Point KT

Cette nuit-là, à Bethléem, celle qu’on appelle la maison du pain…

image_pdfimage_print

Bonsoir et … bienvenue à Bethléem. Ce village porte le doux nom de « maison du pain »… narration d’Evelyne Schaller

Ce que je vais vous raconter, ce n’est pas de la tarte…c’est presque un secret, qui se garde longtemps dans le cœur et le réchauffe quand on est triste ou qu’on a peur…

Tout d’abord laissez-moi me présenter à vous ! Je suis l’apprenti boulanger du village de Bethléem ! Je travaille la nuit, pour enfourner les pains qui ont été pétri le jour et qui ont levé toute la journée. La nuit, lorsque tout le monde dort, je vois des choses que beaucoup ne savent pas. Alors, c’était il y a 15 jours à peu près, une nuit où les étoiles ont brillé très fort, j’entends les pas d’un âne, et puis des murmures. Je regarde par la fenêtre et là, un jeune homme et une jeune fille qui portait un bébé dans son ventre. Je vois qu’ils sont fatigués, j’entends qu’ils demandent de l’aide pour s’abriter du froid mais on ne leur propose qu’une petite étable, là-bas, juste derrière ma boulangerie. Tant mieux, le four leur apportera un peu de chaleur

Et puis, en pleine nuit, un cri de bébé me fait lever la tête de mon four ! Ca y est, il est né, la jeune fille vient de mettre un enfant au monde. Ça se fête ça ! Mais que donner ? Je n’ai rien, je ne suis qu’apprenti boulanger ! Il n’y a là que le petit peu de pâte que j’ai le droit de me mettre au four pour manger un peu pendant la nuit de travail. Mon ventre grogne de faim, mais ceux-là, là-bas dans la chaumière, ils sont sans doute aussi affamés qu’épuisés ! Allez, je vais leur porter mon petit pain !! Ce que je m’apprête à faire !! Mais c’est à ce moment là qu’on toque trois coups à ma porte ! Tiens c’est mon ami le berger ! Quoi, te donner un petit peu de pain ? Parce que tu as faim ? Non ? Parce que tu veux le donner en cadeau à l’enfant nouveau né ? Mon ventre grogne, et puis c’est moi qui voulais faire ce cadeau !! Alors celui là ! Bon, je vais lui donner la moitié ! Et l’autre moitié ? Je la mange ? Finalement, en secret, je suis mon ami le berger ! Et nous offrons tous les deux, chacun notre moitié du petit pain tout chaud de la boulangerie de Bethléem. La mère et le père nous remercient chaleureusement.  Mais vous savez, le vrai secret que je porte dans mon cœur, c’est que, lorsque je regarde vraiment ce petit enfant, il remplit mon cœur d’un tel amour que je me sens comme recevant le plus beau des cadeaux. C’est alors que la jeune maman partage les deux morceaux de pain en quatre morceaux  et nous fêtons ensemble la naissance de Jésus.

Voila ce qui s’est passé à Bethléem, la maison du pain !

Crédits : Evelyne Schaller (UEPAL), Point KT