Point KT

En marche vers une naissance

image_pdfimage_print
Pour les petits, la période qui précède Noël est faite d’attente et d’impatience. Agités, les enfants tournent comme des hélices : « Maman, Maman ! C’est quand qu’on aura les cadeaux ? » Les récits bibliques eux aussi racontent un temps de préparation et d’attente. Un temps pour se réjouir de ce qui vient et pour se mettre en marche. Par les signes qu’il envoie, Dieu donne un sens à ce qui se prépare, une direction dans laquelle on peut se mettre en chemin. Petits et grands, l’Avent nous invite à vivre le cheminement qui conduit à la naissance du Christ. C’est ce que propose l’animation présentée ici.

Cette rencontre d’éveil à la foi a été vécue à plusieurs reprises dans des groupes d’enfants de 3 à 6 ans de la paroisse de Montbrillant, à Genève.

Objectifs : Raconter aux enfants ce qui a précédé la naissance de Jésus, et à l’image des personnages bibliques, se mettre avec eux en chemin vers Noël.

Textes bibliques : Luc 1,5-80 (l’annonce à Zacharie de la naissance de Jean le Baptiste, l’annonce à Marie de la naissance de Jésus, la visite de Marie à Elisabeth, la naissance de Jean le Baptiste), et Matthieu 2,1 (le départ des mages à la suite de l’étoile).

Matériel nécessaire  pour la narration : des grandes feuilles pour dessiner (de manière très simple) les décors de l’histoire. Des accessoires pour identifier les personnages : une canne ou un bâton pour Zacharie ; un châle pour Elisabeth ; un morceau de tissu doré, argenté ou autre pour l’ange ; un voile pour Marie ;des lunettes d’astronome (tubes de carton) pour les mages.

Matériel nécessaire pour le bricolage des lunettes d’astronome  : des tubes de carton (par ex. récupérés de rouleaux de papier) ; des feuilles de papier format A4 ; du matériel pour décorer les lunettes : feutres et/ou peintures et ou éléments à coller (papiers ou rubans de couleur, etc.).

Matériel nécessaire pour le cortège à la fin de la rencontre : une grande étoile dorée ou de couleur lumineuse en carton une longue perche (roseau, branche, tringle ou autre)

Préparation de la narration

1. Avant la rencontre, dessiner sur de grandes feuilles de papier (par ex. au verso de vieilles affiches), respectivement une maison, un temple, une fenêtre, un décor d’orient (palmiers). Ces dessins serviront simplement à identifier les différents lieux où se déroulera l’histoire. Ils peuvent donc être faits de manière très stylisée.

Image

Image

2. En fonction de la place disponible (dans une ou plusieurs salles, pourquoi pas ? car le but est de montrer et de vivre les déplacements du récit), fixer ces feuilles aux différents endroits où se rendront les enfants jouant les personnages de l’histoire.
Image
Image

Déroulement de la rencontre

  1. Accueil des enfants et des parents
  2. Introduction à la narration. Brièvement situer ce qui va être raconté dans la perspective de Noël qui approche. Eventuellement temps de dialogue avec les enfants sur ce qu’ils savent de Noël, avant de conclure sur ce qui est au cœur de la fête : la naissance de Jésus.
  3. Mise en place de la narration. Annoncer aux enfants que l’on a besoin d’eux pour raconter l’histoire, et qu’ils vont jouer, sans parler, mais en suivant les indications qui leur seront données, les différents personnages du récit. Répartir les rôles principaux : Zacharie, Elisabeth, l’ange, Marie, les mages. (Selon le nombre et l’envie des enfants, certains, s’ils le préfèrent, peuvent rester spectateurs ; ou simplement incarner la foule ; l’ange peut être représenté par plusieurs enfants en même temps ; les mages peuvent être plus que trois ; on peut demander l’aide des parents, etc. A chacun d’adapter en fonction de sa situation.)
  4. Narration. La narration est adaptée à l’âge des enfants. Elle ne reprend donc pas tous les éléments du texte biblique. Le récit est raconté, et les déplacements joués par les enfants, selon les indications (ci-dessous entre crochets) qui leur sont données au fur et à mesure. Cela peut être fait par deux adultes – un narrateur et un « metteur en scène » – , ou ces deux fonctions peuvent être assurées par la même personne. Pour une proposition, destinée à des enfants de 3 à 6 ans, voir ci-dessous.
  5. Bricolage. Chaque enfant se fabrique une lunette d’astronome :
    Image

    On colle une feuille de papier sur le rouleau de carton. Puis l’enfant décore sa lunette selon ses envies et le matériel disponible. Si les possibilités de décoration sont nombreuses, cela peut prendre un certain temps !

  6. Conclusion de la rencontre. Avec les enfants regardant à travers leur lunette, on fait un cortège à la suite de l’étoile, promenée en l’air au bout d’une grande perche. Et l’on chante le refrain de « Ils ont marché au pas des siècle » (Arc-en-ciel n° 542, Alléluia 31-32) : « Ecoute, écoute, surtout ne fait pas bruit, on marche sur la route, on marche dans la nuit », ou un autre chant très connu par les enfants. Selon les lieux, le cortège peut se faire à l’extérieur : si la rencontre a lieu en fin d’après-midi il fait sombre et cela est d’autant plus chouette.Le cortège terminé, se rassembler autour de l’étoile, et selon les habitudes du groupe, conclure par une brève prière et un mot d’envoi.

 

Proposition de narration

  1. L’annonce à Zacharie (Lc 1,5-25) [Demander à « Zacharie » (avec sa canne ou son bâton) et à « Elisabeth » (avec son châle) de s’asseoir devant le dessin de leur maison.] En ce temps là, il y avait un prêtre nommé Zacharie, et sa femme, Elisabeth. Tous deux étaient justes ; ils vivaient en écoutant Dieu. Ils étaient déjà vieux, mais ils n’avaient pas d’enfant. [« Zacharie » se lève, et marche jusqu’au temple.]Un jour, Zacharie va dans le temple de Dieu. C’est son tour d’entrer dans le temple pour brûler du parfum, pendant la prière. Et voilà qu’un ange de Dieu se montre à Zacharie.[L’ « ange » (identifié par son tissu doré) vient se placer à côté de « Zacharie ».] Quand il voit l’ange, Zacharie à peur. Mais l’ange parle à Zacharie. Il lui dit : n’aie pas peur, Zacharie. Dieu a entendu ta prière. Elisabeth, ta femme, va avoir un enfant, un garçon. Tu l’appelleras Jean, et tu seras rempli de joie. Dieu sera avec lui, et beaucoup de gens l’écouteront. Alors Zacharie dit à l’ange : Elisabeth et moi nous sommes déjà vieux. Comment pourrons-nous avoir un enfant ? L’ange répond : je viens de la part de Dieu. C’est lui qui m’a envoyé. Mais puisque tu n’a pas cru à ce que je t’ai annoncé, tu seras muet : tu ne pourras plus parler jusqu’au moment où ton fils sera né. Et quand Zacharie sort du temple, il ne peut plus parler. Il fait des signes avec les mains, et les gens se demandent ce qui lui arrive. Zacharie rentre chez lui. [« Zacharie » retourne à la maison.] Et maintenant, Elisabeth attend un enfant.
  2. L’annonciation (Lc 1,26-38)[« Marie » (identifiée par un voile) se tient près de sa fenêtre.] Dieu envoie son ange dans une ville d’Israël appelée Nazareth. Il l’envoie chez une jeune fille.[L’ « ange » vient près de Marie. ] Le nom de cette jeune fille est Marie. L’ange dit à Marie : Sois remplie de joie, Marie, car Dieu t’a choisie, et il est avec toi. Quand elle entend ce que dit l’ange, Marie est surprise, et elle se demande ce que cela veut dire. L’ange lui dit : N’aie pas peur, Marie. L’amour de Dieu est avec toi. Tu vas avoir un enfant. Un fils, à qui tu donneras le nom de Jésus. On l’appellera Fils de Dieu. Dieu fera de lui un grand roi, pour toute la terre, pour toujours. Alors Marie demande : Mais comme cela va-t-il arriver ? Je suis jeune, je ne suis pas encore mariée. L’ange répond : L’Esprit de Dieu viendra, et la force de Dieu te recouvrira comme une ombre. Ecoute : Elisabeth est de ta famille : Eh bien ! Elle aussi attend un enfant. Et pourtant elle est vieille. Mais tout est possible à Dieu. Marie dit : Je suis la servante du Seigneur. Que Dieu fasse pour moi ce que tu as dit. Et l’ange s’en va. [Départ de l’ « ange ».]
  3. La visitation (Lc 1,39-56) Quelques jours plus tard, Marie s’en va. [Départ de « Marie, qui fait tout un tour pour arriver chez « Zacharie » et « Elisabeth ».] Elle marche vite, elle traverse les montagnes pour aller chez Zacharie et Elisabeth. Elle arrive près de leur maison, et elle salue Elisabeth. Quand Elisabeth entend la salutation de Marie, elle sent son bébé qui bouge dans son ventre. Et elle dit : C’est Dieu qui t’a donné cet enfant ! J’ai senti mon bébé bouger de joie dans mon ventre. Tu es la plus heureuse de toutes les femmes. Tu as écouté ce que Dieu t’a dit, et tu lui as fait confiance. Alors Marie est toute joyeuse, et elle chante pour dire merci à Dieu. [Chanter tous ensemble le chant de Marie : « Magnifique est le Seigneur » (Arc-en-ciel n° 174, Alléluia n° 14-03, Vitrail n° 109) ou « Mes amis, chantez avec moi » (Psaumes et cantiques n° 450, Chante la fête n°J3)]  Marie reste chez Elisabeth pendant trois mois, puis elle rentre chez elle. [Départ et retour de « Marie »]
  4. Naissance de Jean-Baptiste (Lc,1,57-66)La naissance du bébé d’Elisabeth arrive. C’est un garçon. Les voisins d’Elisabeth et de Zacharie sont tout heureux.
  5. [Arrivée des « voisins » (les enfants qui n’ont pas de rôle spécifique).] Ils viennent se réjouir avec les parents. Et ils veulent appeler le bébé Zacharie, comme son père. Mais Elisabeth dit : Non, il s’appellera Jean ! Alors les voisins demandent à Zacharie : Comment veux-tu appeler ton fils ? Zacharie demande quelque chose pour écrire ; et il écrit : son nom est Jean. Tout le monde est très surpris. Et voilà que Zacharie peut de nouveau parler ! Il chante la fidélité et l’amour de Dieu. Et tout le monde se demande : Que va devenir cet enfant ?
  6. Départ des mages (Mt 2,1)[Les « mages » dans leur pays.] Dans un pays lointain vivent des savants. On les appelle des mages. La nuit, ils regardent les étoiles. [Les mages regardent en l’air avec leurs lunettes d’astronome.] Une nuit, ils voient dans le ciel une étoile qu’ils ne connaissent pas, une étoile nouvelle. Et ils se demandent : Quelle est cette étoile ? On dirait qu’elle cherche à nous montrer quelque chose. Nous devons aller voir. Alors les mages s’en vont. Ils partent en suivant le chemin que leur montre l’étoile. [Départ des « mages », marchant en regardant le ciel avec leurs lunettes.] A travers les déserts, à travers les montagnes, sur la poussière des routes, ils ont marché longtemps. Et nous aussi, tout à l’heure, comme les mages, nous marcherons ensemble, à la suite de l’étoile… [Faire alors la transition en présentant le bricolage de la lunette d’astronome.]

Crédit : Nicolas Künzler pour Point KT