Point KT

L’histoire selon Balaam

image_pdfimage_print

L’histoire de l’épisode de l’ânesse de Balaam (Livre des Nombres, chapitre 22) a été imaginée sous forme narrative par Marthe Balla, formatrice des Figurines bibliques, qui propose même une utilisation de l’âne, pour cette mise en scène.

 

Le peuple d’Israël a quitté l’Égypte et a marché longtemps vers la « Terre promise ». Il est arrivé maintenant dans les plaines de Moab. Balac, le roi de Moab, a entendu parler des victoires d’Israël et il a peur. Il envoie une délégation auprès de Balaam qui habite Potor sur l’Euphrate et est connu pour être un bon prophète, et il lui demande de venir pour maudire ce peuple venu d’Égypte.

Balaam accueille les délégués et demande l’avis de Dieu qui lui répond de ne pas y aller. Balaam renvoie les délégués.

Balac envoie une autre délégation plus importante et propose à Balaam de le couvrir d’honneurs et de faire tout ce qu’il demandera. Balaam répond : « Même si Balac me donnait tout l’argent et l’or dont son palais est rempli je ne pourrai pas désobéir aux ordres de mon Dieu. Mais passez la nuit ici et je saurai ce que Dieu veut me dire. »

Dieu répond à Balaam : « Pars avec eux mais tu devras faire uniquement ce que je te dirai. »

Balaam prend son ânesse et se met en route. Mais Dieu regrette de l’avoir laissé partir. L’Ange du Seigneur se place sur la route, son épée à la main, pour interdire le passage. L’ânesse voit l’ange et passe à travers champs. Balaam la bat pour la ramener sur la route
L’ange se poste un peu plus loin à un passage entre les vignes bordé de 2 murs. L’ânesse le voit et serre le pied de Balaam contre un des murs. A nouveau Balaam bat l’ânesse.
L’ange les devance une troisième fois et se poste à un endroit si resserré qu’on ne peut passer ni à droite ni à gauche de lui. Lorsque l’ânesse le voit elle se couche sous Balaam qui se met en colère et la roue de coups.

Alors Dieu donne à l’ânesse la possibilité de parler :

  • Que t’ai-je fait pour que tu me battes ?
  • Tu t’es moquée de moi ! Si j’avais une épée je t’aurais tuée !
  • Mais je suis ton ânesse ! Ai-je l’habitude de me comporter ainsi ?
  • Non ! Reconnaît Balaam et le Seigneur lui ouvre les yeux et il voit l’ange. Balaam se jette le visage contre terre et dit à l’ange : J’ai commis une faute, j’ignorais ta présence. Si ce voyage te déplait je suis prêt à rentrer.
  • Non ! Répond l’ange mais tu diras uniquement ce que je te dirai.

Balaam continue sa route. Le roi Balac monte avec Balaam sur une colline d’où l’on voit le peuple d’Israël et il lui dit de maudire ce peuple. Balaam dit alors : « Comment pourrai-je maudire celui que Dieu ne maudit pas ? »

Le roi Balac emmène Balaam sur une autre colline et celui-ci dit : « Moi j’ai accepté de bénir ce peuple, le Seigneur l’a béni. Dieu est leur Dieu. »
Le roi Balac l’emmène encore à un autre endroit et là Balaam dit : « Israël, béni soit celui qui te bénit et maudit celui qui te maudit… Je vois ce qui arrive, je le vois mais pas maintenant ! Un astre apparaît parmi les descendants de Jacob, un souverain surgit au milieu du peuple d’Israël ! »

d’après Nombres 22 – 24
Crédits : Marthe Balla (Formatrice de Figurines Bibliques) Photo Pixabay