Point KT

Prière de louange avec des fleurs et des jeunes

image_pdfimage_print

Cette prière de louange est faite pour présenter un bouquet à Dieu… Elle pourrait être lue par les jeunes, les jeunes confirmés, les personnes qui pourraient être présentées lors d’un culte. 

Seigneur vois nos bras chargés de fleurs. Ces fleurs nous voulons te les remettre en signe de notre amour et de notre louange. Comme remerciement à ton invitation sans cesse renouvelée. Ces fleurs sont différentes comme nous aussi nous sommes différents, chacun un pétale d’une même fleur : ton Eglise. (déposer les pivoines). Ces fleurs qui vont composer notre bouquet sont diverses comme notre louange est diverse et variée

Seigneur, nous te remettons ces fleurs parce que nous savons que c’est toi qui nous les a offertes, que c’est toi qui nous donnes la générosité de la nature. Donne-nous de regarder vraiment les beautés de ta création, donne-nous de regarder vraiment tous les signes de ton amour dans notre vie. Cette fleur d’hortensia que je veux ajouter au bouquet est un travail délicat d’orfèvre : chaque fleur est unique, créée avec soin, et magnifique comme chacun de tes enfants. (déposer l’hortensia)

Seigneur, avec ces iris (déposer les iris) qui signifient, dans le langage des fleurs, l’annonce d’une bonne nouvelle, je veux te louer. Loué sois-tu parce que tu nous as invités aujourd’hui pour proclamer une nouvelle fois dans nos vies ton appel d’amour. Loué sois-tu parce que tu veux nous abreuver à l’eau vive de ta Parole. Loué sois-tu parce que tu veux tenir une place dans nos vies.

Seigneur, je t’offre ces géraniums (déposer les géraniums) dans la simplicité de mon amour. Je te remercie parce que je te connais dans ma vie, que tu y tiens une place spéciale et unique, que je sais que je peux me tourner vers toi, avec confiance, avec tendresse, avec amour, du lever du soleil à son coucher, des jours de mon enfance aux jours où mes cheveux seront blancs, les jours de joie et les jours où j’ai le cœur lourd de chagrin.

Seigneur, je t’offre ces marguerites (déposer les marguerites) avec leur cœur de soleil parce que tu ensoleilles la vie de tes enfants. Souvent les amoureux les effeuillent pour découvrir, pensent-ils, si l’être aimé les aime un peu… beaucoup… passionnément. Si nous effeuillions toutes les marguerites du monde, nous découvririons que tu nous aimes passionnément… depuis toujours. Merci.

Seigneur, tu nous aimes. Nous le savons car tu nous le redis sans cesse dans ta Parole, mais beaucoup ont l’impression que cet amour est symbolisé par une rose (tenir la rose). Une rose c’est magnifique, une rose cela dégage un parfum suave… mais une rose cela a aussi des épines. Seigneur, ne nous laisse pas croire que ton amour peut nous blesser mais fais-nous découvrir qu’il nous donne la vie, qu’il nous ouvre à la vie. (déposer la rose)

Seigneur, moi je rajouterais ces magnifiques lupins élancés à notre bouquet commun. Puissions-nous tendre vers le ciel, vers toi, vers ta lumière comme eux s’étendent vers la lumière du soleil. Puissions-nous rester solidaires comme chaque petite fleur de la plante l’est à sa tige centrale. Puissions-nous nous attacher solidement à ta Parole comme ces fleurs sont attachées à leur plan. (déposer le lupin)

Mon Dieu, avec ces œillets de poète j’affirme que tu es parfait et unique : c’est ce que signifie cette fleur dans leur langage. J’affirme que tu es parfait et que tu dépasses toute notre compréhension. Mais dans ta perfection tu n’as pas voulu rester loin de nous, au contraire tu t’es donné en ton fils pour que nous vivions dans ton amour. Loué sois-tu ! (déposer les œillets de poète)

Seigneur, pour la beauté de ce bouquet composé des 1 000 couleurs de ta palette, pour toutes les fleurs que nous pourrions rajouter (rajouter les fleurs restantes), pour toute la beauté de ta création, pour la terre illuminée de ton amour nous voulons te remercier, nous voulons te célébrer. Nous voulons célébrer de tout notre cœur, de tout notre chant, la joie dans laquelle nous sommes quand nous te rencontrons. Amen

Crédits :  pasteure Isabelle Horber (UEPAL), Point KT, Photo Pixabay