Point KT

Vous êtes sel de la terre et lumière du Monde !

image_pdfimage_print

C’est une bonne nouvelle ! Une bonne nouvelle à la fois provocante et encourageante pour nous catéchètes…Trois petits versets ! Trois petits versets de rien du tout, coincés entre les Béatitudes et le « discours programme » de Jésus. Trois petits versets entre deux textes magistraux.

Oui, à peine quelques mots, mais déterminants, pour notre vie, car il ne faudrait pas croire que ce sont des paroles en l’air qui ne nous disent rien de nous et de nos vies. Ce serait même plutôt le contraire.

Placés après le texte des Béatitudes, tellement facile à déformer et à pervertir, dans la résignation douloureuse ou dans l’exaltation spirituelle et avant la démesure de ce qui constitue l’essentiel du sermon sur la montagne de Jésus qui parcourt la Loi et la réinterprète au nom de l’amour… « Eh bien ! Moi je vous dis », voilà que, presque furtivement, une parole m’est adressée, nous est adressée : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde« .

Face à tous ceux qui ont tenté de s’approprier l’éclat de la lumière de Dieu et à tous ceux qui espèrent le lui rendre, Jésus vient en rajouter une couche en disant : « C’est vous qui êtes le sel de la terre et la lumière du monde ».Derrière ce « vous » il faut voir tous ceux qui sont rassemblés autour de lui pour écouter le sermon sur la montagne dont ce discours fait partie. Et à travers eux, il s’adresse à ceux des lecteurs de l’Évangile qui s’identifient à leur tour aux témoins de la première heure. Ils rejoignent ceux qui écoutent Jésus assis au flanc de la colline qui domine le lac.

Trois petits versets de rien du tout dans lesquels il nous est dit qu’être disciple, qu’être chrétien cela n’a rien à voir avec nos mérites, que cela n’a rien à voir avec une compétition mais que c’est une promesse : celle de rendre visible le Christ, rendre présent son amour et active sa parole. Et pour cela, même si Dieu se suffit à lui-même, il a choisi d’avoir besoin de chacun d’entre nous ; c’est là notre vocation, que ce soit aussi notre joie de chaque instant.

Qu’en ce jour, nous partagions avec les enfants et les jeunes de nos paroisses la lumière de Pâques qui éclaire notre chemin et nous permet et leur permettra de mener sans défaillance le combat de l’espérance et de la vie !