Point KT

Souffle sans frontières

image_pdfimage_print

Image

Objectif
A partir de la réalisation d’une « Tour de Babel » illustrant nos possibles enfermements, les enfants prennent conscience du Souffle de Dieu toujours présent pour nous ouvrir à d’autres richesses, dans le respect de notre liberté.

Animation tirée du programme « Souffle de vie » – Il s’agit là de la 4e Escale du Plan de vol n°3 (Le souffle, du cœur de Dieu au cœur des humains).

Note bible: La tour de Babel

Matériel

  • Reproductions de tableaux, dessins sur la Tour de Babel : Annexe. (Une série de reproductions en couleur est à disposition au Centre de Catéchèse de Genève. Sur internet, le site bibliques.com propose de nombreuses illustrations).
  • Éventuellement : photos de magazines pour la réalisation de la Tour (loisirs, sports, voitures, mode, musique, alimentation…)
  • Chant : « Chante les fêtes » n° 51, n° 54, n° 55, ou « Dieu qui nous appelle à vivre ».

Déroulement de l’escale 4 – 1. Tour de Babel

A.

  • Exposer des reproductions de la Tour de Babel.
  • Raconter Genèse 11 : 1-4 : la construction. Faire ressortir l’uniformité de l’action et l’esclavage évoqué de la fabrication des briques (Exode 1 : 11 -14 et 5 : 6-9).
    C’est un travail sans fin (jusqu’aux cieux) qui ne donne plus aux hommes la possibilité de faire autre chose. Qui veut les rejoindre doit aussi faire la même chose. C’est un enfermement total.
    Aujourd’hui peut-on trouver des exemples qui font penser à cet enfermement ? Peut-on imaginer la vie avec tout le monde habillé de la même manière, écoutant la même musique, pratiquant le même sport, le même loisir ? …horreur ! Et pourtant ne fabrique-t-on pas parfois d’autres Tours de Babel ?
    • Petit groupe, petit club qui fonctionne pour lui seul en excluant ceux qui n’ont pas la
    même musique, les mêmes vêtements, le même loisir, le même sport, la même
    nationalité, le même portable…
    • Le racisme
    • Les paradis touristiques dans les pays en voie de développement (lieux fermés, réservés aux seuls touristes, sans liens avec les gens du pays…)
    • Etc.
    C’est bon de se retrouver ensemble quand on a les mêmes goûts, les mêmes activités. Mais attention ! si je commence à exclure, à mépriser et même à persécuter ceux qui ne sont pas ou ne font pas comme moi ?… Ou si, à l’intérieur du groupe, je n’ai plus de liberté, je suis obligé de faire comme les autres…

B.

  • Les enfants prennent le dessin de la Tour de Babel (annexe [mettre le lien]), se mettent par deux ou trois et choisissent un sujet possible d’enfermement;
    – ils l’écrivent, en slogans par exemple, tout au long de la Tour.
    – ou découpent et collent certaines images évocatrices.
  • Chaque groupe dit aux autres son slogan et montre la Tour réalisée.
    (Le groupe entier peut choisir un seul sujet et réaliser ensemble une seule Tour).

C.

  • Fin du récit de la Tour de Babel, Genèse 11 : 5-9.
    Dieu disperse les hommes en leur donnant des langues différentes !
  • Que veut dire cette histoire symbolique : Est-ce une punition ou une possibilité de
    richesses ?..Suite de l’escale 4 – 2. Pentecôte. Actes 2 : 1-13
    Un autre récit de la Bible nous parle d’enfermement : après la mort et la résurrection de Jésus, les apôtres, ayant peur d’être arrêtés à leur tour comme Jésus, restent enfermés dans une maison. C’est le jour de la Pentecôte (chez les juifs, c’est la fête du don de la Loi à Moïse).

Remarque : S’il reste peu de temps, proposer un temps de recueillement aux enfants et proclamer le texte, puis faire un court commentaire sous forme de prière. (Ce texte peut être repris au Vol 5, Escale 1)

Proclamer : Actes 2 :1-13 Que se passe-t-il ?

  • Le Souffle
  • La sortie des apôtres vers les autres
  • Leur langage compris par tous

Les apôtres priaient ensemble, ils étaient prêts à accueillir le Souffle qui leur a donné la force de sortir. Rester enfermé est une sorte de mort (l’enfant dans le ventre de sa mère doit sortir pour vivre…). Le Souffle de Dieu nous appelle à vivre pleinement, à ouvrir les portes et les fenêtres pour découvrir les autres dans leurs différences…
Le langage de Dieu peut être accueilli et compris par tous. Il peut aussi être refusé. Dieu respecte la liberté, le choix de chacun.
Le souffle est toujours présent. Rappel de l’expérience du parapentiste : il se laisse porter, emporter par le souffle de l’air.
L’accueil du Souffle de Dieu peut se faire tout au long de notre vie; à différentes étapes que nous ignorons maintenant. Rappel de Shahnaz, son courage de vivre, d’étudier, de jouer. Témoignage de l’animateur qui fait de la catéchèse… Pourquoi ?
Possibilité d’inviter aussi quelqu’un témoignant d’un moment de sa vie où le Souffle de Dieu l’a libéré d’un enfermement.
Chant : selon propositions en pages précédentes.

(Crédit: Nicolas Künzler)