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Dépasser les frontières

image_pdfimage_print

illustrations_Evelyne_marionettes1Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Qui sont tes parents ? tes grands-parents, tes arrières grands-parents ? Quelles que soient tes origines, tu peux faire partie de la famille de Dieu, de celles et de ceux qui reconnaissent en Jésus le Messie, le Christ envoyé par Dieu. Pour donner un éclat nouveau à notre humanité inquiète et souvent violente. Célébration proposée par Douglas Nelson ; En collaboration avec l’équipe pastorale du Secteur « Boucles de la Marne » ERF – Région parisienne

Il y a deux genres d’animations qui construisent la célébration :

  • le genre narratif , que vous pouvez utiliser seul , aussi dans un autre contexte. Il raconte en paroles et mimes, l’histoire de Ruth
  • le genre interrogatif ou réflexif : c’est la partie « message » de ce culte qui a un objectif d’ouverture à l’étranger.

L’exemple proposé ici s’est déroulé dans un contexte social où il y a des étrangers qui souhaitent s’intégrer. Dans un but pédagogique et de sensibilisation, il n’est pas exclu de « jouer l’étranger » (tenue vestimentaire, langue) mais dans ce cas il faut le signaler aux participants et expliquer la démarche choisie.

Déroulement du culte avec textes, chants et déplacements

Musique

Accueil : Soyez tous les bienvenus dans ce temple pour ce temps de fête que nous allons vivre tous ensemble. Dieu lui-même vient à notre rencontre en Jésus-Christ.
Que son Esprit illumine nos cœurs !

Cantique (suggestion : Alléluia N° 31/28 – 1, 2, 4, 5 : Toi qui es lumière)

Introduction : Qui es-tu ? D’où viens-tu ?
Qui sont tes parents, tes grands-parents, tes arrières grands-parents ?
Quelles que soient tes origines, tu peux faire parti de la grande famille de Dieu,
De ceux et de celles qui reconnaissent en Jésus le Messie, le Christ envoyé par Dieu
Pour donner un éclat nouveau à notre humanité inquiète et souvent violente.
Quels que soient notre histoire, nos manques et nos richesses, nous pouvons tous prendre notre place, transmettre et partager la vie que Dieu nous donne.
Quels que soient nos pays, nos cultures, nous pouvons dépasser les frontières pour aller à la rencontre des autres et partager la vie avec eux.

Ce que nous apprenons en découvrant cette année l’histoire de Ruth, la moabite.
Bien qu’elle soit étrangère au peuple d’Israël, le peuple choisi par Dieu, son nom se trouve dans la généalogie de celui dont nous fêtons la naissance tous les ans :
Jésus, le Christ.

Avec les enfants aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir son histoire.

 

Pas de pain…

Pas de pain dans la maison du pain

Mise en scène :
On éclaire la scène où l’on voit Élimélek et Noémi et leur deux fils, Malon et Kilion, assis autour d’un plat vide.
Les autres enfants commencent à chanter en choeur, en répétant à plusieurs reprises

« Pas de pain à Bethleem, pas de pain dans la maison du pain ! » (en faire une répétition rythmée, scandée)
Pendant ce chant rythmé, Élimélek soulève le plat pour montrer qu’il est vide.

Narrateur : A l’époque où les juges exercent encore le pouvoir en Israël, il y a une famine dans le pays. Alors un homme de Bethléem en Juda part avec sa femme et ses deux fils ; ils vont habiter pour un temps dans le pays de Moab.
Élimélek et Noémi et leur deux fils se lèvent et partent vers le fond du temple. ils
appartiennent au clan d’Éfrata. Au cours de leur séjour en Moab, Élimélek meurt et
Noémi reste seule avec ses deux fils. Ceux-ci épousent des Moabites ;
l’une d’elles s’appelle Orpa, l’autre Ruth. Au bout de dix ans, Malon et Kilion meurent à leur tour.
Noémi reste seule, privée de ses enfants et de son mari.

Jeu scénique :
Noémi arrive tristement du fond du temple accompagnée d’Orpa et de Ruth.
Elles s’asseyent et prennent leurs têtes dans leurs mains.
Un homme vient vers elles.

L’homme : Il y a du pain à Bethléem. Le Seigneur a été favorable à votre peuple et lui a donné de bonnes récoltes. Il y a à nouveau du pain dans Bethléem, la maison du pain.

Jeu scénique : Noémi se lève et commence à partir. Orpa et Ruth la suivent.

Narrateur : Noémi décide alors de retourner au pays de Juda. Elle part avec ses belles filles pour retourner au pays de Juda, mais, en chemin, Noémi leur dit :

Jeu scénique : Noémi s’arrête et se tourne vers ses belles-filles.

Noémi : Rentrez chez vous maintenant, chacune dans la maison de sa mère. Que le Seigneur soit bon pour vous comme vous l’avez été pour ceux qui sont morts et pour moi-même ! Qu’il permette à chacune de vous de trouver le bonheur dans la maison d’un mari!

Jeu scénique : Noémi embrasse Orpa et Ruth, qui se mettent à pleurer.

Narrateur : Puis elle embrasse ses deux belles-filles pour prendre congé,
mais celles-ci pleurent abondamment et ne veulent pas la quitter.

Jeu scénique : Orpa et Ruth se tiennent à Noémi en pleurant. Celle-ci les repousse gentiment.

Narrateur : Mais Noémi insiste. Elle leur dit qu’elle ne pourra plus avoir de fils qui pourraient devenir un jour leurs maris, qu’elles devraient chercher un nouveau mari dans leur propre peuple. Orpa finit par se laisser convaincre, mais Ruth refuse de partir.

Jeu scénique : Orpa embrasse Noémie et s’en va. Noémie se tourne alors vers Ruth.

Noémie : Regarde, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et son dieu.
Fais comme elle, retourne chez toi.

Ruth : N’insiste pas pour que je t’abandonne et que je retourne chez moi.
Là où tu iras, j’irai ; à où tu t’installeras, je m’installerai.
Ton peuple sera mon peuple ; ton Dieu sera mon Dieu.
Là où tu mourras, je mourrai et c’est là que je serai enterrée…

Narrateur : Alors elles vont ensemble à Bethléem.

Jeu scénique : Noémie et Ruth font le tour du temple.
Pendant ce temps quelques femmes prennent place sur la scène.
Lorsque Noémie et Ruth arrivent parmi elles, elles font semblant de parler entre elles.

Une femme : Est-ce vraiment Noémie ?

Noémie : Ne m’appelez plus Noémie — «l’Heureuse» —, mais appelez-moi Mara — «l’Affligée», car le Dieu tout-puissant m’a durement affligée.
Je suis partie d’ici les mains pleines et le Seigneur m’a fait revenir les mains vides.
Ne m’appelez donc plus Noémie, puisque le Seigneur tout-puissant s’est tourné contre moi
et a causé mon malheur.

Narrateur : C’est ainsi que Noémie revient du pays de Moab avec Ruth, sa belle-fille moabite. Lorsqu’elles arrivent à Bethléem, on commençait juste à récolter l’orge

Cantique (suggestion : Alléluia 31/29 – 1, 2, 3 : Peuples qui marchez dans la longue nuit)

L’animateur :
Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Comme Ruth et Noémie, chacun de nous a son histoire singulière. Les enfants vont maintenant interroger quelque uns parmi vous.

Quelques enfants vont vers 2 ou 3 personnes étrangères de préférence choisie et prévenues à l’avance.

On leur pose trois questions, auxquelles chacun répond d’abord dans sa langue maternelle, puis en français : Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Pourquoi es-tu ici en France ?

Dans la vie chacun fait des choix, comme Noémie ou comme Ruth, de partir ou de revenir,
de vivre chez soi ou dans un autre pays. Ce sont ces choix qui font la richesse de notre vie ensemble.
Musique

 

Glaner pour vivre

Narrateur : Il y a du pain à Bethléem. Il y a du pain dans la « Maison du pain ».
Mais y aurait-il du pain pour Noémie et Ruth ?
Noémie et son mari ont quitté tout pour aller en Moab.
Au retour de Noémie, il ne lui reste qu’un champ appartenant à la famille de son mari.
Ce champ est resté en jachère depuis son départ et c’est déjà la moisson.
Comment Noémie et Ruth vont-elles vivre ?
Heureusement il y a dans son pays une loi pour protéger les pauvres.

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Jeu scénique : Les moissonneurs arrivent par l’allée centrale, faisant semblant de couper du blé. D’autres suivent derrière, faisant semblant de ramasser le blé et le mettre en gerbe. Enfin Ruth les suit, cherchant le moindre petit grain pour le mettre dans son sac.Lecteur : Lorsque vous moissonnerez, si vous avez oublié une gerbe dans le champ,

vous ne retournerez pas la prendre ; vous la laisserez pour les étrangers, les orphelins et les veuves.
Alors le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez…. Souvenez-vous que vous avez été esclaves en Égypte.
C’est pour cela que je vous ordonne de mettre en pratique ces commandements (Dt 24.19, 22).

Tout ce monde arrivent sur le scène où ils continuent à faire semblant de travailler.

Narrateur : Un jour alors Ruth sort pour aller glaner dans un champ.
Il se trouve que le champ qu’elle choisit pour Glaner appartient à Booz, un riche cousin d’Élimélek, le mari de Noémie. Ce jour-là Booz vient inspecter son champ.

Jeu scénique : Booz arrive et salue les moissonneurs.

Booz : Que le Seigneur soit avec vous !

Ouvriers : Que le Seigneur te bénisse !

Booz : Qui est cette jeune femme ?

Chef des moissonneurs : C’est la jeune Moabite, celle qui a accompagné Noémie à son retour de Moab. Elle a demandé la permission de glaner derrière les moissonneurs.
Elle est venue ce matin et jusqu’à maintenant c’est à peine si elle s’est reposée.

Jeu scénique : Booz fait signe à Ruth de s’approcher pour lui parler.

Booz : Écoute mon conseil. Ne va pas glaner dans un autre champ ; reste ici et travaille avec mes servantes… J’ai ordonné à mes serviteurs de te laisser tranquille.
Si tu as soif, va boire de l’eau dans les cruches qu’ils ont remplies. »

Jeu scénique : Ruth s’incline jusqu’à terre devant Booz.

Ruth : Pourquoi me traites-tu avec tant de bonté et t’intéresses-tu à moi qui suis une étrangère ?

Booz : On m’a raconté comment tu as agi à l’égard de ta belle-mère depuis que ton mari est mort. Je sais que tu as quitté ton père, ta mère et le pays où tu es née
pour venir vivre au milieu d’un peuple que tu ne connaissais pas auparavant.
Je souhaite que le Seigneur te récompense pour tout cela.
Oui, que le Seigneur, le Dieu d’Israël, te récompense abondamment, puisque c’est sous sa protection que tu es venue te placer.

Ruth : Tu es vraiment bon pour moi, maître ! Tu me donnes du courage en me parlant aussi amicalement, alors que je ne suis même pas l’égale d’une de tes servantes.

Narrateur : Ainsi commence la belle histoire de Booz et Noémie.

Jeu scénique : Une des ouvrières étale une nappe par terre et Ruth et Booz s’asseyent pour partager un pique-nique ensemble.
Les autres ouvriers s’asseyent également et font semblant de manger.

Narrateur : Par son respect de la loi, mais aussi par sa grande générosité,
Booz va permettre à l’histoire de Ruth et de sa belle-mère Noémie de prendre un autre tournure. En tant que parent proche, il exerce le droit de rachat pour acheter le champ de Noémi. Il accepte aussi de se marier avec Ruth selon la coutume des hébreux pour que le nom de son mari ne soit pas perdu.

Jeu scénique : Ruth et Booz s’élèvent et se prennent par la main.
Tous les autres s’élèvent également pour les entourer et les acclamer.

1er Ancien : Que le Seigneur bénisse la femme qui entre dans ta maison ;
qu’elle soit semblable à Rachel et à Léa qui ont donné naissance au peuple d’Israël !

2ème Ancien : Que ta richesse soit grande dans le clan d’Éfrata et ton nom célèbre dans tout Bethléem !

3ème Ancien : Que le Seigneur t’accorde de nombreux enfants par cette jeune femme.
Que ta famille soit semblable à celle de Pérès, le fils de Juda et de Tamar !

Narrateur : Alors Booz prend Ruth pour femme et elle est à lui.
Le Seigneur la bénit, elle devient enceinte et donne naissance à un fils.

Jeu scénique : On apporte une poupée et la met dans les bras de Ruth.
Noémie avance vers Ruth et quelques femmes l’entourent pour l’acclamer elle aussi.

1ère femme : Loué soit le Seigneur ! Aujourd’hui il a fait naître celui qui prendra soin de toi.

2ème femme : Que ton petit-fils devienne célèbre en Israël !
Il va transformer ta vie et te protéger dans ta vieillesse.

3ème femme : Ta belle-fille vaut mieux pour toi que sept fils, car elle t’aime et t’a donné ce petit-fils.

Jeu scénique : Noémie vient vers Ruth, prend l’enfant et le serre dans ses bras.

Jeu scénique : Tous les autres commencent à crier : « Noémie a un fils »

Narrateur : On donne à l’enfant le nom d’Obed, qui veut dire « serviteur ».
Obed sera le père de Jessé, le père de David, le Messie, le grand roi d’Israël.
C’est ainsi que Ruth l’étrangère devient l’ancêtre de Celui dont nous fêtons la naissance aujourd’hui : Jésus, le Messie, le Christ !

Cantique ou chant (suggestion : Alléluia 31-13 : Le Fils de Dieu)

Temps de rencontre

Glaner les paroles pour vivre

Animateur : Au début de l’histoire de Ruth, il manque du pain et l’avenir de la famille de Noémie est plus que compromis. Noémie vient même à douter de la fidélité de Dieu. Mais Dieu n’abandonne pas les siens. Grâce à la fidélité et la générosité de Ruth, l’étrangère, qui entre dans une véritable démarche d’adoption, puis grâce à la fidélité et la générosité de Booz, le cousin et compatriote, là où il manque du pain et d’une descendance, Dieu va donner la VIE.
Souvenez-vous que vous avez été esclaves en Égypte, dit le livre du Deutéronome. N’oubliez jamais qu’en tant qu’êtres humains nous partageons tous la même fragilité. L’homme ne vivra de pain seulement, mais de toute parole que Dieu prononce, dit aussi le Deutéronome, et Jésus lui-même a repris cette parole pour repousser le diable. Sans le partage de la parole et du pain, aucun homme, aucune femme ne peut vivre. Nous avons tous besoin de glaner les paroles qui nous font vivre…
Aujourd’hui, juste avant la collecte destinée à … , prenons le temps de partager la richesse d’une parole qui nous aide à vivre.

Geste : Les enfants vont distribuer des petites feuilles de papiers sur lesquelles ils ont dessiné des gerbes de blé. Chacun est invité à écrire une parole vivifiante au dos de ces dessins.
Puis au moment de la collecte, nous passerons des paniers pour les collecter.
A la fin de culte, chacun pourra « glaner » une parole pour nourrir sa vie.

Offrande

Prière  et Notre Père

Conclusion par l’animateur :

Jésus, est né à Bethléem, la maison du pain.
Devenu homme, il a nourri les multitudes, puis il a proclamé :
Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim.
En partant aujourd’hui est invité à glaner une parole qui fait vivre et la partager.
Que le Seigneur nous bénisse et nous garde et nous nourrisse de l’abondance de ses biens.
Allez dans la force et la joie de votre Seigneur !

Cantique (suggestion : Alléluia 32/37 1, 2, 4 : Réjouis-toi, voici ton Roi)

Pendant le dernier cantique les enfants passent parmi l’assemblée avec les corbeilles pour que chacun puisse glaner sa « parole de vie ».

En collaboration avec l’équipe pastorale du Secteur « Boucles de la Marne »
ERF – Région parisienne