Point KT

Bartimée …en format cubes

image_pdfimage_print

Voici un culte des Petits avec la narration de l’histoire de Bartimée (Marc 10, 46 – 51) en visualisant des images sur des cubes. Un exemple type qui peut se faire avec toute autre histoire et matériel d’images. Culte des petits :  Bartimée (Marc 10, 46 – 51)

 

Accueil
Pour le déroulement type d’un culte des petits, plus de détails sur l’accueil et la référence des chants du début et de la fin veuillez voir l’article « Comment structurer un culte pour les tout petits ? »

Chant : Tout le monde…

Prière :
Seigneur, nous voici avec nos parents, avec nos amis et avec toi.
C’est un plaisir de se revoir.
C‘est un plaisir d’être avec les autres.
Veux-tu nous aider à découvrir de nouveau une histoire de la Bible,
Une histoire qui parle de toi et qui nous ouvre les yeux pour mieux comprendre ce que c’est d’être avec toi.
Amen

Jeu : je vois ce que toi tu ne peux pas voir ….
L’animatrice invite les enfants à faire un jeu. L’animatrice regarde autour d’elle, se décide pour un objet et dit : « Je vois ce que vous ne voyez pas encore et c’est … » et puis elle donne comme indice une couleur. Par exemple « rouge ».  Ensuite c’est aux enfants de bien observer aux alentours et de deviner de quoi il s’agit : « Ce sont les sandales de Lena ?! »  « Non ! » « Ce sont les boutons sur le manteau de Louis ? ! » « Non ! » « C’est le t-shirt du papa de Camille !? » « Oui, trouvé ! » Et puis on continue avec d’autres objets. Le seul indice est toujours la  couleur.
Raconter l’histoire de Bartimée avec les images …
Animatrice :
Trop fort, vous avez trouvé tous les objets. Bravo !
Vous avez des yeux bien attentifs.
Et c’est vrai qu’avec nos yeux nous pouvons découvrir beaucoup de choses,
De toutes les couleurs, les grands et les petits.

Aujourd’hui nous allons découvrir une histoire qui nous est transmise dans la Bible et  qui nous parle de quelqu’un qui n’avait pas la chance de pouvoir voir avec ses yeux.

Pour la suite j’ai fait s’asseoir sur des chaises basses et devant une table pour enfants. La table va servir dans la suite pour y mettre des photos, extraites d’une bible pour enfants, dessinées par Kees de Kort.

cf.  (Grains de Bible, 28 récits de l’Ancien et du Nouveau Testament , illustrations Kees de Kort
Alliance biblique universelle , Villiers-le-Bel (Val-d’Oise)
Parution :  septembre 1996)

 

 

animation en cubes article 2

 

Les photos sont fixées avec du pata-fix  contre des cubes, pour qu’elles tiennent debout. L’avantage de cet arrangement est que dans la suite de l’histoire on peut laisser les différentes images sur la table mais de les arranger autrement. Cliquer ici pour télécharger les images…

animation en cubes article 3

Photo 1 :
Il s’appelle Bartimée et il ne voyait rien de tout. Il était aveugle.
Quand il y avait un papillon qui passait juste devant son nez, quoique bien colorié, Bartimée ne pouvait pas le voir. Quand il y avait une fête et que les gens décoraient la place et s’habillaient avec leurs plus belles robes, Bartimée ne pouvait pas le voir.  Il ne voyait pas les étoiles dans la nuit, ni le soleil le jour, ni les nuages qui changent sans cesse… pour Bartimée c’était toujours noir, noir et noir.
Puisque c’était comme cela, il ne pouvait pas aller travailler comme les autres, mais il passait sa journée dans un coin sur une place de la ville en demandant de l’argent et de l’aide aux personnes qui passaient. Il s’était mis un bandeau autour des yeux pour que les gens comprennent qu’il ne voyait rien.

Photo 2 :  un peu loin …
Un jour arrive Jésus avec les disciples dans la ville.
Barthimée ne voit rien, mais il entend que les autres autour de lui se précipitent pour aller dans la même direction. Il entend de plus en plus de voix. Donc il doit y avoir de plus en plus de personnes qui se rassemblent. « Qu’est-ce qui se passe ? » demande-t-il à qqn près de lui. « C’est  Jésus qui arrive avec les disciples » dit celui-ci. « Bartimée a déjà entendu parler de ce Jésus. Ce Jésus qui parle de Dieu et qui sait guérir des personnes au nom de Dieu de leurs maladies. Bartimée doit absolument rencontrer Jésus. Mais comment faire ? Il ne s’y retrouvera jamais dans cette foule de personnes.

Photo 3 : mettre la photo 3 devant la photo 1
Une idée lui vient dans l’esprit. Il lève la tête et il crie : « Jésus, Jésus, …me voici, Bartimée, je veux te voir. »

Photo 4 : poser entre photo 2 et 3
Certaines personnes tournent la tête et cherchent à le faire taire : « Chut, arrête Bartimée, on entend rien de la part de Jésus si tu fais un bruit comme cela. »
Bartimée est découragé. Il n’arrivera certainement jamais, c’est trop difficile. Avec tout ces gens, comment faire comprendre à Jésus que lui, Bartimée, il avait vraiment besoin de lui ?!?

Photo 5 : mettre devant la photo 3
Alors Barthimée prend tout son courage, il respire profondément et il crie avec toute force : JESUS !
Les enfants, vous voyez comme il devient rouge en criant, tellement il crie fort. On va essayer de crier avec lui ! l’animatrice et les enfants crient ensemble « Jésus » de plus en plus fort.

Photo 2+ 6faire avancer photo n° 2
Cette fois ci Jésus l’a bien entendu. Il demande à ce que les gens fassent de la place pour Bartimée pour qu’eux deux puissent se rencontrer. Jésus voit enfin Bartimée et s’approche de lui et Bartimée se lève aussi et avance doucement vers Jésus.
Voilà comment se sont trouvés Bartimée et Jésus. Et Jésus lui pose la question : Mon ami, que veux tu que je te fasse ? Et Bartimée, que pensez vous qu’il aie répondu ? … Exactement : Il souhaite voir. Bartimée veut que ses yeux soient guéris. Et Jésus lui promet son aide.

Photo 7 :
Il enlève doucement le bandeau et encourage Bartimée à ouvrir les yeux.

Photo 8 : mettre devant la photo 7
Bartimée a peur. Il avait tenté tant de fois en vain de se servir de ses yeux. Mais il ouvre doucement les yeux….et reste la bouche ouverte, car ….. il peut voir ! Il voit les gens qui le regardent, il voit Jésus qui lui fait un sourire, il voit le bleu du ciel et les oranges  oranges sur les arbres verts et les fruits et légumes dans les stands, et  tout et tout et tout ….

Ce jour là  Bartimée a passé beaucoup de temps pour aller voir tout ce qu’il pouvait voir maintenant. De voir les visages de ses amis et des membres de sa famille, les rues dans la ville, les fleurs qui poussent, les enfants qui jouent, les animaux ….

Photo 9 : mettre photo 9 et 8 côte à côte
Mais le soir, quand il a entendu que Jésus devait partir d’ici pour aller ailleurs, il décida de quitter ce coin sur la place où il avait demandé de l’aide tous les jours, pour suivre Jésus,  pour être avec lui et cette fois ci pas pour voir, mais pour entendre ce que Jésus avait à lui enseigner.

Chant :     Toi qui es lumière  cf. Arc en Ciel N° 318

Toi qui es lumière,
Toi qui es l’amour,
Mets dans nos ténèbres
Ton Esprit d’amour.

Toi qui nous appelles
A vivre avec toi
Une vie nouvelle
Fleurie de ta joie.

Toi qui es lumière,
Toi qui es l’amour,
Mets dans nos ténèbres
Ton Esprit d’amour.

Que dans ton attente
Nous vivions ta paix
Et que nos cœurs chantent
La vie retrouvée!

Toi qui es lumière,
Toi qui es l’amour,
Mets dans nos ténèbres
Ton Esprit d’amour.
Prière :
« Seigneur,
Bartimée a osé crier pour obtenir de  l’aide.
Il ne s’est pas fait décourager par les autres.
Seigneur, il nous encourage à nous adresser à toi,
Malgré nos doutes, malgré notre découragement à nous.
Nous ne pouvons pas te voir,
Mais nous te demandons des signes de ta présence et que tu nous aimes bien pour nous, et pour tous ceux qui ont besoin de toi.
Amen

Comme Jésus nous l’a enseigné nous te disons :

Notre Père
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ;
pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Ne nous soumets pas à la tentation
mais délivre-nous du mal,
car c’est à toi qu’appartiennent
le règne, la puissance et la gloire,
aux siècles des siècles.
Amen.

Bénédiction
Que Dieu vous bénisse et vous garde.
Qu’il ouvre vos yeux pour que vous voyiez les merveilles de ce monde.
Qu’il touche vos oreilles pour que vous entendiez son enseignement.
Chant:  L’amour de Dieu