Point KT

Œufs craquelés

image_pdfimage_print

En Alsace, il est de tradition de faire un arbre de Pâques avec des branches en bourgeons : on y suspend en particulier des œufs décorés. Voici une technique simple pour faire de très jolis œufs à suspendre avec les enfants.

Matériel

  •  Des œufs en plastique
  •  De la peinture acrylique de différentes couleurs
  • Vernis craqueleur ou Médium craqueleur (on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs, en général à côté des peintures acryliques)
  • Pinceaux
  • Tabliers pour chaque enfant (attention la peinture acrylique une fois sèche est indélébile en particulier sur les vêtements!)
  • Scotch

Première étape

Protéger le ruban qui sert à suspendre l’œuf avec du scotch (pas trop collant).

Deuxième étape

Peindre l’œuf de la couleur souhaitée et laisser sécher. On peut accélérer le séchage avec un sèche-cheveux. Quand la première couche de peinture est sèche, passer au pinceau du médium craqueleur. Laisser sécher.

Troisième étape

Choisir une deuxième couleur bien différente de la première couche et peindre l’œuf : peu à peu la deuxième couleur va se fissurer et laisser apparaître la première couleur. Enlever le scotch qui protège le ruban. L’œuf est terminé, sauf si vous tenez à continuer…

Variantes

Lorsque la deuxième couche de peinture est bien sèche, on peut ajouter des décors sur l’œuf avec de petits autocollants ou avec de la technique aux serviettes : il faut alors prévoir du vernis-colle et des serviettes en papier avec des petits motifs. On dédouble la serviette pour ne garder que la couche supérieure où le motif est dessiné. On découpe les motifs dans les serviettes en papier, puis on les place sur l’œuf peint et on passe dessus au pinceau avec du vernis-colle : attention, il faut procéder délicatement sinon la serviette déchire. On trouve également, dans les magasins de loisirs créatifs, des papiers spécialement prévus pour être appliqués au vernis-colle : ils sont plus solides que les serviettes en papier, mais plus chers.

Avec des œufs naturels

A la place des œufs en plastique, on peut bien sûr aussi utiliser des coquilles d’œufs vides : dans ce cas, il faut percer l’œuf en haut et en bas, souffler très fort pour en faire sortir le contenu, puis bien le rincer.
Il faut ensuite fixer un ruban qui permettra d’accrocher l’œuf. Il y a deux solutions :
–    plier le ruban en deux, le faire traverser l’œuf de part en part (en le poussant avec une fine aiguille à tricoter par exemple) pour que la boucle soit au-dessus de l’œuf, puis faire une joli nœud sous l’œuf pour que le ruban ne rentre plus et pour dissimuler le trou. On peut ajouter un point de colle et utiliser une gommette ronde pour dissimuler le trou en haut de l’œuf.
–    Couper un morceau d’allumette de 3 ou 4 centimètres, nouer solidement le ruban ou la ficelle à ce morceau d’allumette, puis l’introduire doucement dans l’œuf. Tirer doucement le ruban ou la ficelle, le morceau d’allumette va se mettre en travers et maintenir le ruban ou la ficelle à l’intérieur de l’œuf. Utiliser des commettes rondes pour dissimuler les trous en haut et en bas de l’œuf.
Pour la suite, on peut précéder de la même manière qu’avec des œufs en plastique, mais attention, c’est beaucoup plus fragile !

Crédits : Claire de Lattre-Duchet (UEPAL) – Point KT