Point KT

Sel de la terre et lumière du monde

image_pdfimage_print

Dialogue imaginé à partir de la déclaration de Jésus … vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde  (Matthieu 5/13-16). Ici, sel et lumière deviennent un dialogue entre Salty et Loupiotte… 

Salty : Hello à tous les accrocs du sel. Je m’appelle Salty et je suis chargé de vous rappeler que : « C’est vous le sel de la terre ! » Vous allez me dire : « C’est qui vous ? »

Loupiotte : Ben oui ! C’est qui vous ? Parce que moi j’ai un autre message, toujours pour vous ! « C’est vous, la lumière du monde ! »

Salty : Oui, bon, Loupiotte, tu peux la mettre en veilleuse ? Ok ?  Revenons à vous, les disciples ou ceux qui appliquent vos fameuses béatitudes.

Loupiotte : Oui c’est vous la lumière du monde !

Salty : C’est où qu’on la débranche ?  Je disais avant d’être interrompu :

  • Le sel rehausse le goût des aliments. Un simple disciple peut donner du goût à une Eglise fade. Un disciple seul c’est pas grand-chose, mais mélangé au plat, ça change tout !
  • Une pincée, c’est assez ! Dit la baleine ! (cétacée)… Pas la peine d’en rajouter car sinon immangeable. Gare aux disciples qui en font de trop !
  • Le disciple salé aide à la conservation du monde par son soupçon d’espérance et de confiance, mais sans devenir, pour autant, un disciple conservateur !
  • Le disciple salé c’est toi, moi, vous, celui ou celle qui met son grain un peu partout. Mais attention le sel peut dérailler !

Loupiotte : La lumière du monde c’est bien plus fun et plus sûr…

Salty : Le disciple-sel peut des fois déconner :

  • Quand il se prend pour le plat entier ou en fait tout un plat !
  • Quand il refuse de quitter la salière pour se risquer à changer le monde, alors il n’est bon qu’à être jeté et piétiné
  • Alors que vous soyez plutôt sal-aire ou sel en poudre ; Sel fin ou un peu gros, sel de bain ou plutôt sel-fie, ou sel même régénérant ?

Loupiotte : Et pourquoi pas sel-rit  ? grand sourire

Salty : Désolé, mais aujourd’hui, on fait pas dans les grosses légumes ! Vous restez toujours le sel de la terre. Après tout on pourra vous recycler comme sel de déneigement, au moins, cela évitera à d’autres de déraper.

Loupiotte : N’importe quoi ! Allez les disciples, mettez-vous au régime sans sel et entrez avec moi dans la lumière !

Loupiotte : chantonne « toi qui es lumière, toi qui es l’amour, met dans nos ténèbres ton esprit d’amour » Hello à toutes les lumières. Je m’appelle Loupiotte, et je suis chargée de vous éclairer : « C’est vous la lumière du monde ». La lumière c’est ce truc tellement incroyable et pourtant commun qui va nous permettre, de distinguer et d’apprécier ! Un diamant sans être mis en lumière n’est qu’un caillou !

Salty : Oui, mais les diamants sont éternels et les disciples rarement lumineux parce que ça devient long… Et ça s’éteins sur la fin… Oui, je sais, c’est rageant, quelqu’un qui rajoute toujours son grain de sel…

Loupiotte : retourne à l’ombre de ta salière, Salty et laisse-nous en pleine lumière car une ville située sur une montagne c’est comme un phare dans la nuit. On doit prendre de la hauteur pour voir de loin et pouvoir se repérer. Le disciple-lumière est aussi un lanceur d’alerte, prêt à en payer le prix !

Salty : Et l’addition risque d’être salée !

Loupiotte : Peut-être mais la lumière ne doit pas se cacher ou devenir comme une église repliée sur elle-même qui ne brillerait que pour ses propres fidèles. LA lumière est entrée dans le monde elle a touché chacun, chacune de nous faisant de nous des disciples – éclairés et éclairant – qui brille pour tous !

Salty : Je préfère le sel pour bien s’accrocher qu’une faible lumière avec laquelle tu risques de te casser la figure et qui t’oblige à regarder où tu poses tes pieds !

Loupiotte : T’as rien compris au film toi ! le disciple-lumière n’est pas une star brillante qui illumine quelques fans, mais une lumière qui brille autant  en dedans qu’au au-dehors, sinon ce n’est plus la lumière du monde, mais une simple bougie qui brûle la mèche par les deux bouts !

Salty : Donc la lumière du monde tout comme le sel de la terre peuvent devenir fous ?

Loupiotte : Oui ! A partir du moment où les belles œuvres mises en lumière ne servent qu’à redorer ou à faire briller l’Eglise et non à rendre gloire au Père-lumière dans les cieux. Alors que tu sois lumière côté face…

Salty : Ou sel côté pile ?

Les deux : Que ce soit vraiment vous ! Ou mieux : Devenez lampe de sel ! Allez tchao, bon vent, les disciples, dans la lumière de la résurrection de notre Seigneur.

Crédits : Laurence et Frédéric Gangloff (UEPAL), Point KT, Pixabay