Objectif : découvrir qu’il y a différentes manières d’exprimer son affection et déterminer laquelle est la nôtre ; faire le lien avec la manière dont Dieu nous exprime son amour
Matériel : panneau et gros stylo ou post-it et stylos bille ; PowerPoint de présentation des 5 langages de l’amour et de quoi le diffuser ; étiquettes portant le nom de chacun des 5 langages de l’amour ; un sac avec des objets et des images rappelant les 5 langages :
Paroles valorisantes | Temps de qualité | Toucher | Cadeaux | Services rendus |
Petit billet avec le mot : Bravo ! | Minuteur (ou sablier) | Peluche | Fleur (évent. en plastique) | Eponge |
Carte d’anniver-saire avec un mot gentil | Livre (à lire ensemble) | Image d’une maman et sa fille | Boîte de chocolats | Images d’enfants rendant service (lessive, manteau) |
Cœur avec : Je t’aime ! | Jeu de société ou ballon | Image de 2 mains qui se tiennent | Petit paquet cadeau | |
Dessin d’enfant |
Proposition d’images :
Animation :
- Demander aux enfants de réfléchir de quelle manière ils montrent aux autres qu’ils les aiment : chercher des exemples concrets et les noter sur un grand panneau, façon brainstorming. Ou distribuer des post-it aux participant·es pour que chacun, chacune puisse noter un ou plusieurs exemples.
- Relever que tout le monde n’a pas dit la même chose : par exemple, certain·es aiment faire des cadeaux, d’autres disent des mots gentils, etc. C’est tout à fait normal !
- Expliquer que, de la même manière que, dans le monde, il y a beaucoup de langues et de dialectes différents, il y a aussi des manières différentes d’exprimer son affection. C’est un pasteur américain (Gary Chapman) qui a découvert cela : il y a 5 langages de l’amour différents, que l’on va découvrir maintenant.
- Passer le Power Point en demandant, à chaque diapositive, ce que les enfants voient. Puis donner le nom du langage présenté :
- Paroles valorisantes
- Temps de qualité
- Toucher
- Cadeaux
- Services rendus
- Poser des étiquettes avec les noms des 5 langages (au sol ou sur une table). Amener le grand sac et demander à un premier enfant de venir piocher un objet. Trouver tous ensemble à quel langage de l’amour il peut être associé et le poser à côté de l’étiquette correspondante.
- Inviter un autre enfant à venir piocher un objet dans le sac et ainsi de suite jusqu’à ce que le sac soit vide.
- Inviter les enfants à un temps d’échange : demander à chacun·e de se placer devant l’étiquette et les objets de son langage d’amour préféré, c’est-à-dire celui dans lequel il∙elle préfère qu’on lui « parle ». Puis chacun∙e dit pourquoi il∙elle est venu∙e là (en fonction de la taille du groupe, échange entre tous les participant∙es ou par petits groupes).
- Si certain·es hésitent dans le choix de leur langage préféré, on peut les aider en posant des questions du type : est-ce que tu préfères recevoir un cadeau ou entendre des paroles qui font du bien ?
Point d’attention : Il est tout-à-fait possible que certains enfants aient plusieurs langages de prédilection. Il est aussi possible que certain∙es changent de langage en fonction des personnes avec qui ils∙elles sont en relation. Le but n’est pas forcément que chacun∙e trouve le langage de l’amour qui surpasse tous les autres pour lui∙elle, mais de prendre conscience que nous ne « parlons » pas tous le même langage.
Discussion :
- Rassembler tout le groupe et lancer une discussion : et Dieu ? d’après vous, quel est son langage de l’amour ?
- Laisser les enfants s’exprimer librement. On peut relancer l’échange en suggérant des pistes, par exemple :
- Paroles valorisantes : la Bible tout entière est un message d’amour de Dieu. Elle recèle de nombreuses paroles valorisantes, comme « Tu es mon enfant bien-aimé, en toi j’ai mis toute ma joie » (Luc 3,22) ou « J’ai gravé ton nom dans la paume de ma main » (É/Isaïe 49,16)
- Temps de qualité : Dieu nous parle dans le secret de notre cœur quand nous prenons « du temps » pour faire silence, lui parler, l’écouter, prier.
- Toucher : on voit Jésus bénir les enfants (Marc 10, 13-16). Quand quelqu’un nous bénit en posant sa main sur nous, c’est aussi Dieu qui nous touche à travers cette personne. Chez les catholiques, on peut voir les gestes qui accompagnent les sacrements (notamment les onctions d’huile du baptême ou du sacrement des malades) comme un geste de tendresse de Dieu envers nous.
- Cadeaux : Dieu nous a donné le « cadeau » de la vie, de la création, la pluie, le soleil, la neige, les plantes et les fruits.
- Services rendus : on voit Jésus laver les pieds de ses disciples. Il raconte aussi l’histoire d’un homme qui prend soin d’un blessé (Luc 10,25-37).
En définitive, Dieu parle toutes les langues de la terre et tous les langages de l’amour !
Pour conclure l’animation :
- On peut conclure cette animation par un temps de prière, en le mettant en lien avec un des langages découverts. Voici quelques exemples :
- écrire une prière sur un post-it (paroles valorisantes) ;
- temps de silence (temps de qualité) ;
- dessiner une bénédiction sur le dos de son voisin ou sur sa propre cuisse selon la prière (voir p. 27 du dossier, « Dessine-moi une bénédiction ») ;
- apporter un objet symbolique ou un dessin dans le coin de prière pour dire merci pour ce qu’on a reçu de Dieu (cadeau) ;
- lire Matthieu 25,40 : « Chaque fois que vous faites du bien à quelqu’un, à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous les faites. », puis chacun·e prend un temps pour confier à Dieu dans son cœur une action qu’il·elle voudrait faire pour aider quelqu’un d’autre (service rendu)
Crédits : En lien avec le parcours œcuménique « Je t’en prie ! Dialoguer avec Dieu », cette animation réflexive est inspirée des propositions pastorales du service Couples & familles de l’Église Catholique Vaud et de l’ouvrage de Gary Chapman, Les langages de l’amour : Les actes qui disent « je t’aime », Farel, 2007. Auteur : Annick Raya-Barblan