Point KT

Les albums MaCaLu : En route vers les fêtes de Pâques et de Noël

image_pdfimage_print

 

Et si on remplaçait les autocollants de Messi et Ronaldo dans les albums Panini par des scènes bibliques ? Telle est la question qui a donné lieu à la conception des albums MaCaLu par Marie Holdsworth (auteure), Cathy Van Acker (illustratrice) et Lucie Dewit (graphiste).

MaCaLu reprend les premières syllabes des trois prénoms des autrices, rappelle leur collaboration, mais est aussi un petit clin d’œil à la ville où tout a commencé, Wavre, ville des Macas.

Les albums MaCaLu sont des livres d’autocollants qui permettent de (re)découvrir les récits bibliques de Pâques et de Noël autrement, tout en construisant des liens intergénérationnels en famille ou en communauté. Ils proposent de cheminer vers ces deux fêtes centrales dans la vie des croyant.e.s en plongeant enfants et adultes de 6 à 106 ans dans les différents récits bibliques et temps liturgiques qui les précèdent et succèdent.

Public cible et contexte d’utilisation

Le matériel est principalement adapté aux enfants d’âge primaire (6 à 12 ans), mais est conçu pour être utilisé avec des adultes. Les albums peuvent être utilisés dans divers contextes : seul, en famille, en groupe (catéchèse, classe, camps, etc.), à l’église.

Contenu des albums

Les contenus sont riches. La traversée de l’album « En route vers Pâques » est une occasion de saisir entre autres le sens du Carême, du dimanche des Rameaux,  des Jeudi, Vendredi et Samedi saints, de la fête de Pâques en elle-même, suivie de l’Ascension, la Pentecôte. La construction de l’album « La lumière de Noël » débute avec la signification de l’Avent avant d’explorer en profondeur les récits de naissance de Jésus.

Organisation des albums

Chaque album comprend 32 pages à compléter avec les autocollants dans une mise en page agréable et colorée. Pour aborder les différents thèmes, les albums sont conçus comme des outils favorisant la découverte, le jeu et les liens.

  • Dans l’axe « découverte », les albums permettent une immersion dans les récits bibliques et les temps liturgiques au travers des images à coller, des sections ‘Le savais-tu?’ et ‘Pour aller plus loin’ et enfin au travers de codes QR et de liens url qui mènent à des réponses à plusieurs questions, à des récits de l’Ancien Testament, des lectures et autres surprises. La section ‘Le savais-tu ?’ apporte des explications d’ordre général, linguistique ou culturel. La section ‘Pour aller plus loin’ est quant à elle une invitation à consulter les textes bibliques et à explorer d’autres récits en lien avec la page.
  • L’axe « jeu » propose des activités ludiques pour découvrir la Bible, des autocollants à coller et pour les groupes à collectionner et à échanger, des pages centrales de jeux et activités. Chaque album comprend 8 pages centrales avec des bricolages ou activités supplémentaires ainsi que 60 autocollants.
  • Pour développer les « liens », les albums ont d’abord été conçus pour être utilisés en groupe (fermé), sans être limités à cette seule utilisation. Chaque participant reçoit alors à intervalle régulier une ou deux pochettes (en vente séparément des albums) avec 6 autocollants. Les autrices suggèrent néanmoins plusieurs formules pour les préparer et les distribuer et surtout éviter que les albums ne se remplissent trop ou pas assez vite.

Démarche biblique

Si les autrices citent certains versets clés, elles renvoient le lecteur vers le texte pour qu’il ou elle puisse se faire sa propre idée. Les éléments d’explications et les pistes de réflexions bibliques sont évoqués dans une perspective générale de manière à ce que chacun/chaque communauté puisse l’utiliser comme un outil qui lui corresponde d’un point de vue théologique.

Télécharger le PDF du Dépliant MACALU
Teaser de présentation de l’album de Pâques
Pour plus d’informations (commandes en ligne, librairies en Belgique) visiter le site

Crédits : Christel Zogning Meli (EPUB) – Point KT – Photos  https://www.macalu.be/