Point KT

Le petit ange tout riquiqui

image_pdfimage_print

 

images_ange_rikiki1Le Seigneur convoque son assemblée. Il convoque les nuées, le soleil et les étoiles, et toute sa troupe d’anges blancs, ailés et très zélés. Il faut que tout le monde soit là. C’est que, Marie est à neuf mois de grossesse : dans quelques jours, l’enfant va naître, il faut faire une répétition générale en vue de ce grand événement ! Une telle naissance, ça ne s’improvise pas…

Conte (1ère moitié)
Le Seigneur convoque son assemblée. Il convoque les nuées, le soleil et les étoiles, et toute sa troupe d’anges blancs, ailés et très zélés. Il faut que tout le monde soit là. C’est que, Marie est à neuf mois de grossesse : dans quelques jours, l’enfant va naître, il faut faire une répétition générale en vue de ce grand évènement ! Une telle naissance, ça ne s’improvise pas…

Dans un coin du vaste ciel, seul, à l’écart, se tient un petit ange. C’est un petit ange blanc – bien sûr-, un tout petit ange un peu décoiffé, avec des ailes un peu fripées. Il préfère rester à l’écart de tout ce tintouin. De toute façon, pense-t-il, cela ne le concerne certainement pas. Les grands ont des choses importantes à faire. Lui, il n’est qu’un tout petit ange, un riquiqui qui n’a même pas encore volé plus loin que le bout de son nuage…

La répétition commence. Dieu donne aux anges dix commandements :
1 « Assurez-vous que les deux cousines Elisabeth et Marie sont bien prévenues » (Oui, oui, c’est fait, dit Gabriel). « Bon, et soyez diplomates avec Joseph le charpentier quand vous lui expliquerez la chose, il ne faudrait pas qu’il le prenne mal… »
2 « Ne vous trompez pas, n’allez pas à Nazareth, Joseph et Marie n’y sont plus, ils vont à Bethléem la ville de David pour le recensement (Entre parenthèse, dit Dieu, un truc que j’avais interdit, mais bon, passons… )
3 « Il faudra aller toucher le cœur de l’aubergiste pour qu’il ouvre son étable. »
4 « Matériel à prévoir : un âne, un bœuf, une mangeoire et une petite couverture. Quelque chose de chaud pour mon petiot, mais pas trop chic, la consigne reste pauvreté et simplicité. »
5 « Le mot clé, c’est « Bonne Nouvelle », hein. N’allez pas m’inventer des nouvelles philosophies, zénitudes et autres new-age, il y en a déjà assez comme ça. On se tient à « Bonne Nouvelle ».
6 « Prévoyez des réserve de lumière, pour les bergers. »
7 « Le prénom du petit sera Dieu sauve, Fils du Très Haut. Bon, d’accord, c’est un peu long, on dira … Jésus, ça lui ira très bien. »
8 « Vous les étoiles, vous dessinerez un chemin dans le ciel pour guider les rois mages, et s’il vous plaît, qu’il n’y en ait pas une qui parte devant les autres ou qui se permette de briller plus fort, hein, c’est un travail d’équipe, hein… »
9 « Y a un type qui n’est pas sous contrôle, c’est le roi Hérode. Y voudra faire du mal au petit. Toi, toi et toi (Dieu désigne) vous préviendrez Joseph. Dans un rêve, hein, comme d’hab. Ca marche bien le truc des rêves… »
10 « Allez dans le monde entier et proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Allez dans le monde entier, de tous les peuples, faites des disciples. (Et pour se donner de l’assurance, Dieu conclut : Alléluia, Amen ! »
Et toute l’assemblée de répondre « Alléluia, Amen ! »

Pendant tout ce temps – mais c’est le temps de Dieu, vous savez, ça ne se compte pas en minutes et en secondes – pendant tout ce temps, notre petit ange tout riquiqui se pensait tranquille dans son coin.

« Ouf, j’ai échappé à tout ce tralala. Après tout, ils n’ont pas besoin de moi, ils sont assez nombreux, … »

*** Le culte se déroule ici normalement

Conte : Deuxième partie :
Et notre petit ange tout petit tout riquiqui dont nous parlions au début du culte ? Pensez-vous que nous l’avons oublié ? Pensez-vous surtout que… Dieu l’a oublié ?!? Oh que non !

Dieu voit bien notre petit chérubin à l’écart sur son nuage. Dieu sait tout… Dieu connaît ses ouailles, hommes et anges ! Il connaît leur tendance à échapper à sa volonté… Mais Dieu sait aussi que parfois hommes et anges ont besoin d’un peu de temps, d’un peu de recul avant d’accepter de se mêler à ses grands projets divins. Il faut défroisser les ailes, se donner un coup de peigne, lisser quelques plumes, lacer ses chaussures…
Aussi Dieu laisse t’il du temps au petit ange riquiqui. Et le petit ange grandit, ses ailes aussi, et Dieu lui donne le temps de grandir.
Vous souvenez-vous ? Nous avons dit que nous devions nous préparer à Noël, afin d’être prêts pour tout le reste. Eh bien, un jour, bien après la céleste répétition de Noël – mais encore une fois, le temps de Dieu ne se mesure pas au tic tac de la montre- un jour bien plus tard donc, Dieu convoque son ange, et lui dit :
« Tu n’as pas participé, au premier Noël. »
L’ange ne dit rien, il est un peu gêné, il pensait n’avoir pas été repéré…
« Pas de souci, dit Dieu, je te pardonne, j’ai l’habitude de pardonner, je t’ai laissé tranquille ce jour là parce que j’avais une autre mission pour toi. Le jour d’accomplir cette autre mission est arrivé. »
Cette fois-ci, l’ange ayant pris de l’assurance dit à Dieu « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ! » (L’ange avait entendu le petit prophète Samuel dire cette phrase et il la trouvait chic…)
« Ne fais pas ton malin, dit Dieu. Le petit du premier Noël, il a été crucifié. Il est mort. Jusque là, tu n’interviens pas. Mais ça ne s’arrête pas là… »
« Parle Seigneur, ton serviteur écoute ! » dit l’ange, mais cette fois, il ne rigolait plus.
« Le petit, il est ressuscité. Nous avons vaincu la mort. La mort, ça ressemble à la prison la plus fermée, une prison où l’on entre mais dont on ne sort pas…

He bien, Jésus qu’on appelle maintenant Christ, il a ré ouvert la porte de cette prison.
Il a ouvert la porte du côté de l’espérance. Il a ouvert grand la porte vers la vie nouvelle ! »
« C’est une Bonne Nouvelle encore plus grande que celle du premier Noël, alors ? » dit l’ange.
« Au moins aussi grande, mon gars, au moins aussi grande ! Et c’est là que tu interviens. »…
Ayant accompli sa mission, notre petit ange devenu grand devrait bien sûr remonter au ciel. Parce que, le climat, sur terre, ça ne convient pas aux anges…

illustrations_Marie_Pierre_ange_rikiki2(Mt 28.1-7) Un ange du Seigneur descend du ciel, il vient rouler la pierre de la tombe et il s’assoit dessus. Il brille comme un éclair et ses vêtements sont très blancs. L’ange dit aux femmes : « N’ayez pas peur, je sais que vous cherchez Jésus, celui que l’on a cloué sur une croix. Il n’est pas ici, il s’est réveillé de la mort. Il attend ses disciples en Galilée.

 

Mais notre ami ailé est bien trop curieux de connaître la suite.
Alors il accompagne discrètement les disciples en Galilée et il entend ces paroles de Jésus ressuscité : « Moi, dit Jésus, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28.20)

Vous voyez, notre petit ange tout riquiqui qui se croyait trop petit pour participer aux projets de Dieu, eh bien, depuis le début, Dieu avait un projet pour lui…
Personne ne sait où se trouve l’ange aujourd’hui…
Ah si, Dieu le sait ! …
Mais pas moi.
Il est peut-être présent parmi nous si ça se trouve… ?!?
Alors il unira sa voix aux nôtres pour chanter le cantique…

Auteure : Marie-Pierre Tonnon