Point KT

Trésors de l’Évangile 4 : Suis-moi

image_pdfimage_print

 

La rencontre en PDF : Trésors d’Evangile. 4. Suis-moi

Retour au Programme

Jésus appelle Lévi qui n’a rien demandé. Pourtant, cette parole le touche. Il se sent digne d’être appelé. Il peut dès lors suivre Jésus. Jésus choisit d’appeler un homme, mais pas n’importe quel homme, un homme mal vu, un homme qui d’une certaine façon est malade. Il y a différentes maladies : physiques, psychologiques et sociales. Et Jésus est venu pour changer nos vies. Il en accepte toutes les facettes, même nos fragilités, nos brèches. Il nous appelle car il croit en nous. C’est ce que raconte Maurice Zundel : «Père Pio, un jour reçoit, la visite d’un homme entraîné par des amis et qui lui dit : “Mon Père, je suis venu, parce que mes amis m’ont emmené avec eux, mais je ne crois pas en Dieu.” Et le Père Pio lui répond ce mot extraordinaire, magnifique, il dit : “Vous ne croyez pas en Dieu, cela ne fait rien, Dieu croit en vous.” » (Maurice Zundel, Radio suisse romande, Lausanne, 1955).

 

Objectifs

  • Faire comprendre que suivre Jésus et devenir son ami est un cadeau à saisir, comme Lévi l’a saisi.
  • Découvrir que Jésus ne juge pas, qu’il accueille même ce que je n’aime pas de moi.
  • Se laisser mettre en route comme Lévi qui invite Jésus à partager un repas avec lui.

Parole ouverte

  • Je me demande qu’est-ce qui t’a plu ? Qu’est-ce qui t’a surpris dans cette histoire ?
  • Je me demande pourquoi Lévi a suivi Jésus ?
  • Je me demande pourquoi Lévi a offert un grand repas ?
  • Je me demande ce que veut dire suivre Jésus aujourd’hui ?
  • Je me demande si je suivrai Jésus comme Lévi ?
  • Je me demande qui est Jésus ?
  • Je me demande ce que veut dire pêcheur ?
  • Je me demande si tu connais des personnes qui ont changé complètement de vie ?

Animation ludique

Proposer une course de relais entre deux équipes avec du matériel à se transmettre. Gros sac à dos, coussin sur la tête pour les plus grands, sacs dans chaque main. Puis faire la même course sans rien. L’animateur ou animatrice propose un échange sur les différences des deux courses. Qu’est-ce que cela fait de courir encombré ? Sans rien ? Etc.

Prière

Installer un chemin de sable par terre. Sur le chemin se trouve une bougie allumée. Distribuer aux enfants des coeurs ou cailloux à poser sur le chemin s’ils le souhaitent. On peut écouter la chanson du CD « Viens Matthieu » ou l’animateur ou animatrice peut conclure par la prière proposée dans le dossier : « Jésus dit : viens, suis-moi ! Je veux te suivre. Jésus, quel est mon chemin pour te suivre ? Qu’est-ce qui m’empêche de me décider ? J’ai besoin de ta lumière et de ton Esprit. Amen»

Documents utiles

Laurence Bohnenblust-Pidoux, (EERV), Point KT