Point KT

Trésors de l’Évangile 9 : Jésus s’installe pour le repas

image_pdfimage_print

La rencontre en PDF : Trésors d’Evangile. 9. Jésus s’intalle pour le repas

Retour au Programme

Le souhait de Jésus est clair : partager un repas avec ses amis, vivre la Pâque. Il aurait peut-être eu des dizaines de choses à faire encore. Il a choisi l’amitié d’un repas et le vécu d’une fête religieuse. Cette cène allie la joie d’être ensemble, la solennité d’un repas officiel, la tristesse du départ prochain, la discussion et la trahison. Toutes sortes de personnes différentes sont à ce repas, y compris des gens forts douteux (Judas qui va trahir Jésus, Pierre qui va le renier). Jésus fait avec tous ces gens. C’est l’humanité dans toute sa réalité qui est présente à ce repas.

 

 

Objectifs

  • Faire découvrir toute la richesse de la cène.
  • Donner le goût aux enfants de vivre ce sacrement: moment solennel et joie d’être ensemble.
  • Susciter une réflexion sur la diversité des gens présents à cette cène. Jésus accueille chaque personne telle qu’elle est. Son amour se donne à tous.

Parole ouverte

  • Je me demande qu’est-ce qui t’a plu ? Qu’est-ce qui t’a surpris dans cette histoire ?
  • Je me demande est-ce que tu as déjà vécu la cène dans une église ? Si oui est-ce que tu es d’accord de raconter comment c’était ?
  • Je me demande comment les disciples ont vécu ce moment ?
  • Je me demande où est-ce que tu aurai aimé être dans l’histoire ?
  • Je me demande pourquoi Jésus a accueilli à sa table tous ses disciples ?
  • Je me demande pourquoi il a associé le pain avec son corps et le vin avec son sang ?

Animation ludique

Proposer le jeu de la bague d’or : Les enfants sont en cercle. Alors que l’un d’eux attend à l’extérieur, un autre cache une bague entre ses mains jointes. Ce dernier passe auprès de ses camarades en glissant ses mains entre leurs mains tendues à demi fermées, dépose entre celles de l’ami-e choisi-e la bague convoitée. Ensuite, il rejoint ses ami-e-s dans le cercle. Le groupe appelle l’enfant sorti qui s’adresse à un-e camarade et lui demande: « Beau prince/belle princesse, avez-vous la bague d’or? » ; Si oui : – Avec un doux baiser vous l’aurez (Il serait adéquat de changer la réponse par : avec un s’il vous plaît vous l’aurez) ; Si non : – Prenez ma place et j’irai la chercher. Quand la bague est trouvée, l’enfant qui en était le dépositaire sort, et celui qui l’a trouvée la cache à nouveau dans les mains d’un joueur.
Lorsque l’on a joué suffisamment, l’animateur ou animatrice prend la place au milieu et laisse tomber dans les mains de chaque enfant un petit objet, par exemple un ours en gomme (bonbon). Lorsque l’enfant sorti revient, tout le monde sera surpris de la réponse du premier enfant interrogé.

Séquence supplémentaire autour de la Cène : Sainte-Cène supplément

Documents utiles

Crédits : Laurence Bohnenblust-Pidoux, (EERV), Point KT