Point KT

Jésus entre dans Jérusalem

image_pdfimage_print

Voici une animation biblique proposée par la pasteure Sophie-Anne Lorant-Faivre (UEPAL).

Contexte initial : une séance de catéchisme avec des jeunes de 13-14 ans en vue de préparer un culte jeunesse pour les Rameaux.

Intérêts : découvrir le texte à travers tous ses personnages ; se projeter dans les différents personnages pour comprendre leur état d’esprit au moment de l’entrée de Jésus à Jérusalem ; prendre conscience de la surprise/du choc des événements de la Semaine sainte.

Aspects pratiques / Matériel : photocopies du texte Marc 11,1-11 ; stylos

I. Accueil : Chaîne du Ya, jeu de cohésion de groupe

Le groupe se place en cercle. Une personne commence le jeu et lance une « boule d’énergie » en tapant dans ses mains en direction de la personne à sa gauche et en criant « Ya ».

Première étape : faire circuler le Ya à travers tout le cercle en la donnant à sa gauche. Faire plusieurs tours dans le même sens, de plus en plus vite. Puis changer de sens et aller à nouveau de plus en plus vite. Attention : le Ya ne doit pas être renvoyé avant d’avoir été reçu. Quand une bonne vitesse et réactivité sont acquises, on peut faire des variantes :

Variante 1 : en prononçant « Bloque » et en faisant une croix avec les bras, on peut bloquer le Ya qui va être envoyé à la personne qui vient de le passer. C’est comme une carte « changement de sens » au UNO.
Variante 2 : en prononçant « Zap » et en mimant un geste de télécommande en direction d’une personne du cercle, le Ya passe à la personne pointée par la télécommande fictive ailleurs dans le cercle.

II. Entrée en matière

Demander aux participant·es de raconter s’ils ou elles ont déjà vu une célébrité, qui c’était et comment ça s’est passé. Puis leur demander d’imaginer ce qu’ils ou elles feraient pour accueillir une star de leur choix dans leur ville/village/maison.

III. Visite guidée du texte biblique de Marc 11,1-11

Distribuer le texte à trous. Le lire, et noter les différentes propositions de mots pour remplir les trous.
Télécharger le document Texte à trous Marc 11 en PDFTexte à trous Marc 11 en word

Lire ensuite le récit biblique en entier et noter les parallèles et différences entre les premiers scénarii inventés avec des célébrités, et le texte.

IV. Jeu de rôles

Demander aux participant·es d’identifier les différents personnages dans leur ordre d’apparition dans le récit. Puis distribuer les rôles :

  • Jésus
  • Les disciples
  • Les propriétaires de l’âne
  • L’âne
  • La foule

Selon la taille du groupe, plusieurs personnes peuvent travailler sur le même personnage soit ensemble, soit séparément (ce qui permet d’avoir à la fin plusieurs histoires concernant le même personnage).

En 15 minutes, chaque participant·e doit se plonger dans son rôle et écrire son histoire en répondant aux questions suivantes :

  • Que faisait-il, où était-il une heure avant ?
  • Quelle est son histoire ?
  • Que sait-il des autres ?
  • Que comprend-il ?
  • Quelle place occupe-t-il dans le récit ?
  • Que ressent-il ?
  • Que fera-t-il dans les heures/jours qui suivent ?

Puis chaque personnage vient se présenter à l’ensemble du groupe.
Télécharger la fiche des deux animations Texte à trous + jeu de rôles ou reportage de Marc 11,1-11

V. Appropriation, actualisation

Demander aux participant·es comment a été vécue la narration et l’identification aux personnages. Échanger autour de ce qui les as surpris. Est-ce qu’à leur avis, la fête était belle ?

Lire les titres des chapitres 13, 14 et 15 de Marc pour découvrir la vraie suite et les événements de la Semaine sainte. Laisser la parole libre pour leur permettre d’exprimer leur étonnement en apprenant ce qui arrivera après l’entrée de Jésus à Jérusalem.

Crédits : Sophie-Anne Lorant-Faivre (UEPAL), Point KT, Photo Pixabay