Nous avons sélectionné pour vous… Archives des anges, Alix de Saint-André, Folio Pocket, 1998
Si vous ne devez lire qu’un livre sur les anges, voilà celui qu’il vous faut.
Avec humour, mais dans une grande pertinence et une étude sérieuse des textes et traditions, vous saurez à quoi servent les anges, d’où ils viennent, ce qu’ils mangent, comment ils s’habillent et en quelles langues ils conversent. Du Talmud au Coran, de la Bible à St-Thomas d’Aquin, cette petite étude vous fera découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ces êtres pas si ailés que cela !
Le Réveil des anges, Messagers des peurs des des consolations, sous la direction d’Olivier Abel, Ed. Autrement, coll. Mutations n°162, 1996
Pour aller un peu plus loin, plongez-vous dans les articles de ce collectif qui aborde le thème des anges par de multiples biais, que ce soit la connaissance biblique ou les autres religions, l’art, la philosophie. Ils décortiquent ce retour moderne d’anges qui n’ont plus grand-chose à voir avec leur éclat d’autrefois, et qui paraissent aujourd’hui ne plus trop savoir quelle est leur place ou leur mission.
La légende des anges, Michel Serres, Flammarion, 1993
Un exemple montrant les nouvelles fonctionnalités de l’ange, ou une manière nouvelle pour l’écrivain de les habiter et de leur donner corps.
S’attachant au rôle de messager de l’ange, le philosophe voit les techniques de communication qui envahissent notre vie comme un nouvel univers de messagerie universelle, qui garde les codes de l’Eden et de l’Enfer, de la Chute et des Dominations, de l’Annonce et de la Grâce.
La figure de l’ange au cinéma, Maïté Vienne, Ed. du Cerf, Coll. 7°Art, 1995
Si la figure de l’ange vous interpelle et que le cinéma vous passionne, ce livre étudie une vingtaine de films, évoquant tour à tour l’ange noir, l’ange de la mort, l’ange aux deux visages, l’invisibilité de l’ange, et l’ange gardien. Depuis que cet art existe, le cinéma a toujours su « se servir » de l’ange, ou de son noir alter-ego pour s’interroger sur le monde, sur les hommes et sur Dieu.
L’ange et le réservoir de liquide à freins, Alix de Saint-André, Ed. Gallimard, Coll. Série Noire, 1994
Marche-à-Terre est un ange plutôt quelconque, bas placé dans les sphères angéliques. Lorsque décède l’homme dont il était le gardien, il reste sur terre, au lieu de repartir comme de coutume en pareil cas ; il assiste à une série de meurtres de bonnes sœurs, qu’il se met en tête de vouloir élucider, offrant son aide à deux collégiennes d’une pensionnat de jeunes filles et à un abbé africain. Humour entre terre et ciel garanti !
Et l’âne vit l’ange, Nick Cave, Ed. Le Serpent à plumes, 1995
On connaissait l’intérêt de Nick Cave pour les images sombres et violentes de la Bible, au travers de ses chansons ; remarquable parolier, il signe avec cet unique roman un univers poignant et poétique, traçant la destinée solitaire d’un enfant, Euchrid, aux prises avec une obscure secte religieuse, rejeté de tous, vivant dans les marécages d’une Amérique qui ploie sous le Déluge, et dont l’unique lumière est la recherche de l’ange salvateur, reflété par l’œil de son âne, comme autrefois pour Balaam… Histoire de Grâce et de néant…
Sélection proposée par Marie-Pierre Tonnon, (EPUB) – Point KT