Point KT

Culte et petit-déjeuner avec le Semeur

image_pdfimage_print

L’expérience a été la suivante : inviter les familles à vivre un petit-déjeuner communautaire puis un culte, dans la salle paroissiale.

 

 

Accueil : Je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue à ce culte petit-déjeuner où nous aurons de la nourriture pour notre corps et pour notre foi ! Seigneur, comme les épis jadis épars dans les campagnes, nous voici ce matin rassemblés pour partager et grandir dans la foi, l’amour et l’espérance. Amen

 

Partage du petit-déjeuner (9 h 30 – 10 h 15)

Les enfants sont assis ensemble et pris en charge par les animatrices « Eglise des Enfants ». Comme ils auront fini leur petit-déjeuner bien avant les parents, voici des activités à leur proposer : faire l’échange des livres de bibliothèque ; leur faire colorier les marque-pages qui seront distribués aux participants à la fin de la rencontre ; s’ils ont fini les marque-pages, leur proposer un coloriage qui illustre la parabole du semeur.

Introduction au temps méditatif 

A présent que notre corps a reçu la nourriture nécessaire pour fonctionner, nous pouvons ensemble nourrir notre foi ! Et je vous propose d’entrer dans l’action de grâce pour remercier notre Seigneur Dieu pour tout ce qu’il nous offre et qui nous permet de nous épanouir.

Louange antiphonée :

Femmes : O Dieu, comme un père qui nous aime, jour après jour, tu sèmes sans compter !
Hommes : Pour ton amour et ta fidélité sur lesquels nous pouvons compter,
Enfants : nous te disons : merci !
Femmes : Pour la joie de partager, de donner et de recevoir,
Enfants : nous te disons : merci !
Hommes : Pour tous ces gestes qui disent que l’amour n’est pas vain ni mort,
Enfants : nous te disons : merci !
Femmes : Pour ta Parole semée en nous sans relâche,
Enfants : nous te disons : merci !
Hommes : Pour l’espérance semée en notre communauté régulièrement rassemblée qui germe en actes,
Enfants : nous te disons : merci !
Femmes : Pour la foi semée en nous qui germe et s’épanouit chaque jour,
Enfants : nous te disons : merci !
Tous : Amen

Cantique : par exemple Recueil Alléluia 41/38, 2.3.4 « Louange et gloire à ton nom »

Kamishibaï – la parabole du semeur au vidéoprojecteur Marc 4 en images
Les diapositives 12 à 22 sont à lire pendant le passage des images 

Temps d’échange pour les enfants et les adultes

Vous l’avez entendu et vu, notre histoire nous dit qu’un semeur est sorti pour semer. Mais ne trouvez-vous pas qu’il est un peu bête et qu’il gaspille son grain en le jetant ainsi partout ? Qu’en pensez-vous ?

Mais, au fait, qui est le semeur de notre histoire ?

Oui, c’est Dieu le semeur qui sème sans compter, partout où il peut. Mais qu’est-ce que sème Dieu dans le champ de notre vie ?
Et nous, sommes-nous toujours la bonne terre qui fait lever ses graines d’amour, d’espérance, de bienveillance, de pardon… ?

Temps de réflexion pour les adultes et de bricolage pour les enfants

Les enfants décorent un pot en verre (vide), ajoutent du terreau et y sèment du cresson.

Nous l’avons découvert ou redécouvert dans la parabole d’aujourd’hui : Dieu sème sans compter. Mais parfois notre vie est pleine de pierres ou d’épines qui empêchent les graines de prendre racine, de germer et de s’épanouir pour porter du fruit.

A présent, chacune et chacun d’entre-vous recevra un Post-it en forme de petite graine et nous vous invitons à y noter toutes les pierres ou épines de votre vie qui vous empêchent de recevoir les graines que Dieu sème inlassablement dans nos vies.

Si vous le souhaitez, vous pourrez échanger à ce propos à votre table.
Et ensuite, nous vous invitons à venir coller votre petite graine sur cette tige de blé.
Car nous en avons la certitude, même au milieu de nos pierres et de nos épines, Dieu, avec sa patience, sa générosité et sa persévérance, peut faire germer son bon grain !

 

Pendant le temps de réflexion, rédaction : moment musical

Cantique : Par exemple recueil Alléluia 48/09, 1-3 « L’amour du Seigneur est lumière »
ou Alléluia 47/20, 1-2 « Je me confie en toi »

Annonces 

Prière d’intercession et Notre Père gestué

Prions les uns pour les autres et pour le monde qui nous entoure :

Seigneur, sans te lasser, tu sèmes avec abondance et générosité tes bons grains dans le champ de notre vie et de notre monde.

A présent, nous voulons te confier ce monde où nous vivons et dont nous regardons avec peine et incompréhension ses sursauts : la violence dans les rues à nos portes, et les actes de guerre au plus lointain. Seigneur, sème le bon grain de la paix sur notre terre ; suscite des femmes et des hommes de bonne volonté ; fais germer, auprès des dirigeants, les idées qui changent la face du monde.

Nous te remettons tous ceux qui souffrent et dont nous connaissons les noms ; ceux que la vie oppresse, que la maladie écrase ; ceux qui sont étreints par le deuil. Seigneur, sème le bon grain de l’espérance au cœur de leur vie et mets sur leur chemin des compagnons à l’écoute de leurs tourments.

Nous vivons dans ton Eglise, et nous connaissons sa faiblesse et ses imperfections. Nous voudrions la rendre témoin lumineux de ton Evangile, parmi nous et auprès des femmes et des hommes de notre temps. C’est pourquoi, Seigneur, sème les bons grains de la joie du témoignage, de l’amour de ton service, de l’espérance dans la morosité des jours et de l’imagination dans l’expression de la foi.

Seigneur, ce matin, nous te prions aussi pour nous-mêmes et te demandons : chaque jour, fais de notre vie un terreau fertile où peut germer et s’épanouir les graines de ta joie, de ton amour et de ton espérance.

Et ensemble, d’une seule et même voix, en suivant les gestes des enfants nous prions : Notre Père…

Bénédiction

Pour la bénédiction, nous invitons les enfants à se rapprocher de leurs parents ou d’un autre adulte, afin de pouvoir poser sur eux une main ; c’est là le geste symbolique de la bénédiction.

Et que notre Dieu, le semeur infatigable, vous bénisse et vous garde !

Qu’il sème chaque jour ses bons grains dans le champ de votre vie et qu’il vous aide à ce qu’ils portent du fruit en abondance pour le bonheur des Hommes et sa seule gloire ! Amen

A la fin du culte, les enfants offrent un signet à chaque adulte. 

Crédits : Christelle Hassenfratz-Coffinet (UEPAL), photos Laurence Gangloff, Point KT