Point KT

Jonathan partage (Jean 6, 1 – 15)

image_pdfimage_print

Voici une célébration courte, destinée à des enfants en bas-âge (2 à 6 ans), pour leur faire découvrir la multiplication des cinq pains et deux poissons d’après l’Évangile de Jean. L’idée est de leur faire comprendre que le miracle puisse se faire grâce au courage d’un petit garçon qui ose partager ses cinq pains et deux poissons.

1. Début de la célébration : Attirer l’attention sur le sujet à l’aide d’une expérience en commun

Accueil :

Bienvenue pour ce culte. Voici un temps avec Dieu.
Nous ne le voyons pas, mais il est avec nous.
Nous pouvons lui parler dans la prière
Et écouter des histoires qui parlent de lui.

Prière :

Dieu, nous voici.
Nous savons que tu es avec nous,
aide-nous à être attentifs
et à passer un bon moment ensemble.

Amen

Introduction ludique :     Jeu des biscuits

Le groupe s’assoit en cercle, le célébrant avec un sachet de biscuits dans la main (avec un peu de chance, on peut trouver des petits biscuits en forme de poisson au rayon des biscuits pour apéritif)

Célébrant :

J’ai vous ai apporté ce sachet. On m’a dit qu’il y a quelque chose à grignoter pour nous tous là dedans. Je vais voir …. Il sort un biscuit.
Hm, cela a l’air bon, mais qu’est-ce que nous allons faire avec un seul biscuit ?
Il regarde les enfants en attendant des propositions … après échange et en constatant que c’est difficile à partager, il continue de lire :
Ce sachet surprise ne fonctionne que si on se donne son contenu de l’un à l’autre.
On va essayer, les enfants!
Le premier biscuit est donné au premier enfant à côté du célébrant. Celui-ci devrait le donner à son voisin et ainsi de suite. Quand tous les enfants ont un biscuit dans la main, ils ont le droit de manger leur biscuit.

Chant : De moi à toi  

 

2. Message biblique : L’histoire de Jonathan

Montrer aux enfants une image de la mosaïque de Tabga en Israël (deux poissons et cinq pains). Qu‘en pensez-vous : Combien de personnes peut-on rassasier avec cela?

Puis raconter l’histoire de Jonathan (souligner avec des gestes) :

Le garçon Jonathan était au marché pour faire des courses pour toute la famille : Deux poissons et cinq pains.

Mais que se passe-t-il ? Il y a plein de gens qui se rassemblent et qui quittent le marché ensemble. Jonathan entend ce qu’ils disent :

Jésus était ici, toute à l’heure, avec ses disciples! Où sont-ils maintenant? Quelqu’un a entendu qu’ils voulaient quitter le village pour se rendre sur une montagne pas loin d’ici.

Je vais y aller. Moi aussi. Et moi aussi.

Jonathan les suit.

Et puis, il les voit déjà de loin : Une foule de gens sur une colline, près de la sortie du village. Jésus leur raconte quelque chose. Les gens écoutent et posent des questions.

Oui, ils ont beaucoup de questions à poser : Où habite Dieu ? Que fait-il ? Pourquoi ne guérit-il pas la grand-mère qui est malade ?

Jésus écoute et il raconte.

De plus en plus de gens s’ajoutent pour écouter.

Jonathan doit jouer des coudes pour pouvoir avancer. Quelqu’un dit : Mais laissez passer les enfants !  Mais d’autres disent : De toute manière les enfants ne comprendront rien.

Repoussé par la foule, Jonathan se retrouve un peu à part juste à côté de quelques disciples de Jésus en train de discuter :

Les gens n’ont pas emporté assez à manger. Aller jusqu’au village, c’est trop loin. On devrait les renvoyer chez eux.

Jonathan veut les aider. Il leur dit : J’ai ici cinq pains et deux poissons.

Et un des disciples se penche vers lui et lui dit : Tu ne vois pas combien de gens se sont rassemblés ici ? 2000 ? 3000 ? … peut-être 5000 ?

Mais un autre disciple s’est avancé jusqu’à Jésus et lui dit quelque chose à l’oreille. Et puis Jésus fait signe à Jonathan de s’approcher :

Jonathan, veux-tu vraiment partager tes poissons et tes pains avec nous ?

Jonathan en est sûr.

Alors Jésus prend le pain, dit une prière, le rompt et donne un morceau à une personne juste à côté de lui. Celui-ci en donne à son voisin et ainsi de suite. Et Jésus continue à donner du pain et du poisson. Tous les poissons et tout le pain sont distribués et les gens donnent et donnent et puis on donne du pain et du poisson même à Jonathan et à Jésus. Et ils commencent à manger. Tout ce qu’ils n’ont pas pu manger, car il y en avait trop, ils le récoltèrent dans des paniers : il en restait tellement !

Jonathan s’étonne : Mes pains et mon poisson se sont  multipliés ?! Il en prend pour sa famille à la maison qui attend son repas et il s’en va.

L’homme tout à l’heure avait raison : Jonathan n’a pas compris le discours de Jésus. Par contre il a compris que Jésus a demandé l’aide de Dieu et Dieu a répondu. Et il se rend compte que sans lui, sans Jonathan, cette aide n’aurait pas été possible. Cela le rend fier. Et la prochaine fois il veut de nouveau donner !

Chant : De toi à moi cliquer ici

 

3. Fin de la célébration

Prière

Notre Père,
nous te remercions,
car tu nous donnes à manger.
Nous savons que tu comptes sur nous pour qu’on partage.
Avec toi, des belles surprises sont possibles.
Encourage-nous à être attentifs les uns aux autres.
Amen

(ou) Notre Père

Bénédiction