Point KT

Pâques Omdab

image_pdfimage_print

La scène se déroule en 2054 dans un petit village appelé Omdab sur la planète Lune. Jérémie, avec son astronef va découvrir le contenu d’une vieille malle. Une lettre permet de découvrir le sens religieux des objets qu’elle recèle. Une belle fiction pédagogique !

« Allo, Jérémie, tu me reçois ? Approche ton aéronef au 15 rue du cratère, y a une malle qui dépasse du grenier, on ferait bien d’aller voir. »
« Ouaahh, t’as vu cette malle, géant ! on dirait qu’elle vient de l’époque terre. Tu crois qu’elle est en bois ? »
« Et vise un peu ça, y a un papier qui dépasse avec de l’encre. »
« Non, arrête, j’y crois pas, c’est pas une lettre numérique. Énorme !! »

Nathan détache cette lettre et lit à haute voix : « J’écris ces mots à la hâte, depuis un petit village d’Alsace. Nous sommes en 2017. Je suis quasiment la seule à croire encore au Dieu des chrétiens. Je crains pour ma vie. Mes enfants ne vont plus à l’église, personne ne pratique plus. Tout le contenu de cette malle leur paraît dépassé. Je l’ai retirée de la poubelle, je le transmets à la postérité, espérant qu’un jour quelqu’un y redécouvre du sens. »  Signé Émilie Hoffnung

Les deux amis ouvrent la malle. Pas de pierres précieuses ni de carte au trésor, mais de bien étranges découvertes… Sur chaque objet, Émilie a pris soin d’accrocher une petite étiquette commentée.

Cloches : Agitez cet objet, vous entendrez une petite musique. Des spécimens plus gros se trouvaient dans le clocher des églises. On les faisait sonner pour appeler à la prière, prévenir d’un décès, fêter une victoire. Elles doivent ouvrir nos oreilles au message de Dieu.

Agneau : Il symbolise l’animal qui se rend sans broncher à l’abattoir. Il est image du Fils de Dieu qui accepte de souffrir puis de mourir pour que le monde reçoive une vie nouvelle.

Lapin : Il dort les yeux ouverts. Il est le symbole de la fête la plus importante des chrétiens : Pâques. C’est la fête où l’on remercie Dieu d’être plus fort que la mort. Il en a retiré son fils, il en retirera tous les croyants.

Poisson : C’est un très vieux symbole chrétien. En grec, poisson se dit ICHTUS : l’acrostiche de Jésus Christ, fils de Dieu Sauveur

Chocolat : Il ne sera sans doute plus très bon quand vous l’ouvrirez, mais les humains se réjouissent de son goût. Il nous redit que Dieu souhaite pour nous autre chose qu’une simple survie. Il veut nous donner le goût des autres et du Tout-Autre.

Fleurs : Pâques se situe après la première pleine lune de printemps. C’est la victoire de la vie sur la mort. De la floraison sur l’hiver. Notre espérance c’est que la vie est toujours promise à celui qui croit.

Œufs colorés : Dans l’œuf se trouve une promesse de naissance, même fragile. Je peux l’écraser, l’ignorer ou le couver, lui permettre d’éclore. Que faisons-nous de ce que Dieu a déposé en nous : la capacité d’aimer, de partager, de lutter ?

Nids : On y dépose les œufs. Y a-t-il en nous un nid pour Dieu ? Un endroit où nous permettons à ses promesses de se poser, puis d’éclore en nous ? Où est en nous la demeure de Dieu ? Y a t-il une petite place pour lui dans mes branches ?

« Décidément voilà un drôle d’après-midi ! »
Aujourd’hui c’était… Pas comme d’hab. !
Tu l’as dit, Émilie, c’était Pâques Omdab !!

L’éclat de rire joyeux fait apparaître en eux ce que la vie peut réserver de meilleur et de plus fort.

L’espoir est encore permis.

Crédit – Point KT