« Un homme avait deux fils » est une parabole de Matthieu 21, mise en image selon la technique du Kamishibaï (= théâtre de papier).
Fabrication du Kamishibaï
Le bricolage est au format A4 (pour utiliser l’imprimante) et propose l’utilisation des peintures (gouaches) – mais toutes les formes de créativité sont possibles. Petits et grands peuvent être associés à cette création qui nécessite peu de matériel.
Matériel : imprimante + 12 feuilles de papier A4 épais + peintures + pinceaux + eau . On peut bien sûr dessiner soi-même, et recopier le texte biblique, sans être obligé d’imprimer. Dans ce cas, veiller à respecter une marge de 3 cm de chaque bord de la feuille.
Les étapes
- Télécharger le dossier Matthieu 21
- Imprimer toutes les planches en mode « Recto-Verso, reliure sur le plus petit côté » et en « noir et blanc »
- Mettre en couleurs les dessins ; toutes les techniques sont possibles : crayons, feutres, gouaches, aquarelles, crayons gras, pastels, papiers déchirés-collés… collage de feuilles mortes
- Laisser sécher, éventuellement plastifier les planches.
- Glisser les planches dans le butaï (pour voir la fiche technique, cliquer ici)… s’entraîner en face d’un miroir (pour voir les images) et une fois que l’on se sent prêt : inviter au « spectacle » !
Crédit : Laurence Gangloff (UEPAL) – Point KT