Point KT

Le Roi – Jeu scénique pour les Rameaux

image_pdfimage_print

Jeu scénique pour 8 danseurs (au minimum) + Jésus + 1 narrateur (voix off) + 1 technicien. Musique de Henry TORGUE : « Amour & Légende ». Thème : « Devant Jésus, tous nos sujets de gloire sont des chiquenaudes. Lui seul est le Roi »

Fiche technique

  • Mise en scène : Pasteure Françoise ROBERT.
  • Décors : Une table ou une chaise au fond de la scène. Des rameaux par terre devant la scène.
  • Costumes : Chaque enfant porte sur la tête une couronne des rois (sauf Jésus). Les enfants contre Jésus sont en noir, ceux pour Jésus sont en blanc et Jésus est en rouge (ou du moins, quelque chose de rouge). – Durée : 10 mn.
  • Thème : « Devant Jésus, tous nos sujets de gloire sont des chiquenaudes. Lui seul est le Roi ».

Texte et mouvements : Tous les rois sont en coulisse. Musique Henri TORGUE Plage n° 8 (musique pleine & rythmée)

Scène 1

  • Le 1er roi entre, imbu de lui-même, et marche lentement, très fier de lui. II s’arrête devant le public et déclare :« Je suis le roi (ou la reine) de…» (exemple : de l’arnaque, du jeu, du foot, de la technique, de la science, de la débrouillardise, de la beauté, de la jeunesse, etc.).Ensuite, il va se placer sur la scène en prenant une pose de « crâneur-conquérant ».
  • Les uns après les autres, les rois entrent lentement (soit seul, soit deux par deux) et chacun dit au public :« Je suis le roi (ou la reine) de …» et va se placer. Tous restent en pose, style « arrêt sur image ».

Scène 2    (silence)

Voix off : « Quiconque s’élève, Dieu l’abaissera. Quiconque s’abaisse, Dieu l’élèvera…» « Moi, Jésus, je suis venu appeler les gens de mauvaise réputation, car un bien portant n’a pas besoin de médecin…» « En vérité, en vérité, si vous ne devenez pas comme un petit enfant, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Dieu». Pendant la voix off, chaque roi met ses mains à ses oreilles pour mieux entendre. La voix off se tait.

Musique Henri Torgue, plage n °8 (suite)

  • Un tiers des rois (en noir) part en coulisse avec des gestes de refus rythmés à la musique (exemple hausser les épaules, dire non avec la tête, rejeter par derrière avec les mains…).
  • Pendant ce temps, les 2/3 qui restent (en blanc), gardent la même position sans bouger avec toujours les mains aux oreilles.
  • Quand ce 1/3 est parti, les 2/3 enlèvent leur couronne de leur tête et font une danse en jouant avec leur couronne.

Scène 3    (baisser le volume)

Jésus entre au fond du temple en jouant un air de musique (exemple : air de flûte, xylophone, triangle…) en faisant ; deux pas – air de musique – deux pas – air de musique … Pendant ce temps, les 2/3 continuent leur danse avec les couronnes. Quand Jésus arrive près d’eux, ils arrêtent leur danse, se précipitent sur les rameaux (qui sont par terre), entourent Jésus (volume très fort) et crient très fort : « Vive le roi, c’est lui le roi » (plusieurs fois).

Scène 4

Jésus leur fait signe de se calmer. (silence). Jésus monte lentement sur la table (ou chaise). Quand Jésus est dessus : Musique Henri Torgue, plage 9 (musique très douce), chaque roi dépose sa propre couronne aux pieds de Jésus. II y dépose sa puissance. Le dernier roi met sa couronne sur la tête de Jésus. Tous regardent Jésus – Pose « arrêt sur image ». Jésus met ses bras en croix (ou penche sa tête de côté). (Arrêter net la musique).

Salut final

Crédit : Nicole Vernet – Point KT – photo Pixabay