Point KT

Tokyo godfathers

image_pdfimage_print

illustrations_livres_films_tokyo_godfathers2Tokyo Godfathers, Satoshi KON. 2003, 90’ 12 ans, suggéré 14 ans (tiré de http://filmages.ge.ch) Un alcoolo, un travelo et une ado en crise, voilà le tableau de départ de ce film d’animation. On pourrait craindre le pire et pourtant, ces antihéros vont s’avérer touchants par leur humanité dont nous manquons parfois…La veille de Noël, ces trois sans-abri, Gin, Hana et Miyuki découvrent un bébé abandonné. S’ensuit un road movie pour retrouver les parents. L’enfant devient le révélateur du passé de chacun des protagonistes. Gin, qui noie son remord dans l’alcool et qui se ment à lui-même finit par avouer qu’il a quitté sa femme et sa fille parce que criblé de dettes de jeu. Hana, lui-même abandonné à sa naissance, désire garder ce bébé pour lui offrir l’amour qu’il n’a pas reçu. Miyuki, adolescente qui a fuit ses parents après avoir asséné un coup de couteau sur son père auquel elle reprochait un manque d’amour, désire reprendre contact avec sa famille. Les rencontres fusent. La rédemption et les réconciliations deviennent possibles…

Pistes de travail :

  • Gin et Miyuki sont rongés par de nombreux remords : les énumérer, puis montrer comment, tout au long de leurs péripéties, ils font acte de rédemption (Gin accompagne un vieil homme dans ses derniers instants de vie, Miyuki est kidnappée, puis relâchée).
  • Montrer comment l’enfant joue un rôle de catalyseur qui permet aux protagonistes de faire face à leur passé.
  • Dresser la liste de toutes les rencontres que vivent nos trois héros et ce que chacune des rencontres amène. On peut utiliser le tableau ci-dessous et inscrire dans chaque case la réaction provoquée chez les protagonistes.
Gin                           Hana                     Miyuki                    
Le bébé

 

Le père de Miyuki

 

L’homme en panne

 

L’ancien créancier de Gin

 

Le justicier

 

La femme du justicier

 

La femme aux chats

 

Le vieux clochard

 

L’alcoolique

 

Les jeunes voyous

 

Le docteur

 

La fille de Gin

 

La « mère » de Hana

 

La kidnappeuse du bébé

 

Le mari de la kidnappeuse

 

Les parents du bébé

 

Montrer comment chaque personnage souffre d’un manque d’amour qu’il cherche à combler de manière faussée ou maladroite, et comment ce bébé – « un miracle » ne cesse de dire Hana – permet à chacun de changer sa réalité pour ainsi donner un nouveau sens à sa vie.

Liliane ROCHAT