Point KT

Ils ont marché au pas des siècles…

image_pdfimage_print

Animation de rentrée pour un groupe d’éveil biblique, pour des enfants de 4 à 7 ans autour de l’histoire d’Abraham. Cette animation est prévue pour une rencontre de 2 heures environ ou deux fois 1 heure ! Elle se compose de 9 temps.

Objectifs : Inscrire le groupe dans une démarche.  Découvrir l’histoire d’Abraham. Fresque avec les pas des enfants. Éveiller les petits enfants à la présence de Dieu.

  • Préparatifs

=> Préparation de la salle  un coin pour les histoires, la prière, le chant (tapis, coussins…) et  un coin pour les activités manuelles (peinture, découpage, coloriage).

=> Préparation du matériel pour les activités manuelles : peintures gouache (jaune, bleu, vert… éviter le rouge qui a du mal à partir ensuite !),  carton, boîte à chaussures pour mettre la peinture,  grande feuille de papier assez rigide (genre papier glacé) tout en longueur, une grande feuille bleu foncé, feuilles dorées et argentées, ciseaux, feutres, patafix ou scratch autocollant (disponible en mercerie), deux grandes bassines d’eau, savon et serviettes. Prévoir l’aide d’ au moins deux animateurs.

  • 1er temps : Accueil des enfants

Ce premier temps d’accueil est un moment privilégié pour que les enfants se sentent bien et soient en confiance.
Sur le tapis, au milieu des coussins, chacun s’installe pour se présenter.
On fait ainsi un tour du groupe pour que les enfants et les adultes fassent connaissance ?

  • 2ème temps : Début de l’histoire d’Abraham

(Pour raconter l’histoire d’Abraham, reprendre par exemple le récit dans Grains de Bible de Kess de Kort).
Pour raconter l’histoire d’Abraham vous avez deux options :
– la raconter en entier : appel de Dieu, promesse, départ, naissance d’Isaac,
– ne raconter que l’appel de Dieu et la promesse, en s’arrêtant à l’arrivée en Canaan.

  • 3ème temps : Discussion autour de l’histoire

Reprendre avec les enfants, le thème de la route, du chemin, de notre vie qui est ce chemin où nous marchons. Pour les tout-petits, cette thématique est un peu difficile.
Les animateurs la reprendront plus particulièrement sous l’angle :
– Dieu nous appelle et nous fait confiance.
– Dieu fait une grande promesse à Abraham.
– Dieu nous accompagne, Il nous guide, Il nous pousse (les  animateurs peuvent ici s’inspirer des petits livres Devine à quoi ressemble la présence, la joie, la foi, l’amour de Dieu chez Centurion).
– Élargir le débat avec le quotidien de l’enfant en prenant  quelques exemples de départ : déménagement, changement d’école, vacances en dehors de sa famille, après-midi chez un copain, divorce…

Dieu nous appelle, pour nous amener ailleurs, dans un endroit inconnu mais plein d’espérance. Cela peut faire peur : aller où l’on ne connaît pas, avec des gens que l’on ne connaît pas. Mais cela fait grandir aussi … on part à la découverte des autres en ayant l’assurance et la confiance que nous sommes accompagnés, par nos parents et par Dieu.

  • 4ème temps : Chant

Abraham Dieu t’appelle de Noël Colombier AEC n° 767 ; Alléluia n° 55-01

  • 5ème temps : Atelier (prendre deux ou trois enfants à la fois)

– Faire un grand chemin sur une longue feuille.
– Chaque enfant mettra ses traces de pas sur ce chemin .
– Il choisit une couleur et plonge le premier pied dans la peinture. Ensuite, il pose son pied sur le chemin. Il recommence avec l’autre pour laisser ses deux pas.
– Lavement des pieds à l’aide des deux bassines.
– Inscrire le prénom de l’enfant sous l’empreinte de ses pas.
– Une fois la fresque terminé, la laisser sécher et l’accrocher dans la salle.

Pendant cette animation peinture, les enfants qui ne sont pas les pieds dans la peinture, peuvent découper une étoile dans des feuilles argentées ou dorées (pour qu’elles soient plus solides. vous pouvez les coller sur du carton). Chaque enfant aura son étoile sur laquelle il inscrira également son prénom.

  • 6ème temps : Goûter
  • 7ème temps : Reprise du chant
  • 8ème temps : Prière

On rassemble les enfants sur le tapis et les coussins. Dans la nuit, Dieu montre les étoiles à Abraham. Il lui promet que sa descendance sera aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel. Nous sommes les petits-petits… enfants d’Abraham et nous sommes nous aussi de petites étoiles dans le ciel étoilé. Les enfants ont chacun leur étoile et ils vont venir la placer (mettre un petit morceau de patafix ou de scratch autocollant) dans le ciel de la nuit (la grande feuille bleu foncé accrochée au mur). Cette petite animation peut être reprise lors de l’accueil des autres rencontres, ceux qui sont présents accrochent leur étoile et l’on évoque et donne des nouvelles de ceux qui sont absents. Dans le calme et le silence, comme Abraham, nous allons remercier Dieu :

Merci Seigneur
de nous mettre en route
Nous,
nous sommes encore tout petits
Nous ne te connaissons pas
beaucoup
Mais toi, tu nous connais
Chacun par notre nom
Tu nous fais confiance
et Tu nous appelles
Comme Sarah et Abraham
Tu nous accompagnes,
Tu march es auprès de nous
Et même si nous ne le voyons pas
Ton amour est toujours là.

  • 9ème temps : Au revoir !

Vous pouvez prolonger cette animation avec le récit du « Lavement des pieds » Jean 13, 5-17

Crédit : Point KT