Point KT

Un petit frère pas comme les autres

image_pdfimage_print

Ce n’est pas facile d’être grand frère, ce n’est pas facile d’être petit frère, et surtout quand on est le petit frère d’un garçon handicapé. Samuel est tout cela à la fois, c’est ce qui a motivé mon envie de lui raconter une histoire, moi sa maman, pour lui permettre d’exprimer des sentiments qu’il a enfouis dans sa petite tête de garçonnet de 5 ans. Samuel m’a fait un gros bisou, à la fin de l’histoire, lorsque je la lui ai racontée, et ça, c’est le plus beau cadeau du monde !

Sami-Lapin est heureux. II a un papa et une maman lapin, un grand frère et un petit frère lapins, Adrien-Lapin et Clément-Lapin. Enfin Sami-Lapin est presque heureux. Parce que, quelquefois, il a des soucis, des colères et des chagrins à cause d’Adrien-Lapin. Adrien-Lapin n’est pas un grand frère comme les autres.

Adrien-Lapin ne sait pas jouer aux échecs comme Marc-Le Chat et ne sait pas jouer à l’ordinateur comme le grand frère de François Petit-Loir, il ne protège pas Sami-Lapin comme le font les autres grands frères de ses copains de la maternelle, il ne va pas à la même école que ces grands frères-là. L’école d’Adrien-Lapin est marrante parce qu’il y a plein de jouets dans tous les coins et des trucs suspendus qui font de drôles de bruits et des maîtresses qui sont très gentilles. Mais ce qui ne va pas, ce sont certains copains d’Adrien-Lapin, qui sont grands et qui ne savent pas plus de choses qu’Adrien-Lapin : ils ne parlent pas, ne marchent pas et ne courent pas, comme Adrien-Lapin, et ils ont l’air de ne rien comprendre tout comme lui, et en plus, certains sont si grands et si maladroits qu’ils font peur à Sami-Lapin.

C’est vrai qu’il ne comprend rien à rien, Adrien-Lapin. Quand Sami-Lapin fait des tours de magie avec ses cartes, il ne prend pas une carte comme Sami-Lapin le veut, mais il veut toujours prendre tout le paquet, et puis quand le tour est fini, il n’applaudit même pas comme le fait petit frère Clément.

Sami-Lapin devrait être plus heureux qu’avant, tout de même, car maintenant que Papa et Maman Lapin ont trouvé une école pour Adrien-Lapin, ils ont plus de temps pour s’occuper de Sami-Lapin et Clément-Lapin mais ils restent très soucieux et très énervés.

Un jour, Sami-Lapin a fait tant de méchancetés qu’il se fait gronder par Maman Lapin. Il court pleurer dans la forêt. « Avec Adrien-Lapin qui est toujours gentil, ça ne se passerait pas comme ça, Maman Lapin le prendrait dans ses bras et lui ferait des bisous partout, il a de la chance, lui, Adrien-Lapin ! »

Monsieur Hibou entend ça et lui dit doucement :

« Tu as bien des soucis, n’est-ce pas, Sami ? Je sais, c’est à cause de ton grand frère qui est handicapé ? Tu sais, j’ai connu deux souris des champs qui avaient construit leur maison un jour de grand vent. Alors la maison était un peu de travers. De temps en temps, il fallait ajouter un piquet pour l’aider à tenir debout. Les deux souris savaient bien que leur maison serait toujours un peu de travers. Mais elles l’aimaient comme ça, parce que c’était leur maison qu’elles avaient construite ensemble. Ton grand frère est comme cette maison. On peut l’aider à grandir et à être heureux. Mais il faut l’aimer comme il est. Toi qui es une grande maison solide et puissante, ne sois pas jaloux ! Sois heureux aussi car tu apprends la vie grâce à Adrien-Lapin ».

Et Sami-Lapin répond tout bas : « D’accord ».

 Isabelle BEYROUTHY

Cette histoire a été écrite à l’initiative du collectif de réflexion « Trisomie 21 et petite enfance » de Ramonville-Saint-Agne, 31520 (Haute-Garonne). Caractéristiques du livre UN PETIT FRÈRE PAS COMME LES AUTRES

* Auteur : Marie-Hélène DELVAL
* Date de parution : 17/04/2003
* ISBN : 9782747007986
* Éditeur : Bayard Jeunesse
* Collection : LES BELLES HISTOIRES

Nous vous recommandons tous  les  ouvrages de cet auteur !

Crédit : Point KT