Le théâtre de papier (« Kamishibaï » en japonnais) présente une image au recto pour les spectateurs et un texte au verso. Le ravissement du public est garanti, le stress du narrateur moindre car la lecture est disponible au verso des planches.
Le bricolage proposé ici est au format A4 (pour utiliser l’imprimante) – en noir et blanc pour que jeunes et moins jeunes puissent être associés à cette création de mise en couleurs.
Matériel : imprimante + 8 feuilles de papier épais pour les dessins en noir et blanc + Craies de pastels sec + fixateur (de la laque pour les cheveux) + gomme + nappes de protection.
Première étape
Imprimer sur du papier épais, en recto-verso, toutes les planches de dessins : Kamishibaï Persévérez – Noir et Blanc
Deuxième étape
Mettre en couleurs les dessins ; toutes les techniques sont possibles : crayons, feutres, gouaches, aquarelles, crayons gras, pastels, papiers déchirés-collés… Pour ces dessins, j’ai utilisé la technique des craies « pastels secs ».
Voir mon exemple : Kamishibaï Persévérez – Couleurs
Troisième étape
Gommer les tâches ou contours. Fixer dès que possible au fixateur (ou plastifier).
Glisser les planches dans le bon ordre, dans le butaï (pour voir la fiche technique, cliquer ici)… s’entraîner en face d’un miroir (pour voir les images) et une fois que l’on se sent prêt : raconter !
Découvrir la collection des kamishibaï cliquer ici
Crédit : Laurence Gangloff (UEPAL) Point KT