Point KT

L’arbre qui pleure

image_pdfimage_print

Livre de Marlène Jobert, Editions Montparnasse, 2001, 29’ Conte pour les 4-8 ans
Film d’animation
Réserve : Le début de l’histoire peut être angoissant et triste pour des petits.

Après avoir vu un arbre saigner sous les coups de sa hache, Victor, un bûcheron, promet de ne plus jamais en couper. Il cherche alors un autre travail, mais personne ne consent à lui en donner un. Pour ne pas mourir de faim, il vend petit à petit tous ses biens jusqu’à vouloir céder la boîte à musique que son père lui avait donnée peu de temps avant de mourir. Angélique, une jeune fille muette accompagnée de sa mère, découvre la boîte et trouve la musique fort belle. Victor leur explique qu’il ne veut pas se séparer de cette boîte mais qu’il n’en a pas le choix. C’est ainsi que les deux femmes proposent à Victor de venir s’occuper de leur parc.

Quelque temps plus tard, un concert de piano est organisé dans ce magnifique parc entretenu par Victor. Angélique y joue du Mozart, accompagnée par un orchestre. Le coup de foudre est immédiat entre la jeune pianiste et le chef d’orchestre, mais Angélique, ne voulant pas lui révéler son handicap, fuit, désespérée, à la fin du concert. Le jeune homme, déçu de cette fuite, s’en va.

N’osant pas avouer la promesse faite aux arbres, Victor préfère quitter les lieux plutôt que de couper un arbre pour Noël. Alors qu’il s’apprête à partir, les arbres, pour le remercier, se couvrent d’or. Le magnifique spectacle créé procure tellement d’émotion à Angélique que cette dernière retrouve sa voix, celle qu’elle avait perdue suite à la mort brutale de son père. C’est ainsi que Victor peut rester au château. Notre jardinier s’aperçoit rapidement qu’il manque quelque chose à Angélique. C’est ainsi qu’il s’arrange pour inviter au château le chef d’orchestre, celui qu’elle attend depuis si longtemps.

Quelques années plus tard, quand leur petit garçon est en âge de parler, il demande à Victor pourquoi ils n’ont pas d’arbre de Noël à l’intérieur comme tout le monde. Et, pour la première fois, l’ancien bûcheron raconte l’histoire de sa promesse.

Thème de l’attente :
Attente, ce que nous désirons ne vient pas toujours tout de suite. Victor doit attendre avant de trouver du travail pour subvenir à ses besoins. Il doit se dépouiller de toute sa vie passée avant de pouvoir commencer une nouvelle existence. Angélique, quant à elle, doit attendre d’être « guérie », donc de pouvoir parler, pour communiquer avec celui qu’elle aime.

Pistes de travail :

  • M’est-il déjà arrivé qu’un rêve se réalise à un moment où je ne l’espérais plus mais où je me trouvais dans de meilleures dispositions ?
  • Les choses que l’on désire plus ou moins vivement, doivent-elles se réaliser immédiatement ? Se réalisent-elles immédiatement ?
  • Suis-je capable d’attendre pour obtenir ce que je désire ?

Crédit : Nathalie Lanz