Aujourd’hui, dans notre société moderne, beaucoup pensent que le temps de l’Eglise et de la foi est terminé et que nous sommes entrés dans une nouvelle ère, où l’on pourrait étudier les textes bibliques anciens, seulement comme de la mythologie…
Nous, nous voulons relever le défi !
Transmettre aux jeunes, tel est notre désir, notre souci, notre passion clairement exprimés, sans autoritarisme. Nous désirons légitimement leur proposer nos convictions, nos valeurs, nos repères éthiques, notre foi parce qu’elles nous font vivre. Ce n’est pas un devoir mais un plaisir !
Pour nous, la catéchèse est une mission d’évangélisation ! C’est transmettre un savoir certes, mais aussi développer la capacité à lire et à interpréter la Bible pour y puiser force et conviction.
Mais nous le savons bien, le type de parole utilisé par les catéchètes génère un visage de Dieu. Notre responsabilité est donc engagée, notre mission est claire : par nos paroles et par nos actes – car les jeunes sont d’abord sensibles à ceux qui vont jusqu’au bout de leur conviction – donner de Dieu un visage compatible avec celui de Jésus-Christ.
Nous voulons dire aux enfants et aux jeunes qui nous sont confiés que notre foi n’est pas séparée de la réalité et ainsi, contribuer à éveiller dans leur cœur, cette disponibilité à l’amour, au partage et au don de soi, qui se cache dans tout être si jeune soit-il.
Nous le croyons, dans la montée vers l’avenir de la vie, nos enfants, nos adolescents, doivent acquérir l’ensemble d’une formation intellectuelle qui doit s’enrichir par l’exercice nécessaire d’une vie intérieure et communautaire. Car, la catéchèse, est aussi le lieu pour introduire dans la communauté de l’Eglise, où nous savons que dans les grands moments de notre vie nous ne sommes pas seuls. Nous serons toujours portés par une communauté, mais en même temps nous devons être porteur de la communauté et enseigner dès le début la responsabilité à l’égard des malades, des isolés, de ceux qui souffrent. Voilà l‘objectif de notre équipe !
Avec les histoires bibliques, et la nuée de témoins qui nous précède, nous voulons faire le pari de la confiance, découvrir un Dieu avec un visage humain, un Dieu qui réconcilie, qui brise la haine et qui donne la force de la paix que rien d’autre ne peut donner !
La finalité de la catéchèse c’est donc permettre aux enfants et aux adolescents de construire leur identité et forger leur propre engagement afin d’être à leur tour les témoins de la Bonne Nouvelle.
Et n’oubliez pas : chacun a un rôle à jouer, une responsabilité à exercer : catéchètes, parents, grands-parents, conseillers presbytéraux : Tous témoins !