Point KT

Le bac à sable

image_pdfimage_print

Quatre modules pour préparer Noël avec des enfants de 6 à 12 ans. 

Module 1 : la démarche et la pédagogie du bac à sable.
Module 2 : une célébration de Noël à partir de cette démarche.
Module 3 : un parcours vécu sur un trimestre et des outils pratiques.
Module 4 : entrer dans la démarche et propositions concrètes.

Celui, celle qui entre dans cette démarche va se laisser surprendre par l’inattendu, par le chemin surprenant qu’il empruntera avec les enfants. Proposition de Evelyne Schaller, Richard Gossin, Martine Grell, Christiane Lehmann et Sonia Miesch.

 

Module 1 : pour construire des récits imaginés à partir d’un outil pédagogique : le bac à sable

Une technique : utiliser un bac à sable, de l’eau et des objets divers ( éléments naturels, animaux, personnages, cuillères, petites pelles…) pour stimuler l’imagination des enfants, canaliser leur expression et préparer un récit avec un groupe. Une animation à défis !
–    Faire confiance à l’imagination et à la créativité des enfants…et des animateurs !
–    assumer de partir sans narration terminée pour construire une histoire ensemble.
–    Apporter des indices pour susciter l’imagination et la créativité et non les étouffer !
–    Verbaliser et reformuler les éléments inventés par les enfants.
–    Accepter de raconter une histoire qui prend ses aises par rapport au cadre strictement biblique ou de «meubler» les silences du texte !

Matériel : Un bac à sable, qui peut être un coffre en bois chemisé d’une feuille plastique, ou un contenant plastique rectangulaire, du genre bassine, maxi caisse de chat, mini piscine de jardin, baignoire de bébé…rempli de sable.
Attention : suivant la taille du bac, il est lourd et donc difficile à déplacer lorsqu’il est rempli ! Utilisez du sable propre ! (Il existe même du sable non allergisant !)

Objectif : Stimuler l’imagination !
Nous percevons notre monde et nous vivons notre foi pas seulement avec des notions, des concepts, des idées mais aussi avec notre imagination et notre perception. L’école du dimanche n’est pas obligatoirement une autoroute toute tracée, avec un programme joué d’avance. Il est possible de la vivre avec ses surprises, ses inattendus, en prenant au sérieux nos capacités imaginatives et celles des enfants.
Le bac à sable permet la création :
– d’un espace « scène de vie »,
– d’un espace-temps « récit de voyage »
– d’un temps de « mise en quête »

Un chemin : le message se construira ensemble, au fil du chemin, avec le catéchète comme accompagnateur, pédagogue !
« Caminante, no hay camino Se hace camino al andar » Antonio Machado (« Voyageur, il n’y a pas de chemin. Le chemin se fait en marchant »)

L’histoire :
un événement qui se prête bien à cette démarche :
Le voyage de Marie enceinte et Joseph, de Nazareth à Bethléem, en s’appuyant sur les textes des Évangiles de l’enfance de Luc et Matthieu : Matthieu 1/18-25 et Luc 2/1-21 + l’annonciation à Marie : Luc 1/26-38 et la visite de Marie à Élisabeth : Luc 1/ 39-56.

Célébration :
On pourra intégrer cette histoire dans une célébration de Noël de multiples manières : mime ou théâtre ; diapos ou photos du bac illustrant l’histoire racontée ; éléments liturgiques de la célébration : prière, louange…Voir propositions jointes.

Animation :
•    Les animateurs choisissent un récit à imaginer, de préférence un voyage, avec des textes bibliques indiquant la situation initiale (avant le départ) et la situation finale (arrivée). Ils s’approprient les différents éléments (historiques, géographiques, événementiels, contexte…) pour pouvoir les injecter comme indices ou amorces dans les séances avec les enfants.
•    Ils se mettent aussi d’accord sur la forme de la restitution finale (à quel public ? sous quelle forme ? où et quand ? Quel matériel est disponible ? Qui fait quoi ?…)
•    Ils choisissent et découpent le voyage à imaginer en plusieurs étapes, en fonction des indices disponibles, de la durée du voyage dans la Bible, des villes ou pays traversés par le(s) personnage(s) , aussi selon le temps disponible avec les enfants.
Par exemple pour le récit proposé ci-dessus : 5 étapes (précédées bien sûr d’une invitation au thème et d’une invitation au voyage !): 1. l’annonciation et le départ ; 2. la fête au bord du Jourdain ; 3. sur la route de Jéricho ; 4. Visite à Jérusalem ; 5. la naissance à Bethléem !

Déroulement :
Pour chaque étape il convient de prévoir 2 séances avec les enfants, ou 2 temps :

A. Une séance temps 1 :  sur le registre de l’imagination .
Elle se déroule autour du bac, pour créer le « récit d’étape » qui sera figuré matériellement dans le bac à sable. C’est la tâche des enfants, accompagnés par les adultes. L’accompagnement consiste à introduire l’étape par une narration, ou une chanson, ou une explication ou une question, ou une image ou un objet dans le bac, (ex : un puits, un âne, un troupeau, un arbre desséché, une gourde.. 😉 puis d’aider discrètement les enfants à cheminer, à représenter leur scénario dans le sable, à relever ou développer certaines idées, à trouver des objets pour le décor. Il s’agit aussi d’ observer, d’écouter et éventuellement de noter au fur et à mesure des éléments pour pouvoir reformuler par la suite…
Note : nous avons remarqué que pour les personnages, des objets trop typés (comme certains Playmobil) bloquaient plutôt l’imagination. Fabriquer des bonshommes plus symboliques, avec des cure pipes par exemple.

B. une séance temps 2 : sur le registre de la réflexion.
Elle permet de reprendre ce qui a été vécu autour du bac, de reprendre l’histoire imaginée pour lui donner la forme finale et utile pour la restitution ! Prendre du temps pour parler, échanger, débattre sous forme ludique de questions de fond et de choix surgis au cours de la séance précédente, pouvoir dire ses impressions et ressentis. Puis réfléchir avec eux ou leur proposer plus directement une forme de représentation de leur scène : une narration, mais cela peut aussi être un psaume, ou une prière, ou un mime, ou une danse de louange, ou un dessin, en fonction du type de célébration ou restitution choisie. Vérifier si cela correspond bien à ce que les enfants ont voulu dire et représenter. L’écrire pour garder une trace.

Note : Penser à garder la scène du bac à sable intacte jusqu’à ce que l’histoire soit bien reformulée. Faire des photos avant d’effacer la scène (il faut bien faire de la place pour l’étape suivante !) ou alors prévoir un bac par étape si vous voulez garder visuellement toutes les étapes.

Télécharger le Module 2
Télécharger le Module 3
Télécharger le Module 4

Crédit : Evelyne Schaller, Richard Gossin, Martine Grell, Christiane Lehmann et Sonia Miesch. – Point KT