Point KT

Qui conduit ma vie ?

image_pdfimage_print

Voici une petite animation proposée par les jeunes du camp d’été.
Elle illustre sans équivoque la place que nous voulons donner à notre foi en Jésus-Christ, pour mener à bien nos projets… Cinq chaises sont disposées de façon à figurer les sièges d’une voiture : deux devant et trois plus serrées derrière. Vous pouvez agrandir la voiture pour un modèle sept places ou même un mini bus !

Un conducteur prend place sur le siège avant (gauche, dans nos pays…). Une personne présentée comme Jésus est assise à côté de lui. Ils roulent (font semblant) en discutant.
Soudain le conducteur voit un de ses amis sur le bord de la route.
« Oh, Jésus, on va prendre mon ami avec nous, passe derrière s’il te plaît ! »
Jésus passe sur un siège arrière, l’ami s’assied devant, et ils repartent (font semblant !)
Un autre personnage se tient au bord de la route.
« Oh, tiens, voilà Untel, tu le connais, non ? On va lui proposer de monter… »
Le premier ami passe derrière, Jésus se pousse d’un siège, et  le nouveau passager prend place devant, à côté du conducteur…
Un autre membre de la famille est lui aussi sur le bord du chemin.
« Voilà mon cousin Machin, on va lui faciliter le chemin, prenons-le avec nous… »
Jésus se pousse encore d’une place, ainsi que les autres passagers, laissant le cousin monter à l’avant, près du conducteur…
Un peu plus loin (on fait semblant), un collègue attend un bus qui ne vient pas…
« Ah, mais c’est mon collègue, faisons-lui de la place, sinon il sera en retard au bureau, Jésus, s’il te plaît, il faudrait faire de la place… »

Et finalement, ce qui doit arriver arrive ! Jésus doit descendre pour faire de la place au suivant, et c’est lui, finalement qui reste sur le bord de la route !

Pris dans nos préoccupations, à la recherche d’amitiés, de contacts sociaux, il nous arrive parfois à nous aussi de laisser Jésus sur le bord du chemin…
Quelle est la solution à cette situation ?
« Bon sang, mais c’est bien sûr, élémentaire, mon cher Watson ! » : Il nous faut mettre Jésus à la place du conducteur !!!
Et s’il nous arrive alors de parfois descendre du véhicule, et si nous restons sur le bord de la route, « largués » par les autres, soyons sûrs que Jésus fera demi-tour pour revenir nous chercher, sans tarder, avec un véhicule plus grand dans lequel il y aura place pour tous !