Point KT

Le chemin de la vie avec Dieu et avec les autres, notes pédagogiques

image_pdfimage_print
« Je suis le Seigneur ton Dieu, c’est moi qui t’ai fait sortir d’Égypte où tu étais esclave » (Exode 20:2). Le chemin de la vie avec Dieu et avec les autres est symbolisé à la fois, par ce fronton du Décalogue et les Tables de la Loi. On a l’habitude de séparer les deux Tables en « commandements concernant Dieu » et « commandements concernant le prochain » : nous avons voulu les relier et montrer qu’on ne peut aimer Dieu sans aimer les autres ni aimer les autres sans aimer Dieu.
Les notes pédagogique et les activités proposées ici sont en lien avec le document « Dix lois qui libèrent » cliquez ici .
1. Objectifs

– Faire comprendre aux enfants la nécessité de règles pour vivre en société.
– Découvrir les règles de la vie avec Dieu et avec les autres, dans une approche globale
– Faire sentir aux enfants l’unité des Tables de la loi : respecter Dieu et respecter son prochain procèdent d’un seul et même mouvement.

2. Matériel

– Légos ou autre jeu de construction pour réaliser une maquette de village, des pions pour représenter les personnages.
– De quoi écrire et dessiner pour réaliser les jeux.
– Des photocopies des mots croisés cités ci-après, si vous voulez les faire faire aux enfants.
– Une feuille de bristol, format A3 et des stylos feutres pour réaliser un panneau décoratif avec un verset biblique sur la Loi.

3. Éléments liturgiques

– Plusieurs prières en relation avec le Décalogue sont citées dans la brochure enfant, prière de demande, prière d’engagement. Exemple : Aide-moi, Seigneur, éclaire mon intelligence pour que je comprenne ce que Tu veux me dire dans ta Parole. Donne-moi envie d’apprendre à Te connaître et à te suivre. Amen

– Chants vous pouvez utiliser les recueils : « Chante La Fête » ou « Alléluia » – quelques titres possibles Aimez-vous les uns les autres, Dans ta maison, Nous sommes frères, Heureux ! Marchant dans le désert.

4. Proposition de déroulement

  • 4.1 Jeu de construction

Avec les Légo ou plots, construire un village ; donner des affectations aux diverses maisons école, police, mairie, église. « Mimer » une journée de ce village : si vous avez des pions, faites « bouger » les gens.

Réfléchir avec les enfants : que faut-il pour vivre en commun, pour que tout se déroule harmonieusement ?
– aller à l’école en respectant les horaires
– traverser la route en faisant attention aux voitures
– respecter le territoire, la chambre, la maison, les jouets de chacun etc.….

À partir de ces constatations des enfants, rédiger dix règles de vie communautaire adoptées à l’unanimité pour que la vie du village soit possible.
Variante, imaginer que votre groupe d’enfants échoue sur une île déserte : que faudrait-il pour que la vie soit possible. ? Sans lois, sans règles, qu’est-ce que ça peut donner ? Puis définir dix règles de vie acceptées par tous pour vivre sans s’autodétruire

  • 4.2 Narration : Le don de la loi au Sinaï

Narration dans le document « Le chemin de la vie avec Dieu et avec les autres » point B :   cliquer ici

  • 4.3    Entretien avec les enfants

– Faire le lien entre les règles inventées par les enfants et le Décalogue : les enfants avaient-ils pensé à formuler des règles concernant Dieu ?
– Expliciter la première Table (commandements pour Dieu). Faire ressortir le fait que de bonnes relations avec Dieu aident à avoir de bonnes relations avec les autres.
– Illustrer un exemple « d’accident de parcours » par le récit du Veau d’or qui vient « briser » la Table des commandements pour Dieu. Narration d’Exode 32:1-24.
– On peut avoir de bonnes et utiles règles de vie données par Dieu, mais une fois ne pas les respecter, les modifier, ou inventer les siennes… et c’est la catastrophe ! Les règles données par Dieu sont là pour permettre une vie harmonieuse… mais si nous ne voulons pas de cette harmonie et suivre notre code à nous, c’est notre liberté… mais aussi notre responsabilité.

  • 4.4 Activités

– Réaliser le « mot caché », le « cadeau de Dieu » à trouver est libération. Pour la fiche « mot caché » à photocopier pour chaque enfant cliquer ici
– Pour aider les enfants à comparer la situation en Égypte et la vie dans le désert (deux sociétés avec deux codes différents !), jouer au jeu des mots-couplés. Donner un mot qui décrit la situation égyptienne et demander aux enfants de trouver ce que Dieu offre avec la sortie d’Égypte.

Par exemple :
=> donner le mot esclavage et trouver le mot libération ou liberté,
=> donner le mot désert, trouver le mot eau,
=> donner le mot mort et trouver le mot vie,
=> donner le mot révolte et trouver le mot obéissance,
=> donner le mot idoles et trouver le mot Dieu,
=> donner le mot faute et trouver le mot pardon etc.

– L’OPEC qui a repris les stocks de l’ex-AREC (Agence romande d’éducation chrétienne), tient aussi à votre disposition un grand poster avec le texte du Décalogue. Pour un moyen de synthèse ou de mémorisation, le découper commandement par commandement et demander aux enfants de remettre le texte dans le bon ordre.
On peut aussi le découper dans tous les sens et en faire un simple puzzle à reconstituer. Mais l’exercice de remettre les commandements dans le bon ordre est plus pédagogique !
  • 4.5 Entretien avec les enfants

– Reprendre les règles inventées pour le village ou l’île déserte ; elles concernent probablement toutes les relations entre les humains. Les comparer à la deuxième Table du Décalogue : y a-t-il beaucoup de différences ? Les enfants ont-ils oublié certains aspects importants ?

– Puis expliciter rapidement le sens de chacun de ces commandements au-delà de leur compréhension immédiate

– Illustrer un nouvel exemple « d’accident de parcours » avec le récit de Caïn et Abel, qui vient briser la deuxième Table des commandements pour les hommes. Narration de Genèse 4 :1-15. De nouveau, modifier les règles de Dieu, inventer les siennes propres ou vouloir se libérer de toute règle vient briser toutes les relations et perturber l’existence de tous.

– Avec les grands, on peut trouver peut-être d’autres exemples, le meurtre est vraiment un « grossier » accident de parcours, il y en a de plus subtils : la convoitise, la calomnie, le mépris de la génération précédente, le regard sur les personnes handicapées, « il faut enfermer les vieux, les personnes handicapées dans un établissement, pour qu’ils ne nous dérangent plus » !) etc.

  • 4.6 Autres activités

– Faire les mots croisés proposés en cliquant ici .
La mise en page vous permet de photocopier la grille et les définitions pour la distribuer à chaque enfant.

Vous avez ci-dessous pour vous les réponses s’il faut aider les enfants.

Horizontalement:
1. Distance ou différence. Dans les contes, bonne ou mauvaise.
2. Chef ou prince musulman.
3. Les dix commandements.
4. Petite île. Au-dessus de nos têtes, dans le désordre !
5. Dix … qui nous libèrent. Qui n’est pas dit.
6. Le premier d’une liste infinie ! Saison.
7. Permet à l’orchestre de s’accorder. Plus neuf du tout !

Verticalement :
1. II est le Seul.
2. Bleu ou gris. Dévêtu.
3. On le passe en montagne ou maman le repasse.
4. Ile aux récifs de corail.
5. Pareil, semblable.
6. Le conducteur du peuple.
7. Fixé, solidifié. 2e personne du singulier.
8. Tu rotes.
9. Israël l’a été par Dieu

Pour passer des commandes :

Diffuseur-distributeur OPEC
Croix-Bleue romande
Av. de la Gare 31
1022 Chavannes-Renens
021 / 633 44 33
info @ croix-bleue . ch

Crédit : Point KT