Point KT

Au sud des nuages

image_pdfimage_print

Image

Au sud des nuages, Jean-François AMIGUET, 2003, 85’
7 ans, suggéré 16 ans (tiré de http://filmages.ge.ch)

Synopsis : Cinq valaisans du Val d’Hérens décident de partir en Chine. Des cinq, un seul arrivera à destination. Un voyage initiatique, des rencontres insolites et beaucoup de remises en question

Résumé :

Adrien est un homme replié sur lui-même, silencieux bien que respecté par les gens de son village. A la veille d’un voyage en Chine avec quatre de ses amis, il est contraint d’amener tout son troupeau de vaches malades à l’abattoir. Avant même le départ le voyage semble de mauvaise augure : le vétérinaire ne peut y participer et est remplacé par le neveu de Léon, Roger, un Genevois qui a renié sa terre d’origine valaisanne. Au fil des stations, les participants rebroussent chemin. Adrien et Roger, seuls rescapés de ce périple, vont apprendre à se connaître. Roger tombe amoureux d’une femme mongole. Désespéré lorsqu’elle descend du train, il est assisté d’Adrien pour retrouver sa trace. Roger reste en Mongolie avec sa belle et Adrien franchit seul la frontière chinoise…

Pistes de travail :
Dresser un parallèle entre Roger et Adrien. A l’aide d’un tableau, dresser les différences qui séparent les deux hommes.

  • Adrien, introverti, montagnard, solitaire, est avare avec ses mots, indifférents, porte le poids des non-dits…
  • Roger, extraverti, citadin, social, parle plusieurs langues, curieux, exprime ses sentiments…

Un changement radical va s’opérer au fil des stations : Adrien apprend à regarder l’autre et à parler de ses peines, de son passé.

  • Montrer comment deux êtres différents peuvent se compléter et s’enrichir, voir se faire miroir et permettre aux choses refoulées de resurgir pour qu’elles guérissent.
  • Qu’apporte Roger à Adrien, et Adrien à Roger. Pourquoi les prend-on pour un père et son fils lorsqu’ils se trouvent en Mongolie ?

Citations :
« On meurt, on dit rien… » (Adrien)
« Ici il n’y a que deux saisons : l’hiver passé et l’hiver à venir » [En parlant du Val d’Hérens]  (Roger)

  • En partant de ces deux citations : décrire la vision du monde d’Adrien et celle de Roger. Montrer comment ces phrases sont représentatives de leur manière d’être, et comment leur réalité respective va évoluer au fil du voyage.
  • Le film débute et s’achève par une scène de chasse et un combat de bovins : on retrouve les mêmes gestes, les mêmes attractions, ce à des milliers de kilomètres de distance.
  • Analyser le regard d’Adrien lorsque la scène se passe en Suisse puis en Mongolie et en Chine. Comment ses certitudes tombent, comment son regard s’ouvre…
  • Analyser la dernière scène : Adrien se retrouve seul sur un banc, à côté de lui une femme qui chante et qui ne comprend pas le français. Alors Adrien peut enfin s’exprimer, dire sa souffrance, déposer son poids et s’en retourner plus léger chez lui. Cette confession est le point final de ce périple: en quoi ce voyage a-t-il permis à Adrien de changer ?

Crédit : Liliane Rochat