.

  • Proposition 1

Introduction :

Nous recevons des félicitations lorsque nous avons fait quelque chose de bien…cette appréciation nous réjouit et nous encourage. Et si nous voulons exprimer quelque chose de beau, nous chantons une mélodie entrainante. Pour exprimer cette joie devant Dieu, nous chantons un hymne de louange. Pour la louange nous chantons « alléluia » comme nous l’entendons ou le lisons dans les textes bibliques
Interlude : sons vocaux ou différents rythmes sur un xylophone ou un balafon.

Prière :

Ö Dieu nous t’adressons notre prière de louange ! Nous te remercions pour la création qui est pour nous, créatures, le lieu où habiter. Nous te remercions de pouvoir y vivre en paix. Notre Dieu, de toi vient la force de la vie. Elle nous fait vivre et respirer. Alléluia, Amen.

  • Proposition 2

Introduction :

De tout temps, les hommes ont aimé prier avec des textes bibliques. Les 150 psaumes de la Bible sont une collection de prières inspirées. Ces prières se terminent souvent ainsi : « que tout ce qui respire sur terre, acclame le Seigneur. Alléluia, vive le Seigneur ! »

Interlude : rythmes divers, voix, sons sur le xylophone

Prière :

Nous voulons prier avec les paroles du psaume 150
Alléluia, vive le Seigneur :
Acclamez le Seigneur dan son temple ! Acclamez-le pour ses exploits !
Acclamez le pour sa grandeur infinie !
Acclamez le en sonnant du cor, et aux accords de la harpe ! Acclamez-le en dansant au son des tambourins ! Avec la guitare et la flûte à bec, que tout ce qui respire acclame le Seigneur ! Alléluia ! Amen !

Prière d’intercession

Ô Dieu nos fêtes sont une expression de joie.
Lors de nos fêtes, nous nous sentons unis les uns aux autres. POUR EXPRIMER NOTRE RECONNAISSANCE ? NOUS T’ADRESSONS ? Ô Dieu nos chants de louange.
Seigneur ? Apprendre à connaitre d‘autres humains signifie également prendre part à leurs soucis. C’est pourquoi il y a des moments de silence et d’intercession dans notre célébration.

Courte phrase musicale.

Ô Dieu, nous te demandons cette force de vie qui vient de toi pour tous les enfants du Cameroun. Nous te demandons cette force de vie pour les enfants qui grandissent sans leurs parents. Nous te demandons cette force de vie pour tous les enfants qui vient dans la rue et sont exposés à la violence. Nous te demandons cette force de vie pour tous les enfants qui sont en danger et victimes de différentes dépendances.

Courte phrase musicale

Les enfants dans la détresse peuvent trouver de l’aide auprès de bonnes personnes qui vont les protéger.
Seigneur permet que ces bonnes personnes prêtes à aider deviennent nombreuses et remplis-les de ta force de vie.

Courte phrase musicale

Ô Dieu, nous appelons ta force Saint Esprit.
Seigneur ton Saint Esprit nous fait vivre.

Nous te demandons que cette force de vie souffle sur nous comme un vent plein de douceur .

Nous prions pour que viennent un renouveau bienfaisant, un souffle vivifiant.

Amen.