Point KT

Le temps des fondations

image_pdfimage_print

Image

Coffret de trois DVD : Le judaïsme – Le christianisme – L’islam
Jan Zach, Imago, C.F.R.T., 2004/2006, 63’ création des AT Studios de Prague
Suggéré pour des 6-10 ans
www.laprocure.com

Les attentats du 11 septembre 2001 à New York forment le point de départ de la série « Le temps des fondations« . Pourquoi ces films ? Suite à ce tragique événement, le dialogue inter-religieux devenait indispensable. C’est ainsi qu’est née l’idée de faire découvrir aux enfants, en premier lieu, le message de paix de la Bible, des Evangiles et du Coran, les différentes sensibilités des trois religions du Livre. Ce projet voit le jour au sein du C.F.R.T. (le Comité Français de Radio-Télévision) à partir de contes écrits par le tchèque Oldrich Serucky. La série a été proposée au Forum 2000 à Prague le 11 octobre 2006, en présence du Dalaï Lama, Vaclav Havel, Boutros Boutros Gali et de Shimon Peres.

Le christianisme :
Image  Image

Synopsis :
Jésus vient d’être crucifié sur le Golgotha. Avec d’autres soldats romains, Rufus tient la population à l’œil. Claude, son petit frère, veut faire comme lui et décide de mener l’enquête sur une nouvelle communauté rassemblée autour de Marie et Pierre. Il emmène avec lui son amie Gela. Avec les deux enfants nous rencontrons les premières questions émises face à la mort et la résurrection du Christ. Qui sont ces personnes qui clament que Jésus est vivant, ressuscité ? Claude ne comprend rien à cette histoire ; trop de choses semblent bizarres.

Ce DVD retrace les premières heures de la nouvelle communauté autour du Christ mort puis ressuscité, avec les questions suscitées par la mort et la résurrection de Jésus, le danger encouru, les nouveaux disciples… Jésus n’apparaît pas dans ce film d’animation, ce sont ceux qui l’ont entouré qui témoignent de sa vie et de son enseignement. Le témoignage commence ici, avec les premiers chrétiens.

Il ne faut pas chercher dans ce document l’explication du christianisme avec ses rites, ses liturgies, ses théologies. Le but est de faire percevoir le climat à l’époque des premiers disciples et ce qui leur a permis de croire, de tenir face aux détracteurs. Le fait que le héros soit Claude permet aux enfants une identification aux questions, à la quête menée : qui sont ces personnes qui disent que Jésus est vivant ?

La qualité de l’animation rend le document très agréable à regarder.

Le DVD dure 60 minutes, ce qui, visualisé dans son entier, est long pour des enfants. Mais le bon chapitrage du film d’animation (voir ci-dessous) permet de visionner certains passages. Voici une proposition de séquence courte concernant l’envoi et la mission d’un disciple

Proposition de séquences :
57’38 : le départ de disciples pendant que d’autres restent : chacun sa mission.
61’17-> à la fin : Jean raconte la pêche miraculeuse. « Vous aussi vous devez aller porter la bonne nouvelle, être pêcheurs d’hommes. »

Possibilité d’utilisation :
Ce DVD peut à la fois porter un témoignage de la vie des premiers disciples au moment de la mort du Christ, avec la tristesse, le doute et l’incompréhension qui l’accompagnaient, et l’annonce de sa résurrection avec son lot de joie mais également de questions et d’agressivité rencontrées alors. Mais il peut également nous poser des questions sur notre mission de disciples. Les premiers disciples avaient chacun une mission : certains sont restés à Jérusalem, d’autres ont été envoyés au-delà des mers pour annoncer la bonne nouvelle. Aujourd’hui, 2000 ans plus tard, le témoignage laissé par ces personnes nous fait encore vivre. Quelle est cette bonne nouvelle ? Quel témoignage puis-je apporter, moi qui n’ai pas vu le Christ ? Quels sont les disciples du Christ aujourd’hui ?

Chapitrage du DVD :
– Introduction
1. 01’00 La mission de Claude
2. 07’59 La rue du coq
3. 14’49 Gallix, le gaulois
4. 21’50 A la recherche du médecin
5. 28’38 Le mendiant de la belle porte
6. 35’38 Eléazar
7. 42’41 Le complot
8. 49’45 L’homme au turban noir
9. 56’40 Au delà des mers
63’40 Générique de fin

Image

Crédit : Nathalie Lanz