Point KT

La parabole du salaire égal

image_pdfimage_print

Quand les ouvriers de la onzième heure révèlent la bonté du maître… 

« L’important c’est de participer », formule connue mais rarement vécue. Le sport, comme la plupart des jeux, suscite la compétition, surtout lorsqu’il est fortement médiatisé. Les jeux actuels, style « loft », tendent même vers la cruauté puisqu’il s’agit d’éliminer au fur et à mesure celui qui doit quitter. La parabole de Matthieu 20. 1 à 16 décrit une vigne qui constitue un « loft » étrange où les « joueurs » sont intégrés petit à petit au lieu d’être éliminés.

Étudier une parabole, c’est entrer dans un genre littéraire très connu du judaïsme de l’époque biblique. Les paraboles de Jésus sont des métaphores. Expression où un terme concret est associé à une idée abstraite. Il s’agit d’une sorte d’image : « cela se voit comme le nez au milieu de la figure. » Jésus utilise cette forme de langage de manière brève (« ne jetez pas de perles aux pourceaux ») ou dans des récits plus développés. Les paraboles développent une idée appelée « la pointe de la parabole ». La méthode permettant de découvrir le message central dépend du type de parabole. Certaines présentent une histoire tout à fait banale pour l’époque, elle fonctionne alors par analogie comme lorsque l’on dit « c’est gros comme une maison ». Une maison est effectivement quelque chose de « gros », l’analogie opère immédiatement. C’est le cas de la parabole du semeur Matthieu 13. 1 à 9 ; Marc 4. 1 à 9 ; Luc 8. 4 à 8. » montrant une scène ordinaire de la vie paysanne du temps de Jésus. D’autres commencent dans un cadre familier mais un élément inattendu intervient à la fin, provoquant une réaction de surprise. Les histoires drôles agissent de cette manière et la parabole de Matthieu 20. 1 à 26 également.

Chercher le sens de la parabole
Il faut distinguer le sens de la parabole elle-même de l’utilisation qu’en a faite l’évangéliste. Pour comprendre l’intention de l’évangéliste il faut examiner le contexte littéraire mais également connaître l’arrière plan historique de Matthieu. Pour voir si le récit a eu, à l’origine, un sens plus universel que ce que l’évangéliste suggère, il faut effectuer son étude littéraire.

L’histoire des ouvriers de la onzième heure Matthieu 20 versets 1 à 3, 7, 8, 13 à 16 traduction « Parole de vie »

« Le Royaume des cieux ressemble à ceci : un propriétaire sort, le matin, de bonne heure. Il veut embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il décide avec les ouvriers de leur donner une pièce d’argent pour la journée et il les envoie à la vigne. Dès le début du récit l’accent est mis sur le maître. (v1)

A neuf heures du matin il sort de nouveau. (…) Le propriétaire est particulièrement aisé, il peut engager autant d’ouvrier qu’il le veut. La parabole insiste sur son initiative souveraine. Ce n’est pas le travail des ouvriers qui est mis en valeur. (v 2 à 7).

Ils lui répondent : Parce que personne ne nous a embauchés. Le propriétaire leur dit : « Vous aussi, allez travailler à ma vigne. » Quand le soir arrive, à la onzième heure, le propriétaire de la vigne dit à son serviteur : « Appelle les ouvriers et donne à chacun son salaire. » (…) Le serviteur est sans doute une figure du Christ. (v 8)

Le propriétaire répond à l’un d’eux : « Mon ami, je ne suis pas injuste avec toi. Tu étais bien d’accord avec moi pour recevoir une pièce d’argent pour la journée. Prends ton salaire et va-t-en. Je veux donner à cet ouvrier arrivé en dernier autant qu’à toi. J’ai le droit de faire ce que je veux avec mon argent, n’est-ce pas ? [Est-ce que tes pensées sont mauvaises (Proverbes) désignant la colère et la jalousie de l’homme parce que je suis bon ? » Encore une fois le récit insiste sur la souveraineté du maître. (v 14) Après avoir mis en valeur la souveraineté du maître, la parabole montre qu’il utilise son pouvoir pour être bon. (v 15)

Et Jésus ajoute : « Ainsi, les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. » La conclusion est ici plus sévère qu’en Matthieu 19. 30

Le judaïsme était divisé en de nombreux groupes, les disciples du Christ formaient un des courants religieux juifs. En parallèle, le christianisme s’est diffusé également parmi les non juifs, mais Matthieu s’adresse surtout aux juifs. Matthieu reprend le thème de 19. 30. Le contexte montre clairement l’intention de l’évangéliste : polémiquer contre les pharisiens qui estimaient être « les premiers ». Dans les années 80-85, date de la rédaction de l’évangile, ils cherchaient à chasser des synagogues tous ceux qu’ils considéraient comme « de mauvais ouvriers ». (v 6)

Télécharger les fiche ici La parabole du salaire égal

Crédit : Claude Demissy (UEPAL) – Point KT