Point KT

La Samaritaine

image_pdfimage_print

Voici une idée de bricolage à réaliser en lien avec l’histoire de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine

Conseils et éléments d’explications :
On peut avoir peur d’aborder cette histoire avec les enfants car le dialogue entre Jésus et la Samaritaine a des aspects très abstraits et symboliques qu’il n’est pas évident d’expliquer aux enfants : on ne pourra pas tout leur expliquer et même s’il l’on essayait, ils ne comprendraient probablement pas tout. Mais l’essentiel leur est accessible :
–    Jésus parle à une Samaritaine alors que Juifs (comme Jésus) et Samaritains (comme cette femme) se détestaient : Jésus se moque des préjugés et donne sa chance à chacun.
–    Jésus parle à une femme qui était probablement mal vue dans son village parce qu’elle a eu plusieurs maris, ce qui expliquerait qu’elle vienne puiser l’eau à une heure inhabituelle (vers midi et pas le matin comme c’était l’habitude) : là aussi, Jésus se moque des a priori et va vers elle.
–    La rencontre a lieu près d’un puits : on peut en profiter pour expliquer aux enfants l’importance de l’eau dans un pays qui n’en a pas beaucoup (pourquoi pas faire le lien avec d’autres situations modernes), la dimension sociale des puits au temps du Nouveau Testament (lieu de rencontre et de discussion, surtout pour les femmes).
–    Quant à cette eau dont parle Jésus et grâce à laquelle on n’a plus jamais soif, il faut rester simple dans les explications qu’on donne aux enfants : Jésus ne parle pas d’une eau «magique» (il n’est pas Merlin l’Enchanteur !), mais de l’amour de Dieu que Jésus nous offre. Etre aimé nous est tout autant nécessaire que manger ou boire : c’est ce que Jésus veut dire en comparant l’amour de Dieu à de l’eau.

Matériel :
Pour chaque enfant :
–    1 carré de carton de 15 cm de côté (de préférence pas du carton alvéolé : le carton doit être solide pour supporter le poids de la pâte à modeler)
–    1 beau morceau de pâte à modeler durcissant à l’air (blanche ou de couleur terre de préférence)
A partager :
–    Ciseaux
–    Feutres

Préparation :
Selon l’âge des enfants, on peut soit préparer les carrés de carton à l’avance, soit leur demander de mesurer, tracer et découper chacun son carré. Dans ce dernier cas, prévoir un peu plus de carton car il y aura probablement plus de perte et des ciseaux très solides pour découper le carton.

Déroulement de l’animation :
Après avoir raconté aux enfants, l’histoire de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine (Jean 4/1-30), leur demander de représenter le lieu où se passe cette rencontre (le puits) et l’objet que la Samaritaine abandonne lorsqu’elle retourne dans la ville pour inviter les autres à venir voir Jésus (la cruche).
Sur les bords du carton, on peut leur faire écrire : Jésus dit : « Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. »
Les enfants peuvent aussi représenter l’eau dans le fonds du puits : en coloriant au feutre le carton ou en y collant un bout de papier aluminium ou de feutrine bleue par exemple.

Autres :
4 jeux sur cette histoire dans : 365 jeux bibliques, Editions LBB (4, 5, 6 et 7 août)
1 jeu sur cette histoire dans : 365 jeux bibliques, n° 2, Editions LBB (29 août)

Crédit : Claire de Lattre-Duchet (UEPAL) Point KT